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Commentez cette formule de Victor Hugo : « Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait ».

Publié le 09/12/2021

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En effet, la communication entre concret et abstrait se fait souvent dans les deux sens à la fois. L'Albatros et le Pin des Landes sont sans doute des « choses vues » ; mais si Baudelaire et Théophile Gautier les ont vus, c'est qu'ils étaient hantés par certaines idées dont, sans le savoir, ils cherchaient les emblèmes dans le monde visible. Inversement, Rimbaud, qui n'avait jamais vu la mer, a sans doute imaginé le Bateau Ivre pour figurer le destin du Voyant, et en ce sens il partait de l'abstrait. Mais il partait aussi des rêves suscités chez lui par ses lectures, par Victor Hugo, par les romans d'aventure : il partait d'un monde «concret», c'est-à-dire directement senti, quoique imaginaire. Parfois même la distinction du concret et de l'abstrait perd toute signification. Ainsi certains poèmes sont des tissus de notations matérielles, et pourtant aucun objet concret n'y semble doué de réalité. Dans le Chant d'Automne de Baudelaire, dans Harmonie du Soir, dans Spleen IV (« Quand le ciel bas et lourd... » ), seul existe pleinement le vertige à la fois physique et obscurément métaphysique dans lequel semblent se noyer toutes choses. D'autres poèmes ont une structure allégorique, comme les Spleen II et III (« J'ai plus de souvenirs »... « Je suis comme le roi » ).

« INTRODUCTION « Le poète » n'est évidemment pas enfermé tout entier dans ces quelques mots : «philosophe du concret, peintrede l'abstrait ».

Mais il y est défini, avec une vigueur exemplaire, dans une de ses fonctions essentielles : celle dedéchiffreur ou de créateur de symboles.

Cette fonction est représentée selon un double mouvement : le poète peutprendre du concret et en tirer de l'abstrait, ou prendre de l'abstrait et le rendre concret.

Dans le premier cas il seraune sorte de philosophe, dans le deuxième une sorte de peintre. I.

LA FORMULE DE VICTOR HUGO DÉGAGE - LES DEUX ASPECTS FONDAMENTAUX DU SYMBOLE « Philosophe du concret », le poète « voit dans les choses plus que les choses » et devine sous les apparencesparticulières des significations générales.

Le Cygne de Baudelaire, La Vache ou Saison des Semailles, Le Soir deVictor Hugo, sont inspirés de faits précis ; le poète prend soin de le rappeler par quelques détails réalistes.

L'idéeabstraite sort des choses mêmes : la convulsion du col du cygne impose l'image de l'angoisse et d'une certainerévolte idéaliste ; l'heure des semailles et l'âge du semeur impliquent déjà « la fuite utile des jours ».Des récits plus amples, le Lac, Tristesse d'Olympio, La Mort du Loup illustrent la même démarche.

Certains détailsrendent à la chose vécue toute sa présence.

D'autres acheminent l'esprit vers la leçon, leçon que vient çà ou làexpliciter quelque formule générale.Ainsi le poète déchiffre et traduit les signes offerts par le visible.

Il peut aussi être celui qui crée des signes pourexprimer l'invisible.« Peintre de l'abstrait », le poète exprime des idées générales au moyen d'objets ou de scènes imaginaires.

C'est àcette forme très ancienne de symbolisme que se rattachent la fable et l'allégorie.

Mors ou La Conscience de VictorHugo, le premier poème des Destinées de Vigny, l'Irrémédiable de Baudelaire, illustrent bien cette imagination miseau service d'une idée, dont elle crée des « emblèmes nets » et des « tableaux parfaits ». II.

LA FORMULE SIMPLIFIE A L'EXCÈS LE MÉCANISME DU SYMBOLE La formule de Victor Hugo a pourtant un défaut.

Par sa claire symétrie, elle laisse penser qu'il s'agit de deuxopérations distinctes.

Entre le concret et l'abstrait le poète lancerait deux ponts à sens unique.

Mais en fait lesymbolisme n'est pas si simple.

De plus en plus, dans la poésie écrite depuis le romantisme, il apparaît comme lafusion mystérieuse de deux réalités plutôt que comme une démarche définie de l'une à l'autre. En effet, la communication entre concret et abstrait se fait souvent dans les deux sens à la fois.

L'Albatros et le Pindes Landes sont sans doute des « choses vues » ; mais si Baudelaire et Théophile Gautier les ont vus, c'est qu'ilsétaient hantés par certaines idées dont, sans le savoir, ils cherchaient les emblèmes dans le monde visible.Inversement, Rimbaud, qui n'avait jamais vu la mer, a sans doute imaginé le Bateau Ivre pour figurer le destin duVoyant, et en ce sens il partait de l'abstrait.

Mais il partait aussi des rêves suscités chez lui par ses lectures, parVictor Hugo, par les romans d'aventure : il partait d'un monde «concret», c'est-à-dire directement senti, quoiqueimaginaire. Parfois même la distinction du concret et de l'abstrait perd toute signification.

Ainsi certains poèmes sont des tissusde notations matérielles, et pourtant aucun objet concret n'y semble doué de réalité.

Dans le Chant d'Automne deBaudelaire, dans Harmonie du Soir, dans Spleen IV (« Quand le ciel bas et lourd...

» ), seul existe pleinement levertige à la fois physique et obscurément métaphysique dans lequel semblent se noyer toutes choses.D'autres poèmes ont une structure allégorique, comme les Spleen II et III (« J'ai plus de souvenirs »...

« Je suiscomme le roi » ).

Pourtant ce qui est « figuré », ce ne sont pas des idées « abstraites » et intellectuellementformulables, ce sont des états d'âme sourdement éprouvés dans les joies troubles de la sensibilité.

Les successeursde Baudelaire, de Verlaine à nos jours, n'ont cessé de fondre ainsi, dans une substance ambiguë, l'abstrait et leconcret. CONCLUSION A une époque où la clarté classique n'avait pas perdu tous ses droits, le poète pouvait se voir, comme Victor Hugo,posté à la frontière du monde des idées et de l'univers sensible et éclairant les avenues qui mènent de l'un à l'autre.Mais il s'est habitué depuis à une position moins simple.

Entre ces deux mondes, dont il ne veut plus connaîtreexactement le nom et la limite, il étend la « forêt enchantée » du rêve et du langage, exprès pour s'y perdre.

Ilessaie ainsi de vivre, comme l'enfant, le moment magique où, dans une conscience naissante, se lève un mondeneuf.. »

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