Databac

Paul SÉRUSIER:NATURE MORTE : L'ATELIER DE L'ARTISTE.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Paul SÉRUSIER:NATURE MORTE : L'ATELIER DE L'ARTISTE. Ce document contient 470 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Paul SÉRUSIER NATURE MORTE: L'ATELIER DE L'ARTISTE Entre l'influence de Gauguin et celle de Cézanne, Sérusier réussit à trouver sa propre voie.

Ce qui ne dut pas être facile ! Contrairement à ses amis Bonnard et Vuillard , Sérusier fuyait Paris pour se réfugier en Bre­ tagne.

Mais, l'hiver venu, il retournait dans la capitale, el c'est dans son atelier parisien qu' il peignit cette étrange nature morte, entre nabis el fauves.

L'ŒUVRE Dans une chambre au plafond mansardé, le peintre a placé une table.

Et, sur cette table, il a posé les éléments indispensables à toute nature morle • la nappe légèrement plissée, le compotier avec des pommes, le vase de fleurs et l'inévitable couteau, toujours perpen­ diculaire à la table.

Chez les peintres classiques , cel uni ver s clos avait le plus souvent une signification morale • en ce bas monde, seule la mort n'est pas illu­ soire.

Rien de tout cela chez Sérusier , qui , pourtant, était porté vers la métaphysique.

Conscient peut-être de trop emprunter aux classiques, à Gauguin , à Cézanne , le peintre ne nous propose pas une méditation sur la vanité des apparence s.

Au contraire, notre Entre Cézanne et Gauguin! Du premier, les pommes traitées par touches juxtaposées.

Du second, les aplats de couleurs violentes.

Paul SÉRUSIER 1864-1927 • Nature morte: l'atelier de l'artiste • Huile sur toile 0,60 cm x 0,7 3 cm • Signé en bas, à droite, «P.

Sérusier 91 » • Peint en 1891 • Localisation: Paris, musée d'Orsay attention est détournée v ers la fenêtre et notre regard irrésistiblement attiré vers les toits de Paris Comme pour fuir l'atelier ...

LA TECHNIQUE L'artiste accorde la même importance au vase, au compotier et à la fenêtre, qui, pourtant, sont situés sur des plans différents.

L'illusion de la profondeur n' est pas donnée par l' habituel jeu des ombres, mais par la couleur • c'est la grande tache rouge de la table qui répartit les zones.

On reconnaît là l'influence directe de Gauguin, qui enseigna à Sérusier l'autonomie des couleurs posées en aplats.

Mois à l'influence de Gaugu in se superpose celle , contradictoire, de Cézanne.

Elle transparaît dans les petites touches parallèles el rectangu­ laires du rideau, et, bien sûr , dans l'utili sation des pommes -motif cher au maître! Mais Sérusier est un esprit plus froid que ses deux maîtres.

De Gauguin el de Cézanne il n'a ni l'exubérance ni la somptuosité L'HISTOIRE Le musée d'Orsay doit à la générosité de Mlle Henriette Bouforic, légataire de l'artiste, de posséder sept Sérusier de premier ordre, dont celle nature morte.

LA CO TE De s natures mortes des années 1890 - considérées comme la meilleure période de Sérusier -sont très rares sur le marché .

Un tableau, Pommes et cù/re, a été vendu 380 000 F en 1991.

Un petit prix, mais la toile datait de 1923 .

Celle-ci approcherait sûrement 1 million de francs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles