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« En tant qu'artistes, nous n'avons peut-être pas besoin d'intervenir dans les affaires du siècle. Mais en tant qu'hommes,oui », écrit Albert Camus. Pensez-vous que ce propos puisse s'appliquer particulièrement aux écrivains ?

Publié le 06/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « En tant qu'artistes, nous n'avons peut-être pas besoin d'intervenir dans les affaires du siècle. Mais en tant qu'hommes,oui », écrit Albert Camus. Pensez-vous que ce propos puisse s'appliquer particulièrement aux écrivains ?. Ce document contient 884 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Collège



DISSERTATION

« En tant qu'artistes, nous n'avons peut-être pas besoin d'intervenir dans les affaires du siècle. Mais en tant qu'hommes,oui «, écrit Albert Camus. Pensez-vous que ce propos puisse s'appliquer particulièrement aux écrivains ?

I-Les artistes doivent intervenir en temps qu'homme

Selon Albert Camus, les artistes ne doivent pas intervenir en tant qu'artistes, mais en tant qu'hommes. C'est-à-dire que lorsqu'un artiste désire s'impliquer dans les affaires du siècle, dans les sujets qui font polémique (par exemple, la peine de mort), il doit prendre position au même titre que n'importe quel homme non-artiste dans la société.

Pourquoi les artistes, et plus spécifiquement les écrivains, auraient-ils plus de raison que d'autres d'intervenir ? Les « affaires du siècle « nous concernent tous, et les artistes ne sont d'ailleurs pas nécessairement les plus aptes à transmettre un message. Ces « affaires du siècle « dont Camus parle font quasiment tout le temps référence à des sujets politiques du moment. Dans l'exemple de la peine de mor...

« DISSERTATION « En tant qu'artistes, nous n'avons peut-être pas besoin d'intervenir dans les affaires du siècle.

Mais en tant qu'hommes,oui », écrit Albert Camus.

Pensez-vous que ce propos puisse s'appliquer particulièrement aux écrivains ? I-Les artistes doivent intervenir en temps qu'homme Selon Albert Camus, les artistes ne doivent pas intervenir en tant qu'artistes, mais en tant qu'hommes.

C'est-à-dire que lorsqu'un artiste désire s'impliquer dans les affaires du siècle, dans les sujets qui font polémique (par exemple, la peine de mort), il doit prendre position au même titre que n'importe quel homme non-artiste dans la société.

Pourquoi les artistes, et plus spécifiquement les écrivains, auraient-ils plus de raison que d'autres d'intervenir ? Les « affaires du siècle » nous concernent tous, et les artistes ne sont d'ailleurs pas nécessairement les plus aptes à transmettre un message.

Ces « affaires du siècle » dont Camus parle font quasiment tout le temps référence à des sujets politiques du moment.

Dans l'exemple de la peine de mort, qui à fait polémique depuis le milieu du 19ème siècle, des artistes tel que Victor Hugo ( L'échafaud , 1883 ; Le dernier jour d'un condamné , 1885) ou Albert Camus ( L'étranger , 1942 ; La Peste , 1847) se sont fortement impliqués par leurs écrits, mais d'autres hommes, sans rapport avec l'art, ont également férocement défendu leurs idées comme Robert Badinter avec son discours à l'Assemblée Nationale en septembre 1981 (un mois plus tard, le 9 octobre, la peine de mort fut abolie en France).

On peut penser, que ces hommes qui agissent au sein même de la politique, d'où émane toutes les propositions, discussions et décisions, on tout autant de pouvoir de persuasion que les écrivains, si ce n'est plus. Ainsi, quand Camus écrit « Mais en tant qu'hommes, oui », il montre bien que son intervention se situe au même niveau que tout les autres hommes ; l'écriture n'est ici que le meilleur moyen, pour lui, d'exprimer son point de vue mais son intervention n'a rien à voir directement avec l'art.

Il ne faut pas penser que l'art, ici l'écriture, est le seul moyen pour se mêler des « affaires du siècle » ; tout les artistes sont des hommes mais tout les hommes ne sont pas des artistes ; cependant, tout les hommes peuvent s'exprimer s'ils le souhaitent. ,. »

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