Databac

Henri FANTIN-LATOUR:UN ATELIER AUX BATIGNOLLES.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Henri FANTIN-LATOUR:UN ATELIER AUX BATIGNOLLES. Ce document contient 436 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Henri F ANTIN -LATOUR UN ATELIER AUX BATIGNOLLES Des artistes célèbres réunis autour de Manet dans un atelier ...

Avec ce chef-d'œuvre, Fantin-Latour connaît, à trente-quatre ans, son plus grand succès critique et populaire.

Découragé par le refus du Salon d'accepter ses toiles, Fantin-Lotour décide néanmoins de réaliser une grande œuvre qui balaiera toutes les objections.

«Je pense beaucoup à un grand tableau ( ...

) représentant au centre Manet peignant à son chevalet, devant lui son modèle posant, à côté de lui et autour, des amis, des connaissances, du monde dans l'atelier.

Cela me paraît un joli motif de tableau pittoresque ( ...

) Je vais être dans des tourments de faire une si grande entrepri­ se», écrit-il à la fin de 1869 .

L'ŒUV'RE Fantin commence aussitôt une série d'es­ quisses , qui rappellent plusieurs scènes d'ate­ lier célèbres: Peintre faisant un portrait, de joas Von Croesbeck, Rembrandt dans son ate­ lier, de Tony Robert-Fleury, et l'illustre Atelier, de Courbet.

Encouragé par le résu ltat, il attaque le tableau ou début de 1870.

Autour de Monet, assis à son chevalet, sont réunis ses omis.

Sur la gauche trônent Athéna, déesse grecque de la Pensée et des Arts, et un vase émaillé de son ami Bouvier, deux ob­ jets très chers ou peintre.

On connaît l'admira­ tion de Fantin-Latour pour Henri FANTIN-LATOUR 1836-1904 • Un atelier aux Batignolles • Huile sur toile 204 cm x 273 cm • Signé et daté bord gauche, «Fan tin, 70 » • Peint en 1870 • Localisation : Paris, musée d'Orsay • Expositions : Paris, 1870, 1899, 1906, 1932,1952,1974,1982-1983; Londres,1872,1891,1954; Madrid, 1918; Venise, 1934; Munich, 1964, 1979; Ottawa, 1983; San Francisco, 1983 des grands maîtres est visible dons la compo­ sition centrée autour d'un personnage, la fines­ se de l'exécution et la fidélité ou détail.

Les qualités de portraitiste de Fantin-Lotour sont enfin reconnues du public et de la critique.

Désormais, les portes du Salon lui sont ouvertes «sans examen du jury •.

lA CRITIQUE La plupart des critiques firent l'éloge de ce chef-d'œuvre.

Ménard admira la «grande finesse» du portrait de Manet.

Philippe Du ret admira celui de Zola.

Manet.

C'est probablement sous son influence que le noir domine dans ce portrait de groupe un peu solennel.

Mais l'influence le peintre Otto Scholderer LA COTE Rares sont les portraits de Fa n tin-Latour en vente publiq ue, d' autant qu'il en peignit peu.

En revanche, on le co nn aît surtout comme un merveilleux peintre de fleurs et de natures mortes; les prix peuvent aller jusqu'à 5 millions d e FF (9 00 000 do llars).

Un dessin au fusain de l'artiste coûte au mi nimum 40 000 FF (7200 dollars).

Édouard Manet le critique Zacharie A$1ruc Edmond Maitre musicien. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles