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Henri FANTIN-LATOUR:COIN DE TABLE.

Publié le 17/05/2020

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« Henri F ANTIN -LATOUR COIN DE TABLE Ce portrait de poètes contemporains est un des plus populaires de Fantin-Latour.

Mais Baudelaire, qui devait en être le personnage central, n'y figure pas ...

Aprè s a voir immort a lisé les pe in t res Del acro ix et Mon et, Fontin- Lolour souhaite rendre hommag e à ses om i s poè t es Dons un p re m ier t emps, le tab le a u devait réunir douze artistes au tour de B au delai re, d ont le por trait s e ra it plac é ou fond de la salle.

Mois l'artiste renonce à ce projet et décide d'y incl ure seu leme nt h uit poètes Se lon des observateu rs, ce por trait co lle cti f rappell e un dîner des «Vilai ns,, ou des «Affr eux Bo ns­ ho m mes,, regroupant des poèt es indépendants et des anciens opposants ou Second Emp ire.

Mo is, plus vraisem blablem e nt, Fonlin a vo ulu rasse mbl er ses poè t es préférés, malgré l es dis­ sens io ns év i de ntes qui les opposa ie nt.

L'ŒUVRE L e peintre ne cherche guère à suggérer une entente cordia le entre les personnages réunis pou r l'occasio n: ass is à côté de son am i V er­ la ine, Rimbau d (deuxiè me à parti r de la gou- La toile rappelle un dîner des « Vilain s Bonshommes », une sorte de ~""" "'"~'"' club de poètes indépendants , dont on vo it ici un carton d'invitation .

Henri FANTIN-LATOUR 1836-1904 • Coin de table • Huile sur toile 160 cm x 225 cm • Signé et daté en haut, à droite, «Fan tin 1872 » • Peint en 1872 • Localisation : Paris, musée d'Orsay • Expositions : Paris, 1872, 1900, 1983; Ottawa, San Francisco, 1983 che, ou premier rang) tourne le dos aux outr es po ète s, co mm e s'il cher cha it à les ig norer.

Son compor temen t provocate ur et ses rapports éq uivoq ues avec Ve rlain e font dé jà jase r le mo n de artis tiq ue A la gauche de Rimbaud, L é on Va la de sem ble s'e nnuyer , ta ndi s qu' E rnest d'Hervilly, une pip e dans une main et un livre dons l 'autre, paraî t pe rd u da ns ses pe nsé es.

A l'extr ême dr oit e, Camill e Pe lleton a l'air de boud er ses coll ègue s.

D~bou t, de ga uc he à droite, E lzéa r Bonn ie r, Em ile Blé­ mont et jean Aicard s'ignorent mutuel lemen t, se con cent rant s ur leurs poses resp ec tives .

Un bou q uet de fleurs ani me la droi te d u tab le a u.

Sur la t ab le, u ne tosse en po rcela ine, des car a fes d'eau -de-vie, une orong e et une cor­ beille de fruits sont traités avec un grand souci du déta i l.

Théodore de Banvill e, q ui devait figure r sur le tab leau, n e tie nd ra pas ra ncune à Font i n de son om ission.

LA CRITIQUE A Wo lff est déconcer té par la lumière « un peu blafarde» d u tabl ea u.

«Pourquoi M.

Fantin-Latour, étant si bon peintre, se montre -t- il si médiocre arrangeur? », se dem ande de son côté Po ul Mont z.

LA COTE Un Fantin coûte entre 27000 FF ( S 000 dollars) et 5 millions de francs français (900000 dollars).

Femme au chat, de la même époque, a été vendu 490000 FF (90000 dollars) à Paris en 1989.. »

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