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BESOIN

Publié le 06/12/2021

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BESOIN

Par besoin on entend à la fois ce qui est nécessaire en vue ,d'une certaine fin (et plus particulièrement au maintien de la vie humaine) et ce qui est l'objet d'un désir.

1 — L'objectivité du besoin : La définition de l'homme par ses besoins remonte au XVllle siècle, elle est corollaire du dévelop­pement de l'économie politique et d'un certain matérialisme (e c'est pour se vêtir, pour la satisfaction de besoins physiques que l'artisan et

le paysan pensent, imaginent et travaillent« Helvétius). Le besoin détermine la vie économique en définissant les utilités, et introduit

l'échange. Si l'homme est défini par ses besoins, toutes les valeurs ont pour source l'utilité (l'utilitariste Bentham y voit également la source des valeurs morales). Ces théories supposent (pour la définition

des besoins fondamentaux) une nature humaine ; du même coup apparaît le problème du statut moral du besoin : pour être heureux, faut-il s'en tenir à la satisfaction des besoins fondamentaux (naturels) ou compter aussi sur celle des besoins artificiels ?

2 — La subjectivité du besoin : La saisie de l'aspect subjectif du besoin est liée à la description d'un processus psychologique (tension interne provoquant la conscience d'un manque, consommation ou


investissement d'un objet spécifique marquant la décharge de cette tension et apparition d'un effet de satisfaction). L'assimilation tradi‑

tionnelle des mécanismes du besoin et du désir est annulée par Freud. Après la satisfaction du besoin, l'image mnésique d'une certaine perception reste associée avec la trace mnésique de l'exci­tation résultant du besoin. Par la suite, le surgissement du besoin provoquera une motion psychique cherchant à réinvestir l'image de cette perception, voire à rétablir l'état de la première satisfaction, mais cette fois sur un mode hallucinatoire ; le besoin se satisfait dans un objet, le désir s'accomplit dans la reproduction fantasmatique de la satisfaction du besoin ; cette conception qui n'est d'ailleurs pas toujours clairement maintenue par Freud, a été précisée par Lacan. Le besoin n'existe pas à l'état pur chez l'homme, en tant qu'expression du besoin, la demande elle-même n'a pas pour objet véritable celui qui satisferait le besoin (si celui-ci était un simple état

 

de tension psychologique) s'adressant à autrui, elle est avant tout demande d'amour.

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