Databac

Hegel: L'état de nature est-il un état idéal ou l'homme a-t-il besoin d'en sortir pour s'accomplir dans son humanité ?

Publié le 11/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hegel: L'état de nature est-il un état idéal ou l'homme a-t-il besoin d'en sortir pour s'accomplir dans son humanité ?. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

«On décrit souvent l'état de nature comme un état parfait de l'homme, en ce qui concerne, tant le bonheur que la bonté morale. Il faut d'abord noter que l'innocence est dépourvue, comme telle, de toute valeur morale, dans la mesure où elle est ignorance du mal et tient à l'absence des besoins d'où peut naître la méchanceté. D'autre part, cet état est bien plutôt celui où régnent la violence et l'injustice, précisément parce que les hommes ne s'y considèrent que du seul point de vue de la nature. Or, de ce point de vue-là, ils sont inégaux tant à la fois quant aux forces du corps et quant aux dispositions de l'esprit, et c'est par la violence et (a ruse qu'ils font valoir l'un contre l'autre leur différence. Sans doute, la raison appartient aussi à l'état de nature, mais c'est l'élément qui a en lui la prééminence. Il est donc indispensable que les hommes échappent à cet état pour accéder à un autre état, où prédomine le vouloir raisonnable.» HEGEL

« TEX TE Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant à partir de son étude ordonnée : «On décrit souvent l'état de nature comme un état parfait de l'homme, en ce qui concerne, tant le bonheur que la bonté morale.

Il faut d'abord noter que l'innocence est dépourvue, comme telle, de toute valeur morale, dans la mesure où elle est ignorance du mal et tient à l'absence des besoins d'où peut naître la méchanceté.

D'autre part, cet état est bien plutôt celui où règnent la violence et l'injustice, précisément parce que les hommes ne s'y considèrent que du seul point de vue de la nature.

Or, de ce point de vue-là, ils sont inégaux tant à la fois quant aux forces du corps et quant aux dispositions de l'esprit, et c'est par la violence et fa ruse qu'ils font valoir l'un contre l'autre leur différence.

Sans doute, la raison appartient aussi à l'état de nature, mais c'est l'élément qui a en lui la prééminence.

Il est donc indispensable que les hommes échappent à cet état pour accéder à un autre état, où prédomine le vouloir raisonnable.» Approche du texte A.

Le thème : HEGEL.

Il s'agit de la nécessité pour l'homme d'échapper à l'état de nature dans lequel sa raison ne peut se développer.

B.

Question implicite à laquelle le texte répond : L'état de nature est-il un état idéal ou l'homme a-t-il besoin d'en so�bDZ pour s'accomplir dans son humanité ? C.

Réponse à la question : a) Idée générale : L'état de nature se situe en deçà de la moralité, l'homme naturel se rapproche de la bête.

Il est nécessaire que l'homme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles