147 résultats pour "besoin"
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Peut-on parler d'un besoin de l'autre?
DEUXIÈME SUJET Peut-on parler d'un besoin de l'autre? • Problèmes: ce besoin dont on parle existe+il vraiment (le dit en effet « peut-on » ? - se poser le problème de l'origine et du fondement de nos relations avec autrui: le rassemblement des hommes dans des cadres communautaires (de la famille à la nation) répond-il à un besoin inscrit dans la nature de l'homme? Ou bien faut-il pour l'expliquer, considérer d'autres notions, comm...
- besoin n.
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Gandhi écrivait : «Il faut un minimum de bien-être et - de confort; mais passé cette limite, ce qui devait nous aider devient source de gêne. Vouloir créer un nombre illimité de besoins pour avoir ensuite à les satisfaire n'est que poursuite du vent. Ce faux idéal n'est qu'un traquenard. »Pensez-vous comme Gandhi que maîtriser ses besoins peut conduire au bonheur? Vous illustrerez votre réflexion, en vous appuyant sur des exemples précis tirés de votre expérience personnelle, de vos le
Gandhi écrivait : «Il faut un minimum de bien-être et - de confort; mais passé cette limite, ce qui devait nous aider devient source de gêne. Vouloir créer unnombre illimité de besoins pour avoir ensuite à les satisfaire n'est que poursuite du vent. Ce faux idéal n'est qu'un traquenard. »Pensez-vous comme Gandhi que maîtriser ses besoins peut conduire au bonheur? Vous illustrerez votre réflexion, en vous appuyant sur des exemplesprécis tirés de votre expérience personnelle, de vos lectures ou...
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Dans La Tradition théâtrale, Jean Vilar, metteur en scène (1912-1971), écrit : « Le théâtre n'est pas un divertissement, n'est pas un objet de luxe, mais le besoin impérieux de tout homme et de toute femme. » En un développement composé, argumenté, vous expliquerez et au besoin discuterez cette affirmation de Jean Vilar. Vous appuierez votre travail sur des exemples que vous pourrez trouver dans les spectacles auxquels vous avez assisté comme dans vos lectures théâtrales.
Dans La Tradition théâtrale, Jean Vilar, metteur en scène (1912-1971), écrit : « Le théâtre n'est pas undivertissement, n'est pas un objet de luxe, mais le besoin impérieux de tout homme et de toute femme. »En un développement composé, argumenté, vous expliquerez et au besoin discuterez cette affirmation deJean Vilar. Vous appuierez votre travail sur des exemples que vous pourrez trouver dans les spectaclesauxquels vous avez assisté comme dans vos lectures théâtrales. Introduction. Jean Vilar es...
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L'homme a t il besoin de travailler ?
Philosophie du travail L’Homme a-t-il besoin de travailler ? 1
- A quelle logique des besoins répond la publicité? Sur quoi cette logique des besoins repose-t-elle à son tour? Qu'est-ce qui s'investit dans la publicité? Peut-il y avoir une bonne publicité?
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De quoi avons nous besoin?
De quoi avons-nous besoin ? En philosophie, il convient de bien distinguer ce que sont les besoins et les désirs. Le besoin se définit comme un manque, une privation, une insatisfaction qui est souvent de l’ordre du vital. On définit ainsi les besoins physiologiques qui permettent à l’homme de rester vivant. On peut parler de besoin naturel car le manque peut aboutir à la maladie ou à la mort. Dans le langage courant, on a souvent tendance à employer indifféremment le mot besoin et le mot...
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Léo Strauss Le besoin du droit naturel
Léo STRAUSS, Droit naturel et histoire , 1953. « Le besoin du droit naturel est aussi manifeste aujourd’hui qu’il l’a été durant des siècles et même des millénaires. Rejeter le droit naturel revient à dire que tout droit est positif, autrement dit que le droit est déterminé exclusivement par les législateurs et les tribunaux des différents pays. Or il est évident qu’il est parfaitement...
- CONSOMMATION, BESOINS, ÉCHANGES
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Technique: rêve ou besoin ?
Plans • • ~ La technique s' enracine-t-elle dans nos rêves ou dans nos besoins ? Introduction L'homme est un être de besoins. Sans la satisfaction de ses besoins fonda mentaux, il ne peut survivre. Or la nature ne supplée pas d'elle-même à ses besoins : c'est à lui de les satisfaire, et pour cela, contrairement aux autres animaux, il recourt à des techniques. Pourtant, bien peu nombreuses sont les techniques qui ont pour objet la...
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Pourquoi écrivez-vous ? Demande-t-on souvent à l'écrivain. Vous devriez le savoir, pourrait répondre l'écrivain à ceux qui posent la question. Vous devriez le savoir puisque vous nous lisez, car si vous nous lisez et si vous continuez de nous lire, c'est que vous avez trouvé de qui lire, quelque chose comme une nourriture, quelque chose qui répond à votre besoin... Si je suis écrivain, pourquoi êtes-vous mon lecteur ? C'est en vous-même que vous trouvez la réponse à la question que vo
Pourquoi écrivez-vous ? A cette question, l'écrivain honnête pourrait d'abord répondre que c'est pour lui un besoin,et le but même de sa vie, sa raison d'être, puisqu'il a choisi ce métier; il pourrait d'ailleurs ajouter, le temps desmécènes étant passé, que c'est aussi sa profession et son gagne-pain. Mais bien vite, on en viendrait à désirer desavoir si l'écrivain veut divertir ou instruire, et l'erreur fondamentale de notre temps est peut-être justement devouloir dresser l'une contre l'autre...
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Pourquoi l'homme a-t-il besoin d'éducation ?
Pour être vraiment homme, il ne suffit pas de naître : il faut aussi recevoir une éducation, être formé, façonnécomme l'écrit Rousseau. Sans éducation, l'homme ne sait pas qu'il est homme : il se comporte animalement, ensuivant ses instincts.Le besoin est par définition un état de tension interne qui provoque la conscience d'un manque. On distingue :– les besoins naturels primaires, indispensables à la survie (faim, soif, sommeil, sexualité) ;– les besoins naturels secondaires (tels le mouve...
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Hegel: L'état de nature est-il un état idéal ou l'homme a-t-il besoin d'en sortir pour s'accomplir dans son humanité ?
TEX TE Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant à partir de son étude ordonnée : «On décrit souvent l'état de nature comme un état parfait de l'homme, en ce qui concerne, tant le bonheur que la bonté morale. Il faut d'abord noter que l'innocence est dépourvue, comme telle, de toute valeur morale, dans la mesure où elle est ignorance du mal et tient à l'absence des besoins d'où peut naître la méchanceté. D'autre part, cet état est bien plu...
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«j'aime à suivre les règles, écrit quelque part Corneille, mais loin de me rendre leur esclave, je les élargis et resserre selon le besoin qu'en a mon sujet. »
Ce que vous savez de ses principales pièces vous paraît-il prouver que Corneille aime, comme il le dit, à suivre les règles ? Ne prend-il pas à chaque occasion des libertés avec elles? Dans quelle mesure ces libertés s'expliquent-elles par sa conception de la tragédie
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«J'aime à suivre les règles, écrit quelque part Corneille, mais loin de me rendre leur esclave, je les élargis etresserre selon le besoin qu'en a mon sujet. » Ce que vous savez de ses principales pièces vous paraît-il prouver queCorneille aime, comme il le dit, à suivre les règles ? Ne prend-il pas à chaque occasion des libertés avec elles? Dansquelle mesure ces libertés s'expliquent-elles par sa conception de la tragédie? Corneille ne s'est jamais trouvé à l'aise dans le cadre étroit des...
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Correction "Le superflu est le premier des besoin" Gustave Flaubert
Dissertation philo : Le superflu pourrait-il être le premier des besoins ? Intro : Définition des termes : Manger et boire sont deux actions qui font partis de notre quotidien. Ce sont des besoins naturels qui sont nécessaires et essentiels à notre survie. Cependant, à notre quotidien nous faisons d’autres actions qui ne sont pas forcément naturelles et ne concernent pas la satisfaction des besoins considérés comme fondamentaux. On appelle cela le superflu. Autre id...
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La technique ne sert-elle qu'à satisfaire les besoins des hommes ?
La technique ne sert-elle qu'à satisfaire les besoins des hommes ? Définition des termes du sujet La technique est l'ensemble des moyens artificiels par lesquels l'homme transforme son environnement.Servir à, c'est être assigné à la réalisation d'une tâche précise et être conçu en fonction de cette assignation. Lesujet porte sur la pertinence de la conception d'une telle assignation en ce qui concerne la technique, et plusprécisément sur les limites de cette conception, comme le monde l'em...
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Pourquoi les hommes éprouvent-ils le besoin de commémorer leur passé?
N.B. Pourquoi les hommes éprouvent-ils le besoin d� commémorer leur passé? Il s'agit dans c� sujet de commémorer le passé, et non simplement de le conn;iti�' ou de l'apprendre. Commémorer, ce n'est pas seulement savoir. et l'on ne
- Y a-t-il des différences entre besoin, aspiration et désir ?
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MARX: L'augmentation des besoins et des moyens de les satisfaire
MARX « L'augmentation des besoins et des moyens de les satisfaire engendre la pénurie d e besoins et l'indigence. C omment cela ? L'économiste nous en fou rnit la preuve : 1 ° Il réd uit les besoins de l'ouvrier � la subsistance la plu s indispensable et la plus misérable d e la vie physique ; il réduit son activité au mouvement mécanique le plus abstrait ; et il dit que l'homme n'a pas d 'autres besoins, n i activité, ni jouissance, car cette...
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Est-il vrai de dire que l'homme a des désirs quand l'animal n'a que des besoins ?
e&t-iL vrai de d ire qu e r hom me � d e& dé6ira q uand L 'animal n' a que de& beaoim? L:opposition entre besoin et désir est classique : le premier relève d'une exigence de la nature et présente par là même un caractère de nécessité; le second relève de la culture, de l'artifice, ce en quoi son objet a quelque chose de contingent. La cause semble donc entendue : il semble vrai de réduire l'animal à la sphère bornée du besoin et d'affirmer que l'homme,...
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Une société qui se mécanise a plus que jamais besoin, pour sauver les personnes, de la poésie libératrice » écrit Jean Onimus dans La Connaissance poétique. Pensez-vous que la poésie, dans ses expressions les plus variées, peut jouer un tel rôle dans la vie moderne ? Justifiez votre réponse par des exemples précis.
Une société qui se mécanise a plus que jamais besoin, pour sauver les personnes, de la poésie libératrice» écrit Jean Onimus dans La Connaissance poétique. Pensez-vous que la poésie, dans ses expressions lesplus variées, peut jouer un tel rôle dans la vie moderne ? Justifiez votre réponse par des exemples précis. La fonction de l'écrivain et la place occupée par le livre dans la société moderne semblent problématiques. Lesdifficultés s'accroissent quand on envisage quelles missions peuve...
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« Voltaire vit, Voltaire dure : il est indéfiniment actuel ». Le XXe siècle offre le spectacle de deux guerres mondiales qui ont fait des millions de morts ; la dénonciation de la guerre par différents écrivains (Cf. Candide chap. III) n'a rien perdu au fil des ans. n'aurait-on pas besoin d'un nouveau Voltaire pour combattre l'intolérance et la haine qui font rage ?
« Une boucherie héroïque » : c'est par cette formule frappante et paradoxale que Voltaire évoque la guerre dans lechapitre III de son Candide. L'auteur de ce conte philosophique a longtemps été tenu pour l'un des exemples les plusfameux, sinon pour le premier, de ces écrivains que le XXe siècle a nomme les écrivains « engagés ». En dépit ducaractère légèrement anachronique de cette caractérisation lorsque nous l'appliquons a un auteur du XVIIIe sièclecomme Voltaire, nous tiendrons que ce dernier...
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La science doit-elle répondre à nos besoins ou ne doit-elle être qu’une pure connaissance ?
1 1 Lycée Fustel de Co ulanges 202 1-202 2 Philosophie B. Grimonprez Science et technique La science apporte tous les jours de nouvelles réponses à nos interroga tions et de nouveaux espoirs d' applications. Son utilité ne fait aucun doute. La médecine ne progresse -t-elle pas sans cesse, nous faisant miroiter un avenir où les maladies ne seront plus qu'un souvenir? La m...
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En quel sens ai-je besoin d'autrui pour être conscient de moi-même ? (Pistes de réflexion seulement)
Termes du sujet: En quel sens: quelle est la signification, comment comprendre l'expression et donc éviter un contresens: dans quelles limites peut-on accepter ce dire? MOI (n. m.) 1. — Désigne le sujet en tant qu'il se pense lui-même. 2. — Idée que se fait de lui-même un individu quelconque. 3. — (Psychan.) Instance de la seconde topique freudienne (opposé au ça et au surmoi), le moi (dasIch) dépend des revendications du ça et des impératifs du surmoi ; il apparaît comme un facteur de liai...
- La prévision des besoins en ingénieurs
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Dissertation Intégrale n°1 Sujet : « Avons-nous besoin d'autrui pour avoir conscience de nous-mêmes ? »
Dissertation Intégrale n°1 Sujet : « Avons-nous besoin d'autrui pour avoir conscience de nous-mêmes ? » La conscience, du latin « cum scentia » (avec savoir/science), peut se définir comme la connaissance qu’a l’homme de ses pensées, de ses sentiments, de ses sensations comme de ses actes. On discerne généralement deux types de conscience : la conscience immédiate, qui renvoie à la simple présence de l’homme à lui-même au moment où il pense. Je sai...
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Avons nous besoin d'autrui pour avoir conscience de nous-mêmes ?
Le célèbre écrivain Michel HOUELLEBECQ a affirmé “C’est dans le rapport à autrui que l’on prend conscience de nous-même ; c’est bien ce qui rend le rapport à autrui insupportable”. En effet, avoir conscience de soi-même ce n’est pas seulement se reconnaître comme un être existant, mais c’est se connaître comme un être singulier, identifier ce que l’on ressent et analyser ce que l’on pense. Si j’ai conscience de moi-même, je me considère comme un individu à part entière et je peux comprendre...
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A-t-on besoin de la raison pour la recherche de la vérité ?
Introduction : La vérité, c'est ce qui est tel qu'il est ; c'est ce qui est conforme à la réalité. La vérité s'oppose au faux, à l'illusion,au mensonge. Contrairement à ces notions, la vérité est transparente, et se donne avec évidence. La vérité, auplan humain, c'est la sincérité, et elle nous conduit à l'assurance et la certitude de ce qui est. Nous cherchonsrarement à démontrer la vérité des choses qui nous entourent, tant celle-ci nous paraît donnée d'emblée. Pourtant,la philosophie nous inv...
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A-T-ON BESOIN D’APPRENDRE A ETRE LIBRE ?
A-T-ON BESOIN D’APPRENDRE A ETRE LIBRE ? Si on demande à un passant quelconque dans la rue s’il est libre, il nous répondra « Oui, bien entendu. » peu importele passant que l’on prend. Maintenant si on lui demande de définir la liberté le plus simplement possible, la majoritérépondra « La liberté c’est faire ce que je veux quand je le veux. » Toutefois ces passants font-ils tout ce qu’ilsveulent simplement parce qu’ils en ont envie ? Non, alors qu’ils sont bels et bien libres. Prenons un enfant,...
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SCHOPENHAUER: « Tout vouloir procède d'un besoin, c'est à dire d'une privation, c'est à dire d'une souffrance. La satisfaction y met fin. »
Dans le texte étudié, extrait de Le Monde comme volonté et comme représentation, Schopenhauer aborde un dessujets fondamental de l’existence humaine : le désir, qu’il ne distinguera pas du vouloir. Il décrira aussi le bonheurpar l’intermédiaire du désir. Dans cette œuvre, il soulève la relation entre désirer et le résultat de ce désir, c'est à dire sa satisfaction où ilconsidère le désir comme manque. Il évoque aussi les besoins satisfaits et le cercle infini du désir puis commentnous sommes so...
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« En tant qu'artistes, nous n'avons peut-être pas besoin d'intervenir dans les affaires du siècle. Mais en tant qu'hommes,oui », écrit Albert Camus. Pensez-vous que ce propos puisse s'appliquer particulièrement aux écrivains ?
DISSERTATION « En tant qu'artistes, nous n'avons peut-être pas besoin d'intervenir dans les affaires du siècle. Mais en tant qu'hommes,oui », écrit Albert Camus. Pensez-vous que ce propos puisse s'appliquer particulièrement aux écrivains ? I-Les artistes doivent intervenir en temps qu'homme Selon Albert Camus, les artistes ne doivent pas intervenir en tant qu'artistes, mais en tant qu'hommes. C'est-à-dire que lorsqu'un artiste désire s'impliquer dans les affaires du siècle, dans les...
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« L'HOMME EST UN ANIMAL QUI A BESOIN D'UN MAÎTRE. » Kant
1 / 2 « L'HOMME EST UN ANIMAL· QUI A BESOIN D'UN MAITRE. » Kant Emmanuel Kant (1724-1804), philosophe allemand, a donné son nom au courant de la philosophie critique, en mettant en évidence qu'il y a nécessité à établir, avant toute vision du monde systématique, « les conditions, les présup positions, la portée et les limites de la connaissance». Une grande partie de son œuvre est consacrée à la morale, notamment...
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Sujet : Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin. Qu'en pensez-vous ?
Sujet : Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin. Qu'en pensez- vous ? Analyse. Tout d'abord, nous avons ici une citation, issue du Candide, de Voltaire. C'est un sage qui s'exprime ici. Le sujet qui nous est proposé ici se pose en affirmation. Cette affirmation est soumise à notre avis. Qu'en pensons-nous ? Est-elle juste ou non ? Que signifie-t-elle au juste ? Pour mieux comprendre, nous devrons définir plusieurs choses : o Dans un premier temps,...
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Dans La Religieuse "Diderot se livre à ce qu'il nomme lui-même une effroyable satire des couvents, mais cette volonté polémique ne vaudrait que pour l'anecdote s'il n'y développait une véritable méditation sur les méfaits de la solitude et sur les effets pervers de la violence que l'homme exerce contre la nature et contre lui-même- spirituellement par le fanatisme, physiquement par la répression systématique des besoins du corps". Dans quelle mesure ce propos de Pierre Lepape (Diderot
S'il y a bien une idée essentielle du siècle des Lumières, et qui trouve sa source chez Erasme, c'est celle del'anthropocentrisme. La société féodale et monarchique considérait, selon l'enseignement de l'Eglise catholique, quel'homme est certes la créature la plus parfaite de la création car possédant une âme spirituelle, et qui utilise saraison pour s'élever au dessus des réalités matérielles. Cette raison est essentiellement naturelle, elle appartient parnature à l'homme à la différence de tou...
- Voltaire écrit dans la conclusion de "Candide" : "Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin". Quelles réflexions cette affirmation vous inspire-t-elle ? Vous vous appuierez sur des exemples précis empruntés à vos lectures et a vos expériences personnelles ?
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Explication de texte Schopenhauer: «Tout vouloir procède d'un besoin, c'est à dire d'une privation, c'est à dire d'une souffrance. La satisfaction y met fin»
Demande d'échange de corrigé de Lez Hel ( [email protected] ). Sujet déposé : Explication de texte Schopenhauer: «Tout vouloir procède d'un besoin, c'est à dire d'une privation, c'est à dire d'une souffrance. La satisfaction y met fin» Dans ce texte d'Arthur Schopenhauer, extrait du « Monde comme volonté et comme représentation » de 1818, Schopenhauer traite ici du désir, maiscomme une forme particulière du vouloir.L'auteur soutient d'ailleurs la thèse selon laquelle « Tout vouloir procède d'un...
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Que représentent pour vous les héros ? Vous vous demanderez ce que signifie ce besoin d'admirer des êtres réels ou de fiction, de les aimer ou de les imiter, et vous appuierez votre réflexion sur des exemples précis.
On trouvait jadis beaucoup de héros sur les champs de bataille. Être un héros supposait d'ailleurs que l'on sût ymourir dignement. De nos jours, les héros sont bien vivants. Encore que cette vie soit parfois imaginaire : aux hérosen chair et en os, il faut ajouter les êtres de fiction qui, dans les livres, les bandes dessinées ou sur les écrans,suscitent notre sympathie, notre admiration voire un extraordinaire besoin d'identification. Mais que représententvéritablement les héros, réels ou fic...
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«J'aime à suivre les règles, écrit quelque part Corneille, mais loin de me rendre leur esclave, je les élargis et resserre selon le besoin qu'en a mon sujet. » Ce que vous savez de ses principales pièces vous paraît-il prouver que Corneille aime, comme il le dit, à suivre les règles ? Ne prend-il pas à chaque occasion des libertés avec elles? Dans quelle mesure ces libertés s'expliquent-elles par sa conception de la tragédie?
«J'aime à suivre les règles, écrit quelque part Corneille, mais loin de me rendre leur esclave, je les élargis et resserre selon le besoin qu'en a mon sujet. » Ce que vous savez de ses principales pièces vous paraît-il prouver que Corneille aime, comme il le dit, à suivre les règles ? Ne prend-il pas à chaque occasion des libertés avec elles? Dans quelle mesure ces libertés s'expliquent-elles par sa conception de la tragédie? Corneille ne s'est jamais trouvé à l'aise dans le cadre étroit des tro...
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A de multiples signes, on sent dans la jeunesse actuelle une soif d'affirmation créatrice. Si la culture, sous toutes ses formes, n'est pas au rendez-vous, on ne sait trop comment et par quoi pourra se manifester un besoin qu'elle est seule à pouvoir vraiment satisfaire. Sans elle, la créativité risque de ne s'exprimer que par ses formes les plus sommaires, comme le bricolage, ou par la violence, qui n'est qu'une créativité retournée, la volonté de détruire par rage de ne pouvoir cons
orientation du devoirLa citation et le libellé orientent la réflexion dans une triple direction : la jeunesse, la violence, la culture'. Ces troisaxes structurent notre étude. • Première partie : un jugement sur la jeunesse1. Jacques Rigaud s'oppose aux préjugés en cours à propos de la jeunesse. Elle se désintéresserait de tout, n'auraitplus foi en l'existence, en elle-même. Les conditions économiques expliqueraient cette indifférence.Or, les expressions comme « soif d'affirmation » supposent au...
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Le besoin de convictionest-il une preuve de faiblesse?
f Introduction Le besoin de conviction est-il une preuve de faiblesse? Le langage quotidien fait fréquemment allusion aux convictions d'un individu. C'est bien souvent pour remarquer la force avec laquelle on les défend, l'énergie qu'elles ajoutent à une action, l'attachement que l'on éprouve à leur égard. Par ailleurs, la notion de conviction n'est pas confondue avec celle de...
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ZOOLOGIEDE L'ÂGE CLASSIQUE AU XVIIe SIÈCLEL'homme a toujours eu besoin des animaux et des plantes pour se nourrir.
1 ZOOLOGIE DE L’ÂGE CLASSIQUE AU XVII eSIÈCLE L’homme a toujours eu besoin des animaux et des plantes pour se nourrir. C’est pour cela et parce que les animaux pouvaient lui offrir des ressources autres qu’alimentaires (peau, os, tendons, coquilles, etc.), que, dès l’époque préhistorique, l’homme a eu besoin de les reconnaître et de comprendre leurs habitudes. C’est sans aucun doute aussi une passion et une curiosité bien plus profondes qui poussèrent certains de nos ancêtres du Paléolithique...
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Jacqueline de Romilly, L'Enseignement en détresse: Éprouvez-vous « le besoin de ce qui paraît inutile et inactuel » ? Vous développerez votre réponse en vous appuyant sur des exemples concrets.
ÉPREUVES 30, 31, 32 Écoles européennes Baccalauréat 1990 Français langue de base Premier sujet Le monde actuel est complexe, changeant. L'idée du législa teur semble être qu'il faut donc faire à ces complexités et à ces changements la plus grande place possible afin d'y habi tuer les jeunes en leur enseignant les données , les données sociales, en premier lieu, évidemment, et aussi les données politiques, techniques, en bref, l'actualité. Cela leur pla...
- Éprouvez-vous le besoin de ce qui paraît inutile et inactuel ?
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L’homme a-t-il besoin d’apprendre à être libre et si oui, comment ?
La liberté individuelle, la liberté intérieur qui fait de nous quelque chose de spécifique par rapport à l’animal. L’animal est programmé, pour trouver son bonheur à travers sa façon, toujours la même de se reproduire de ce nourrir, l’homme est capable de choisir la finalité de sa vie ou il met son bonheur et il capable de choisir tout les moyens pour conquérir cette finalité. Il est donc un être doter de liberté. On peut dire qu’il y a deux définitions de liberté qui ce complète et qui s’opp...
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??J'ai dès enfance entendu affirmerQu'il est besoin de connaître avant
…… J'ai dès enfance entendu affirmer Qu'il est besoin de connaître avant qu'aimer. Les signes claires qui dehors apparaissent Font témoigner que Dieu point ne connaissent ; C'est que par trop grands moyens et petits Lâchent la bride à tous leurs appétits, Si que de ceux-ci certes peu d' œ uvres sortent Sentant celui dont ils portent le nom. D'avoir le nom de chrétiens ont pris cure, Puis sont vivant à la loi d'Épicure, Faisant yeux, nez et oreilles jouir De ce qu'on peut voir, sentir et ouïr Au...
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La démarche de fabrication :Besoin?????cahier des charges ?conception d'un avant
La démarche de fabrication : Besoin cahier des charges conception d'un avant projet analyse de fabrication fabrication essais-évaluations
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II- Métabolisme des LipoprotéinesSystème Ouvert sur l'EnvironnementAdapté aux Besoins en
1 / 2 II- Métabolisme des Lipoprotéines Système Ouvert sur l’Environnement Adapté aux Besoins en Lipides de l’Organisme Trois Grandes Voies de Régulation Exogène / Endogène / Inverse 2 / 2
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Dans La mort au siècle des Lumières, Robert Favre s'exprimait ainsi :« Dénonciation et appel, La Religieuse est toute entière frémissante de vulnérabilité tendue et de volonté inflexible. Dans sa longue lutte pour échapper à l'abîme du désespoir quand « il y a des puits partout », Suzanne incarne l'esprit des Lumières où se mêlent courage et besoin de puissante protection, ingénuité et habileté, lucidité et vertige devant les gouffres ». Vous commenterez cette citation.
Sujet: Dans La mort au siècle des Lumières , Robert Favre s'exprimait ainsi :« Dénonciation et appel, La Religieuse est toute entière frémissante de vulnérabilité tendue et de volonté inflexible. Dans sa longue lutte pour échapper à l'abîme dudésespoir quand « il y a des puits partout », Suzanne incarne l'esprit des Lumières où se mêlent courage et besoinde puissante protection, ingénuité et habileté, lucidité et vertige devant les gouffres ». Vous commenterez cettecitation. En 1761, dans...