Databac

ATELIER (L’) JEAN-CLAUDE GRUMBERG - résumé de l'oeuvre

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ATELIER (L’) JEAN-CLAUDE GRUMBERG - résumé de l'oeuvre Ce document contient 339 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« ATELIER lL'I JEAN-CLAUDE GRUMB ERG.

Pièce en dix ...

scenes, 1979.

En 1945 à Paris, dans un atelier de confection dont le patron et la patronne sont juifs, travaillent cinq femmes.

Simone, juive elle aussi, est engagée.

Au fil des années, jusqu'en 1952, des instants de la vie quo tidienne des ouvrières sont photo graphiés en de courtes scènes qui portent chacun e un nom.

Chansons, blagues, fous rires, pleurs, disputes alternent avec les dis­ cours sur les homm es, le rationne­ ment, les droits des travailleurs ou la dép ortation.

Simone, qui élève seule ses deux enfants, persiste en effet à faire des démarches administratives pour faire reconnaître la mort de son mari déporté.

Elle se heurte à l'in­ compréhension du patron, Léon, fébrile et inquiet, qui se soucie surtout de la concurrence dans le monde des vivants.

Les déclarations maladroites de ce dernier suscitent même le départ du presseur, ancien déporté.

En fin de compte, malgré les suggestions de ses cam arad es et de ses patrons, Simone ne tient pas à refaire sa vie.

• Cette pièce repose sur l'expérience vécue de l'auteur, qui s'est inspiré de sa propre mère pour façonner le person­ nage de Simone.

Enfilant les petits évé­ nem ents insensibles qui tissent la vie de tous les jours, à raison de une ou deux scènes représentatives par année.

Jean­ Claude Grum berg (né en 1939) excelle à rendre l'atmosphère particulière à ce monde clos et féminin, l'atelier de cou­ ture, où s'exacerbent les frustrations, les tensions, la nervosité de l'immédiat après-guer Te.

La question de la déporta­ tion, qui constitue la tram e de cette évo­ cation, soulève des sentiments complexes: tandis que les ouvrières non juives ont encore des habitudes anti­ sémites, Léon dénie aux déportés le droit à la mémoire, comm e pour se protéger de l'hot reur.

• Création collective, la pièce a été mise en scène et jouée pour la première fois par l'auteur et son équipe le 18 avril l979 au Petit-Odéon.

Elle a ensuite été repré­ sentée dans le monde entier.

ÉomONs: Grum berg.

L'Atelier, Stock, 1979.

Actes Sud-Papiers, 1987.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles