Databac

MATISSE, Henri (31 décembre 1869-3 novembre 1954) Peintre C'est une maladie qui permet au jeune clerc de notaire qu'est Henri Matisse de découvrir la peinture.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MATISSE, Henri (31 décembre 1869-3 novembre 1954) Peintre C'est une maladie qui permet au jeune clerc de notaire qu'est Henri Matisse de découvrir la peinture. Ce document contient 302 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« MATISSE, Henri (31 décembre 1869-3 novembre 1954) Peintre C’est une maladie qui permet au jeune clerc de notaire qu’est Henri Matisse de découvrir la peinture.

Après avoir fait la connaissance d’ Albert Marquet aux Arts décoratifs, il entre aux Beaux-Arts dans l’atelier de Gustave Moreau .

Il y rencontre un jeune peintre, Georges Rouault .

C’est après un séjour en Bretagne que sa palette s’éclaircit. Pendant plusieurs années les influences de peintres tels que Cézanne , Toulouse-Lautrec ou Gauguin marquent son œ uvre.

Il reprend même à son compte la technique divisionniste dans Luxe, Calme et Volupté, qu’il peint à Saint-Tropez en 1905.

Pendant l’été de cette même année, qu’il passe à Collioure, le recours à des couleurs pures sur la toile avec de larges touches plates au pinceau, qui n’ont que faire de la notion de valeurs ni de la perspective traditionnelle, vaut au jeune peintre qui expose au Salon d’automne avec Derain ,Vlaminck et Marquet d’être qualifié de “ fauve ”.

Il passe pour être le chef de cette nouvelle école. Bientôt il accentue la puissance d’expression des lignes par la fluidité et l’expressivité des rythmes et des formes, qu’il simplifie.

L’atelier qu’il ouvre à Paris en 1908 rencontre le succès et marque la place singulière qu’il commence de prendre dans la peinture de son temps.

Son voyage au Maroc en 1911 et 1912 introduit dans son œ uvre une nouvelle puissance des couleurs.

Installé à Nice, il donne aux sujets les plus familiers, comme aux motifs décoratifs qu’il utilise, une dimension sensuelle hédoniste.

D’année en année le mode sur lequel il utilise les lignes et les couleurs devient plus abstrait.

C’est par la décoration d’une chapelle à Vence, qu’il considère comme son chef-d’ œ uvre, que s’achève la carrière d’un peintre qui s’est donné pour but de réaliser un “ art d’équilibre, de pureté, de tranquillité ” .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles