Henri FANTIN-LATOUR:UN ATELIER AUX BATIGNOLLES.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Henri F ANTIN -LATOUR
UN ATELIER AUX BATIGNOLLES
Des artistes célèbres réunis autour de Manet dans un atelier ...
Avec ce
chef-d'œuvre, Fantin-Latour connaît, à trente-quatre ans, son plus
grand succès critique et populaire.
Découragé par le refus du Salon d'accepter
ses toiles, Fantin-Lotour décide néanmoins de
réaliser une grande œuvre qui balaiera toutes
les objections.
«Je pense beaucoup à un
grand tableau ( ...
) représentant au centre
Manet peignant à son chevalet, devant lui
son modèle posant, à côté de lui et autour,
des
amis, des connaissances, du monde
dans l'atelier.
Cela me paraît un joli motif de
tableau pittoresque ( ...
) Je vais être dans des
tourments
de faire une si grande entrepri
se», écrit-il à la fin de 1869 .
L'ŒUV'RE
Fantin commence aussitôt une série d'es
quisses , qui rappellent plusieurs scènes d'ate
lier célèbres: Peintre faisant un portrait, de
joas Von Croesbeck, Rembrandt dans son ate
lier, de Tony Robert-Fleury, et l'illustre Atelier,
de Courbet.
Encouragé par le résu ltat, il
attaque le tableau ou début de 1870.
Autour de Monet, assis à son chevalet, sont
réunis ses omis.
Sur la gauche trônent Athéna,
déesse grecque de
la Pensée et des Arts, et
un vase émaillé de son ami Bouvier, deux ob
jets très chers ou peintre.
On connaît l'admira
tion de Fantin-Latour pour
Henri FANTIN-LATOUR 1836-1904
•
Un atelier aux Batignolles
• Huile sur toile 204 cm x 273 cm
• Signé et daté bord gauche, «Fan tin, 70 »
• Peint en 1870
• Localisation : Paris, musée d'Orsay
• Expositions : Paris, 1870, 1899, 1906,
1932,1952,1974,1982-1983;
Londres,1872,1891,1954;
Madrid, 1918; Venise, 1934;
Munich, 1964, 1979;
Ottawa, 1983;
San Francisco, 1983
des grands maîtres est visible dons la compo
sition centrée autour d'un personnage,
la fines
se de l'exécution et la fidélité ou détail.
Les
qualités de portraitiste de Fantin-Lotour sont
enfin reconnues
du public et de la critique.
Désormais, les portes du Salon lui sont
ouvertes «sans examen du jury •.
lA CRITIQUE
La plupart des critiques firent l'éloge de ce
chef-d'œuvre.
Ménard admira la «grande
finesse» du portrait de Manet.
Philippe Du ret
admira celui de Zola.
Manet.
C'est probablement sous
son influence que le noir domine
dans
ce portrait de groupe un
peu solennel.
Mais l'influence
le peintre Otto Scholderer
LA COTE
Rares sont les portraits de
Fa n tin-Latour en vente
publiq ue, d'
autant qu'il en
peignit peu.
En revanche, on le
co
nn aît surtout comme un
merveilleux peintre de fleurs et
de natures mortes; les prix
peuvent aller
jusqu'à 5 millions
d e
FF (9 00 000 do llars).
Un
dessin au fusain de l'artiste
coûte au mi nimum 40 000 FF
(7200 dollars).
Édouard Manet le critique Zacharie A$1ruc Edmond Maitre
musicien.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fantin-Latour, Henri Nouveau, Germain Verlaine, Mathilde Verlaine, Paul
- Henri FANTIN-LATOUR:COIN DE TABLE.
- Henri FANTIN-LATOUR:PETITS RAISINS.
- Henri FANTIN-LATOUR:LA LISEUSE.
- Henri FANTIN-LATOUR:PORTRAIT DE MELLE CHARLOTTE DUBOURG.