Databac

GERICAULT, Théodore (1791-1824)A vingt-trois ans, il entre dans l'atelier de Vernet, rÈputÈ pour ses Ètudes de chevaux, puis de GuÈrin qui l'initie ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : GERICAULT, Théodore (1791-1824)A vingt-trois ans, il entre dans l'atelier de Vernet, rÈputÈ pour ses Ètudes de chevaux, puis de GuÈrin qui l'initie ? Ce document contient 170 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« GERICAULT, Théodore (1791-1824) A vingt-trois ans, il entre dans l'atelier de Vernet, réputé pour ses études de chevaux, puis de Guérin qui l'initie à la tradition classique de David.

De 1812 à 1816, l'artiste peint de nombreuses scènes militaires.

Il acquiert sa renommée avec Officier de Chasseurs à cheval chargeant , exposé au Salon de 1812.

Après un séjour en Italie où il découvre Michel-Ange et Raphaël, il se réinstalle à Paris pour réaliser une toile ambitieuse Le Radeau de la Méduse (1819).

Il réalise de plus en plus de peintures inspirées de la vie contemporaine.

Durant son séjour en Angleterre, il découvre la lithographie.

Dès cette époque, il renoue avec le thème du cheval dans des scènes de courses ( Derby d'Epsom , 1821) et dans l'évocation pathétique de la dure réalité du cheval au travail.

Mort prématurément, ironiquement d’une chute de cheval, Géricault laisse également une impressionnante série d' œ uvres de malades mentaux, qui témoigne de sa quête émouvante de l'humain.

Marquée par une exécution picturale audacieuse, son œ uvre annonce le Romantisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles