PEINTRE DE PELEUS:Musiciennes.
Publié le 17/05/2020
                             
                        
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Musiciennes 	
Attique ve siècle 	av.
                                                            
                                                                                	J .-C.
                                                            
                                                                                	
A l'apogée du style  à figures  noires,  l'artiste  grec 
s'intéressa  tout à coup  à 	
de 	nouveaux 	pro	
blèmes,  entre autres  à la  réalisation  d'anatomies 
plus  naturelles.
                                                            
                                                                                 Dans le style  à figures  noires,  ce 
soin  dans  la réalisation  exigeait une grande 	
pré	
cision 	de 	la ligne  et de  la délicatesse  dans 	le 	
détail.
                                                            
                                                                                Aussi,  pour obtenir  des effets  plus 	auda	
cieux,  plus libres, 	il aurait 	fallu 	sacrifier  cette 	per	
fection.
                                                            
                                                                                	Les 	Grecs préféraient  toutefois un 	fini 	
parfait, même pour l'œuvre  la plus  audacieuse; 
c'est  justement  pour cette  raison  surtout  que 	
la 	
figure rouge  fut adoptée.
                                                            
                                                                                
En 	440 	av.
                                                            
                                                                                J.-C.,  on est 	en 	pleine  période 	classi	
que de la figure  rouge,  avec son idéal  de dignité 
humaine,  présent déjà dans  les sculptures 	
qui 	
décorent 	le 	Parthénon.
                                                            
                                                                                 D'autre part, une 
connaissance  plus approfondie  du corps  humain 
se  révèle,  bien que les artistes  de cette  période 
restent 	
limités 	par  les conventions  classiques.
                                                            
                                                                                
Comme  on l'a déjà  constaté,  les peintres,  à ce 
moment-là,  ne sont  pas conscients  de 	
la 	pers	
pective ; 	mais 	on 	en 	observe  encore certains 	élé	
ments, généralement  dans les pieds  de tables  ou 
de  chaises, 	
très 	stylisés,  comme ceux de ce vase.
                                                            
                                                                                	
Vers 	440 	av.
                                                            
                                                                                	J.-C.
                                                            
                                                                                
Céramique,  hauteur 58,1 cm 	
Paris, 	Musée 	du 	Louvre
2 / 3
                               3 / 3.
                                                                                            »
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