Paul SÉRUSIER:NATURE MORTE AUX OIGNONS.
Publié le 17/05/2020
                            
                        
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Paul 	SERUSIER 	
NATURE 	MORTE 	AUX 	OIGNONS 	
Sérusier est connu  surtout  pour 	les 	tableaux 	qu'il 	a peints 	à 	Pont-Aven.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Mais 	
il 	a  également  produit un grand  nombre  de natures  mortes, 	
utilisant  les 	objets 	les plus 	inattendus,  comme ici des  oignons  ...
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Paul 	Sérusier 	est 	né 	à Paris, 	dans 	une 	famille 
d'industriels.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Brillant 	élève  au lycée  Condor
cet, 	
il est 	également  doué pour 	la 	musique, 	la 	
littérature  et la  peinture.
                                                            
                                                                                
                                                                    	En 	1883, 	il opte 
pour  la carrière  de peintre, 	
à 	laquelle 	son 	
père  s'oppose  d'abord, avant de le laisser 
s'inscrire 	
à l'Académie  julian 	en 	1885.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
LE 	CONTEXTE 	
Sérusier 	aurait 	très 	bien 	pu 	devenir 	un 	peintre 
naturaliste,  style très 	
en 	vogue  parmi 	les 	
élèves  et les  enseignants 	de 	l'Académie 	
jùlian .
                                                            
                                                                                
                                                                    Mais 	le 	destin 	allait 	en 	décider 	autre	
ment.
                                                            
                                                                                
                                                                    	En 	1888, 	il se 	trouve 	en 	vacances 	à 	
Concarneau  avec 	sa 	famille.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Attiré par 	Pont	
Aven,  où sont  descendus  certains 	de 	ses 	
camarades 	de 	l'Académie julian, 	il s'y 	rend 	
seyl, 	y fait  la connaissance  de Gauguin  et 
d'Emile  Bernard, 	
et 	découvre 	le 	synthétisme.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
C'est 	lui 	qui peindra  la toile  emblématique 	du 	
cloisonnisme, 	Le 	Talisman.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Plus 	tard, 	il se 	liera 	
aux 	nabis  et sera  lui-même  surnommé 	«le 	
nabi 	à la 	barbe 	rutilan	te».
                                                            
                                                                                
                                                                    	Devenu 	mystique, 	
il connaîtra 	des 	années  noires 	à la 	fin 	de 	sa 	
vie.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Ruiné, 	marqué  par l'abus 	d'alcool, 	sa 	
femme, 	victime  d'une maladie  mentale, 	inter	
née, 	il sombrera  dans 	un 	état dépressif, 	et 	sa 	
mort 	en 	1927 	passera 	quasiment  inaperçue.
                                                            
                                                                        
                                                                    	
L'ŒUVR	E 	
Dans 	un 	cadre volontairement 	resserré, 	cette 	
nature 	morte 	illustre 	l'art cher  aux 	maîtres 	japo	
nais,  avec  l'absence 	de 	perspective,  des 
découpages  plats et 	
un 	arrière-plan  coupé.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Pour 	donner malgré tout 	une 	impression  de 
profondeu	
r, 	le  peintre  a disposé 	les 	oignons 
de  façon  étagée.
                                                            
                                                                                
                                                                     le 	
tissu 	aux plis 	assez 	lourds 	
LA 	COTE 	Les 	huiles  sur toile 	de 	Sérusier 	se 	négocient 
entre 	
48000 	FF 	(8700 	dollars ) 	et 	1,1  million 	de 	francs  français 	(200000 	dollar s), somme  atteinte lors  d'	une 	vente 	à 	Brest 	en 	1993.
                                                            
                                                                                
                                                                     Mais 	on 	peut aussi  ac	qu	érir 	un 	dessin 	pour 	3000 	FF 	(550 	dollar	s).
                                                            
                                                                                
                                                                     Paul 	
SÉRUSIER 	1864-1927 	• Nature 
morte aux oignons 
• Huile 	sur 	toile  48,5 	cm 	x 72,5 	cm 	• Signé 	en 	bas, 	à droite, 	«P.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Sér.
                                                            
                                                                                
                                                                    	~ 	
• Peint  vers 1896 
• Localisation  : collection  particulière 
sur 	lequel 	ils 	sont 	prése	ntés 	oppose 	son 	coloris 
d'un 	
bleu 	profond  aux 	tons 	plutôt chauds  du 	
reste 	de 	la 	toile.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
L'HISTOIR	E 	
En 	1984 	eut lieu 	à 	l'Opéra-Comi que 	une 
vente  importante  des tableaux  de Sérusier, 
puisque 	
550 	lots 	figuraient 	au 	catalogue.
                                                            
                                                                                
                                                                     A 	la 	
mort 	du peintre, 	sa 	fille 	Marguerite  avait 	en 	
effet 	hérité 	de l'œuvre  de 	son 	père, 	qu'elle 	lé	
gua par la 	suite 	à 	une 	amie  de la famille, 
Henriette  Boutaric.
                                                            
                                                                                
                                                                    Celle-ci 
conserva 	dans 	son 	
appartement  de 	la 	rue 	de 	la 	Gaîté 	tout 	ce 	qui 	
restait 	de l'atelier  de l'artiste.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Les 	tableaux 	les 	
plus 	impo	rtants 	furent 	cotés 	entre 	400000 	et 	
600000 	francs.
                                                            
                                                                                
                                                                    	.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Dans 	cette 	nature 	morte, 	la disposition 	étagée 	des 	éléments 	donne 	l'ill	usion 	d'une 	certaine 	profondeur	..
                                                                                                                    »
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