Databac

André Derain1880-1954C'est au cours d'une formation tout à fait classique (atelier Carrière, puis Académie Julian)que Derain rencontre Vlaminck qui, comme lui, habite Chatou.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : André Derain1880-1954C'est au cours d'une formation tout à fait classique (atelier Carrière, puis Académie Julian)que Derain rencontre Vlaminck qui, comme lui, habite Chatou. Ce document contient 351 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« André Derain 1880-1954 C'est au cours d'une formation tout à fait classique (atelier Carrière, puis Académie Julian) que Derain rencontre Vlaminck qui, comme lui, habite Chatou.

Ensemble, ils se livrent à l'expérience de la couleur pure et se passionnent pour “ l'art nègre ”, découvert chez des brocanteurs.

La lumière méditerranéenne l'attire, et c'est à Collioure qu'il passe l'été en compagnie de Matisse.

Quelques mois plus tard, il présente ses œ uvres au Salon d'automne, dans la fameuse “ cage aux fauves ”.

Vollard lui achète son atelier et l'engage en 1905.

Puis, Kahnweiler s'intéresse à lui et le suit de 1907 à 1914.

Installé à Montmartre en 1908, il fréquente les peintres cubistes du Bateau-Lavoir.

Sa première exposition personnelle a lieu en 1916 à la galerie Paul Guillaume, qui lui signe un contrat en 1923.

Le prix Carnegie lui est décerné en 1928.

L'un des artistes les plus talentueux du fauvisme, l'un de ceux qui ont su trouver un rare équilibre entre la valeur constructive de la couleur et sa résonance émotionnelle, Derain suit une trajectoire singulière au sein de l'art moderne.

Dès l'époque du cubisme, son travail affirme une recherche distincte : son cézannisme de 1908 se nourrit bientôt d'un intérêt pour les primitifs du XVe siècle, sensible en particulier dans ses figures étirées et hiératiques.

L'alternative qu'il fournit au cubisme, à ce qui du moins en lui apparaît hermétique, lui vaut l'intérêt admiratif d'une jeune génération, déroutée par l'évolution des recherches de l'avant-garde.

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, le contexte du “ retour à l'ordre ” conforte ce succès et porte la critique à reconnaître en lui “ le plus grand peintre français vivant ” (Lhote). Contre la perte du sens classique de l'art, dont les avant-gardes sont jugées coupables, Derain — qui parallèlement poursuit une féconde activité de décorateur pour le ballet et l'opéra — interroge dans ses toiles les maîtres du passé, remettant en cause, voire reniant, les valeurs et les acquis de la modernité.

Ses efforts de restauration et de synthèse, accompagnés d'un abondant travail théorique, le portent à une attitude solitaire, de plus en plus intransigeante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles