Databac

PEINTRE D'ÉGISTO:Apollon, Létoet Tityos.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PEINTRE D'ÉGISTO:Apollon, Létoet Tityos. Ce document contient 217 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 PEINTRE D'ÉGISTO Apollon, Léto et Tityos va siècle av.

J.-C.

L'artiste qui a décoré ce cratère est connu sous le nom de Peintre d'Égisto: c'est un des repré­ sentants les plus typiques de la manière gran­ diose et pathétique.

Il a peint des vases de grandes dimensions comme ce cratère en calice qui, de forme très évasée et largement ouverte, servait au mélange du vin et de l'eau destinés aux banquets.

Le peintre a illustré la tentative d'enlèvement de Léto.

La légende nous dit que Tityos, épris de la mère d'Apollon, essaie de la violer; Apollon Intervient promptement et cherche à transpercer l'agresseur de ses flèches mals, fait inexplicable, celles-cl vont frapper un objet sans forme et non identifié, sur la poitrine de Léto.

Cet •objet• symbolise peut-être le côté invulnérable de la mère d'Apollon; ou bien, il s'agit là d'un détail de la légende qui nous est demeuré inconnu.

Apollon et Artémis, résultats de I'Ûnlon de Zeus et de Léto veillèrent constam­ ment sur leur mère dont Héra, épouse de Zeus, voulait se venger.

Le Peintre d'Égisto a dessiné avec adresse l'anatomie des personnages; il a cherché à individualiser les visages ; celui de Tityos est très réussi ; mais le côté théâtral des gestes ôte son naturel à cette scène.

Vers 475-450 av.

J.-C.

Céramique peinte Paris, Musée du Louvre 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles