76 résultats pour "traditions"
- tradition.
-
Nicodème l'HagioriteNicodème l'Hagiorite (1748-1809), moine orthodoxe, rénovateur de la tradition hésychaste (invocation répétée du nom de Jésus) dans la tradition byzantine.
Nicodème l'Hagiorite Nicodème l'Hagiorite (1748-1809), moine orthodoxe, rénovateur de la tradition hésychaste (invocation répétée du nom de Jésus) dans la tradition byzantine. Originaire de Naxos, il fit ses études à Smyrne et apprit le latin, l'italien et le français, ce qui le mit au contact de la pensée occidentale. Il se lia au métropolite Macaire, quisoutint les moines rénovateurs du mont Athos. Nicodème les rejoignit en 1775 et reçut le surnom d'Hagiorite (« de la sainte montagne »). Il...
-
tradition
La tradition et le progrès sont deux grands ennemis du genre humain. Valéry, Paul. Commentez cette citation. De quelle façon peut on dire : être moderne c'est s'être libéré de l'emprise de la tradition ? 1) Définitions Tradition vient du latin « traditio » qui signifie « le fait de transmettre ». La tradition est un lien de transmission du passé vers le présent. Par exemple la transmission orale, de génération en génération de faits plus ou moins authentiques ou légendaires, d'opin...
-
Jean IngresUn gardien de la tradition académique.
1 / 2 Jean Ingres Un gardien de la tradition académique 1780-1867 Jean-Auguste-Dominique Ingres est ori ginaire de Montauban. Ses dons pour le dessin et la musique se révèlent très tôt, et son père, un sculpteur ornemaniste, encourage l'éclosion de sa vocation. A Il ans, on l'emmène à Toulouse où il entre dans l'atelier du peintre Roques dont il partage l'admiration pour Raphaël. En 1797, Ingres vient à Paris où David l'accueille dans son ate...
-
Novalis 1772-1801 Issu de la noblesse protestante saxonne, dont il hérita par tradition du pseudonyme Novalis, Friedrich von Hardenberg naquit à Wiederstedt.
Novalis 1772-1801 Issu de la noblesse protestante saxonne, dont il hérita par tradition du pseudonyme Novalis, Friedrich von Hardenberg naquit à Wiederstedt. Après des études de droit et d’histoire (sous la direction de Schiller) à Iéna puis à Leipzig et Wittenberg, il occupa un poste administratif aux salines de Weissenfels dirigées par son père. Le décès prématuré de sa jeune fiancée Sophie von Khün en 1897 allait décider de son œ uvre. Il puisa dans son désespoir la force de lui survivre, ch...
-
LA TRADITION DE PLATONARCÉSILAS (315-241 av.
LA TRADITION DE PLATON ARCÉSILAS (315-241 av. J.-O.) Dirigea l'Académie de 268 à sa mort. Il prétendit renouer avec la tradition socratique et l'école devint la Nouvelle Académie. Comme Socrate, il n'écrivit point. De Socrate et des grands Sophistes, il avait hérité une répugnance profonde pour le dogmatisme -si répandu en son temps -et son enseignement consis tait en dialogues, en discussions qui por taient, en premier lieu, sur la co...
-
Au siècle dernier, Chateaubriand envisageait avec réticence certains aspects du progrès : il s'interrogeait : « Est-il bon que les communications entre hommes soient devenues aussi faciles? Les nations ne conserveraient-elles pas mieux leur caractère en s'ignorant les unes les autres, en gardant une fidélité religieuse aux habitudes et aux traditions de leurs pères ? »Les craintes de l'auteur étaient-elles justifiées? Les régions ou les pays ont-ils perdu aujourd'hui tout caractère pro
Au siècle dernier, Chateaubriand envisageait avec réticence certains aspects du progrès : il s'interrogeait : « Est-ilbon que les communications entre hommes soient devenues aussi faciles? Les nations ne conserveraient-elles pasmieux leur caractère en s'ignorant les unes les autres, en gardant une fidélité religieuse aux habitudes et auxtraditions de leurs pères ? » Les craintes de l'auteur étaient-elles justifiées? Les régions ou les pays ont-ils perdu aujourd'hui tout caractèrepropr...
-
Comment, dans cette variation sur un thème littéraire admis, se définit sa position, entre tradition et rupture?
Louis- Ferdinand Céline passe au crible, dans Voyage au bout de la nuit , les laideurs du monde de son temps et de l'espèce humaine en général. Ce roman s'ouvre sur la première guerre mondiale, premier sujet de critique. La condamnation de la guerre n'est pas un thème nouveau en littérature; Céline s'inscrit dans une tradition, derrière le récit de Voltaire, Candide, ou alors, sur un mode plus gratuitement ironique, celui de Stendhal au début de la Chartreuse de Parme . Pourtant le Voyage, par...
-
-
La manufacture d'AubussonUne longue tradition.
1 / 2 La manufacture d'Aubusson Une longue tradition On produit des tapisseries dans la ré gion creusoise depuis le Moyen Age. Dans le milieu du XV• siècle, des maî tres liciers flamands s'établissent en haute Marche, à Felletin et à Aubusson. Dans ces deux centres, des petits ateliers familiaux tissent avec de la laine, sur des métiers de basse lice, des tentures de style flamand, aux sujets mythologiques ou bibliques, des verdures aux animau...
-
Louis Aragon: Du défi à la tradition
Louis Aragon 1897-1982 Du défi à la tradition De 1917 à 1931, Louis Andrieux di� Aragon es� de �N]Z les promo�8]SZ du Surréalisme, le plus virulen� On peu� en juger par le pamphle� in�Aulé « Un cadavre» qu'il dirige en 1924 con�S8 Ana�NG8 France, symbole abhorré de !'écrivain parvenu. Pourtan� après sa rup�]S8 avec les milieux surréalis�8Z en 1932, Aragon choisi� une voie résolumen� réalis�8 e� �S.5Aionnelle. Le Surréaliste E�]5A.K en médecine e�...
-
Karl Otto Apelné en 1924Influencé à la fois par Heidegger, Wittgenstein et Peirce, ce philosophe allemand tente uneconciliation des diverses traditions philosophiques du XXe siècle.
Karl Otto Apel né en 1924 Influencé à la fois par Heidegger, Wittgenstein et Peirce, ce philosophe allemand tente une conciliation des diverses traditions philosophiques du XXe siècle. Sa problématique est fondamentalement transcendantale (rechercher les conditions de possibilité de la vérité) qu’il ne situe cependant pas dans le sujet, mais dans la “ communauté parlante ” des sujets : c’est dans la sphère de l’intersubjectivité que se fonde la précompréhension du monde, car c’est là le lieu d’é...
- Le créateur et la tradition : Réecriture de l'Evangile“ Tout pouvoir est une violence exercée sur les gens.
-
Dans La Tradition théâtrale, Jean Vilar, metteur en scène (1912-1971), écrit : « Le théâtre n'est pas un divertissement, n'est pas un objet de luxe, mais le besoin impérieux de tout homme et de toute femme. » En un développement composé, argumenté, vous expliquerez et au besoin discuterez cette affirmation de Jean Vilar. Vous appuierez votre travail sur des exemples que vous pourrez trouver dans les spectacles auxquels vous avez assisté comme dans vos lectures théâtrales.
Dans La Tradition théâtrale, Jean Vilar, metteur en scène (1912-1971), écrit : « Le théâtre n'est pas undivertissement, n'est pas un objet de luxe, mais le besoin impérieux de tout homme et de toute femme. »En un développement composé, argumenté, vous expliquerez et au besoin discuterez cette affirmation deJean Vilar. Vous appuierez votre travail sur des exemples que vous pourrez trouver dans les spectaclesauxquels vous avez assisté comme dans vos lectures théâtrales. Introduction. Jean Vilar es...
-
La tradition fixe la date du baptême de Clovis par l'évêque Rémi, àReims, le 25 décembre 496, à la suite de la victoire de Tolbiac.
La tradition fixe la date du baptême de Clovis par l'évêque Rémi, à Reims, le 25 décembre 496, à la suite de la victoire de Tolbiac. Saint Rémi dit alors à Clovis : « Courbe-toi O Sicambre, adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré. »
-
LE VENERABLE, Pierre (1092-1156)Abbé de Cluny en 1122, il travaille pendant tout son abbatiat à restaurer les grandes traditions clunisiennes.
LE VENERABLE, Pierre (1092-1156) Abbé de Cluny en 1122, il travaille pendant tout son abbatiat à restaurer les grandes traditions clunisiennes. Esprit cultivé, souvent adversaire de Saint-Bernard, il encourage les lettres et est le premier à faire traduire le Coran en latin.
-
FRANCE, Marie de (seconde moitié du XIIe siècle)Poétesse, elle rassemble des nouvelles en vers provenant des vieilles traditions bretonnes, auxquelles elle donne le nom de " Lais ".
FRANCE, Marie de (seconde moitié du XII esiècle) Poétesse, elle rassemble des nouvelles en vers provenant des vieilles traditions bretonnes, auxquelles elle donne le nom de “ Lais ”.
-
- Imperturbablement, on maintenait la tradition académique contre laquelle Zola s'était pourtant déjà insurgé. Josette Féral, les Chemins de l'acteur, Québec Amérique
-
Le calendrier judaïqueLe compte des années du calendrier juif commence, selon la tradition, avec lacréation du monde, soit 3760 ans avant l'ère chrétienne.
Le calendrier judaïque Le compte des années du calendrier juif commence, selon la tradition, avec la création du monde, soit 3760 ans avant l'ère chrétienne. Ainsi pour passer du calendrier chrétien au calendrier juif, il suffit d'ajouter 3760. Par exemple l'an 2000 correspondra à l'an 5760. Le temps hébraïque se définit par rapport aux mouvements de la lune et du soleil. Le mois est défini par la lune et par son renouvellement. Chaque mois comporte vingt-neuf ou trente jours. Mais les années on...
-
Saint Vincent de PaulL e croisé du coeurUne tradition sujette à caution concernetoute une partie de la vie de saint Vincent de Paul.
1 / 2 Saint Vincent de Paul Le croisé du cœur Une tradition sujette à caution concerne toute une partie de la vie de saint Vin cent de Paul. D'origine très modeste, fils d'un simple berger des Landes, né le 24 avril 1581, ordonné prêtre en 1600, saint Vincent de Paul aurait été capturé, au cours d'un voyage en Méditerranée, par des pirates barbaresques et vendu comme esclave à Tunis. Il serait parve nu à s'enfuir, après avoir converti so...
-
Selon la tradition, à l'âge de 19 ans, Galilée (1564-1642) découvre les loisdu mouvement pendulaire en observant les mouvements d'un lustredans la cathédrale de Pise.
Selon la tradition, à l'âge de 19 ans, Galilée (1564-1642) découvre les lois du mouvement pendulaire en observant les mouvements d'un lustre dans la cathédrale de Pise. Il construit une lunette astronomique et observe les satellites de Jupiter. Il écrit « L'Essayeur », œ uvre polémique dans laquelle il tente de faire abroger la mise à l'index des œ uvres de Copernic et « Le Messager céleste » où il décrit ses découvertes. Enfin, il expose ses opinions dans « Dialogue sur les deux principaux sy...
-
Emilio de Marchi1851-1901Avec Rovetta et Mario Pratesi, De Marchi, auteur notamment de Demetrio Pianelli, histoired'un rond-de-cuir, contribue à créer la tradition milanaise des romanciers des petitesexistences.
Emilio de Marchi 1851-1901 Avec Rovetta et Mario Pratesi, De Marchi, auteur notamment de Demetrio Pianelli , histoire d'un rond-de-cuir, contribue à créer la tradition milanaise des romanciers des petites existences.
-
les tantras(extrait d'un texte écrit par le dailaï-lama pour préfacer le livre Les Symboles dubouddhisme, aux éditions Assouline - Paris)Le bouddhisme tibétain est une tradition riche en symboles.
les tantras (extrait d’un texte écrit par le dailaï-lama pour préfacer le livre Les Symboles du bouddhisme , aux éditions Assouline - Paris) Le bouddhisme tibétain est une tradition riche en symboles. Non seulement nous en avons une multitude, mais nombre d’entre eux ont des significations diverses. Les unes sont simples et les autres profondes. Représentant des valeurs intérieures sous des formes physiques, ces symboles visent à montrer les nombreux niveaux et aspects différents du Dharma. Le...
-
Franz Brentano1838-1917Ancien prêtre, Brentano est resté marqué par la tradition aristotélico-scolastique, aconsacré une grande partie de son oeuvre à l'étude d'Aristote et de la philosophie duMoyen Âge.
Franz Brentano 1838-1917 Ancien prêtre, Brentano est resté marqué par la tradition aristotélico-scolastique, a consacré une grande partie de son œ uvre à l'étude d'Aristote et de la philosophie du Moyen Âge. Voici ses principaux ouvrages : De la signification multiple de l'être selon Aristote (1862) ; A. Comte et la philosophie positive (1869) ; L'athéisme et la science (1873) ; De l'origine de la connaissance morale (1889) ; Recherches sur la psychologie des sensations (1907) ; Aristote et s...
-
Khayr Al-Din Barberousse1476-1546Les noms de ces deux frères, inséparables dans l'histoire, sont ceux des fondateurs d'unenation algérienne, encore sous la suzeraineté turque, ainsi que de la grande tradition de lacourse barbaresque.
Khayr Al-Din Barberousse 1476-1546 Les noms de ces deux frères, inséparables dans l'histoire, sont ceux des fondateurs d'une nation algérienne, encore sous la suzeraineté turque, ainsi que de la grande tradition de la course barbaresque. Originaires de Mytilène, c'est Aroudj qui donne le départ à leur aventure commune : vers 1490, il se fait musulman et s'installe au Maghreb, pour devenir pirate ; son frère Khizr (qui prendra ensuite le nom de Khayr al-din ou “ bienfait de la religion ”) ne tard...
-
-
Les genres: modernité et tradition: Autant la nouvelle de Mme de Lafayette apporte à la littérature de son temps le renouveau, autant son adaptation par Bertrand Tavernier relève d'un cinéma traditionnel.
1 / 2 �es genres: modernité et tradition Autant la nouvelle de Mme de Lafayette apporte à la littérature de son temps . le renouveau, autant son adaptation par Bertrand Tavernier relève d'un cinéma traditionnel. D Un récit «moderne» 1. Les nouveaux codes du Classicisme 1 En 1662, le mouvement du Classicisme s'impose peu à peu. Les longs romans d'aventures, aux rebondissements et aux personnages multiplesescom mencent à lasser. 1 La nouvelle de Mme de La...
-
Jean Atlan1913-1960Un peintre est unique quand son oeuvre, forme et contenu, nous apporte une visionpicturale inhabituelle, en rupture avec tout ce qui, dans le domaine des arts, se relie, à desdegrés divers, à un style, à une école, à une tradition.
Jean Atlan 1913-1960 Un peintre est unique quand son œ uvre, forme et contenu, nous apporte une vision picturale inhabituelle, en rupture avec tout ce qui, dans le domaine des arts, se relie, à des degrés divers, à un style, à une école, à une tradition. Un peintre unique se sépare soudain du monde existant pour en instaurer un autre, insolite et vierge, autour duquel se développera et s'épanouira une morale plastique nouvelle. Il inventera, créera des formes, lesquelles, de prime abord, apport...
-
Racine dit dans sa préface, en parlant de sa pièce de théâtre, que Phèdre, selon la tradition antique, « est engagée, par sa destinée et par la colère des dieux, dans une passion illégitime, dont elle a horreur toute la première ». Expliquez et commentez à la lumière de votre lecture de Phèdre.
Racine dit dans sa préface, en parlant de sa pièce de théâtre, que Phèdre, selon la tradition antique, « est engagée, par sa destinée et par la colère des dieux, dans une passion illégitime, dont elle a horreur toute la première ». Expliquez et commentez à la lumière de votre lecture de Phèdre.
-
MahmoudXIe siècleDepuis une date, qu'il est impossible de fixer, jusque vers la fin du VIIIe siècle de l'èrechrétienne, le pouvoir, dans l'empire de Tekrour, était entre les mains d'une familleautochtone appartenant, disent certaines traditions, au clan des Sal.
Mahmoud XIe siècle Depuis une date, qu'il est impossible de fixer, jusque vers la fin du VIIIe siècle de l'ère chrétienne, le pouvoir, dans l'empire de Tekrour, était entre les mains d'une famille autochtone appartenant, disent certaines traditions, au clan des Sal. C'est vers le IXe siècle qu'immigrèrent, dans cette partie de l'Afrique, des Judéo-Syriens fuyant l'Orient pour des raisons d'ordre politique et religieux. Un de leurs chefs, Ismaïl, s'empara du pouvoir en 800. Au début du XIe siècle...
-
« Les Européens sont des gens âgés et ceux-ci ont terndance à fixer l'attention sur leur passé, sur ce qui s'use et disparaît... Dans les pays de tradition ancienne, encombrés des vestiges d'un passé fort riche, le regard va plus facilement à ce qui part, qu'à ce qui vient... Nos sociétés sont vieilles... »
« Les Européens sont des gens âgés et ceux-ci ont tendance à fzxer l'attention sur leur passé, sur ce qui s'use et disparaît ... Dans les pays de tradition ancienne, encombrés des vestiges d'un passé fort riche, le regard va plus facilement à ce qui part, qu'à ce qui vient ... Nos sociétés sont vieilles ... »
-
Sven Ier ou Svend960-1014Dit " à la barbe fourchue ", Sven Ier est le père de Knut le Grand, à qui il va léguer, et demanière bien plus marquée que les autres Danois partis à la conquête des Îles britanniques,la tradition des conquêtes à l'ouest.
Sven Ier ou Svend 960-1014 Dit “ à la barbe fourchue ”, Sven Ier est le père de Knut le Grand, à qui il va léguer, et de manière bien plus marquée que les autres Danois partis à la conquête des Îles britanniques, la tradition des conquêtes à l'ouest. Lui-même, roi du Danemark en 986, va lutter pendant vingt ans (994-1014) contre les Anglais : il parvient à s'emparer de Londres après avoir battu Ethelred, et, un an avant sa mort, est proclamé roi d'Angleterre. Par ailleurs, sa volonté d'expansion...
-
Marie Edmé Maurice, comte de Mac-Mahon1808-1893De ce maréchal, que Napoléon III avait fait duc de Magenta, la tradition populaire aconservé une sorte d'image naïve -- imagerie d'Épinal, par excellence -- qui est loin derésumer le personnage.
Marie Edmé Maurice, comte de Mac-Mahon 1808-1893 De ce maréchal, que Napoléon III avait fait duc de Magenta, la tradition populaire a conservé une sorte d'image naïve — imagerie d'Épinal, par excellence — qui est loin de résumer le personnage. Mac-Mahon, issu d'une vieille famille irlandaise et fils d'un pair de France, est un militaire consciencieux et intègre, à qui on doit la conquête des redoutes de Malakof, en Crimée ; il commande ensuite en chef, en Algérie, entre 1864 et 1870, et avec dis...
- Jean IngresUn gardien de la tradition académique.
-
-
exposé sur l'initiation aux valeurs traditionnels dans sous l'orage
1. Thème : Initiation aux Valeurs Traditionnels dans Sous l’Orage de Seydou Badian Prof : Mr Gueye Etablissement : Mouhamadoul Habib Sy Plan Introduction I. Le Poids de la tradition II. Initiation aux valeurs traditionnelles 1. La tradition dans Sous l’orage 2. Modernisme et réalités traditionnelle dans Sous l’orage 3. Le mariage dans Sous l’orage Conclusion LES EXPOSANTS Daba Ndoye Khadidiatou Dieng El Hadji Malick Diop Cheikh Tidiane Mbaye Soukayna Diagne Sy Ndeye K...
-
La chevalerie au Moyen AgeUne tradition qui ne veut pas mourir.
1 / 2 2 / 2
- Traditions marchandes et firmes industrielles au Benelux (en 1980)
-
Coutumes et traditions des pays anglophonesEtat civil : S'adresser à
Coutumes et tradit ions des pays anglophones E tat civ il : S’adresser à quelqu’un de façon adaptée - O n emploie "S ir" / "Miss" / "Madam", sans nom de famille à la suite - " Mr" / "Mrs" / "Miss" suivi du 0TIkwkbk–TITLT5TIkITwk–TbTFTFT5TIYTkbkYTIkLk5T4kLTIYkk–TbYYYwTIYITIk5k–T5STIkbkYTIk5T5J lle) e xemple : " Good morn ing, Sir /Madam" ou "Good mornin g Mrs Wi lson". Poli tesses : - En tendant qqchose à...
- La rébellion contre la tradition vous parait-elle indispensable à la création poétique ?
-
L'Ermite : En quoi ce poème relie tradition et modernité ?
Présentation:commentaire linéaire:l'Ermite Guillaume Apollinaire est un poète moderne. Dans son recueil Alcools publiée en 1913, le poème Ermite est parodique composée de 24 quatrains. En quoi ce poème relie tradition et modernité? Dans la première partie, nous verrons la tradition puis celle de la modernité et enfin la déception de l'Ermite. Ds la 1ère strophe, la tradition est présente par une image d'un Ermite dans une cellule face à l’allégorie de la mort comme le prouve le terme «...
-
E. Morin, L'Esprit du Temps.
1 / 2 E. Morin, sociologue contemporain, analyse la culture de masse. Elle lui paraît reposer sur les magazines, la presse du cœur, les romans et les films touchant un large public. li l'oppose � la culture intellectuelle qui, elle, concerne un public restreint. Morin étudie alors une des structures les plus caractéristiques des livres ou des films populaires, le recours � une fin heu- reuse, la f< happy end JJ. \ La « happy end», c'est le bonheur des...
-
Friedrich Nietzsche Une tradition, chère à Nietzsche, veut que les comtes Nietzsky aient quittéautrefois pour l'Allemagne leur Pologne originelle.
Friedrich Nietzsche
-
-
Robert Falcon Scott par Alan-Houghton Brodrick Le Devon est la contrée où les traditions navales, qui traversent tout au longl'histoire compliquée d'Angleterre, sont le plus fortement ancrées.
Robert Falcon Scott
-
La littérature israélienne contemporaine par Alan Chatham de Bolivar Pionnière d'une langue restaurée et héritière d'une tradition biblique, lalittérature israélienne moderne émerge après la Première Guerre mondiale.
La littérature israélienne contemporaine
-
Alfred de Vigny Né en Touraine dans une famille noble ruinée en 1789, Vigny étudia à Parisau lycée Bonaparte, avant d'être admis en 1814 dans les mousquetaires duroi comme le voulait la tradition familiale.
Alfred de Vigny
-
Francisco Franco Franco naquit en Galice et, fidèle à une tradition familiale vieille de quatregénérations, il s'engagea dans la carrière militaire à quatorze ans et entra àl'école d'infanterie de Tolède.
Francisco Franco
-
Johann Sebastian Bach par Dr Bernhard PaumgartnerDirecteur du Mozarteum de Salzbourg Aucune génération de musiciens ne peut se vanter autant que la souchethuringeoise des Bach d'une ascendance aussi ancienne, aussi ramifiée ethonorable, aux traditions corporatives.
Johann Sebastian Bach
-
La littérature portugaise contemporaine par Alan Chatham de Bolivar La littérature portugaise a été dominée au début du XXe siècle par larupture engagée autour de 1915 par de jeunes écrivains et poètes autour dela revue Orpheu, entre tradition symboliste et esprit d'avant-garde.
La littérature portugaise contemporaine
- Au cours d'un entretien sur l'art avec un journaliste, Claude Lévi-Strauss a notamment déclaré : « Je crois au théâtre bien écrit, et surtout bien joué, c'est-à-dire comme l'auteur aurait voulu qu'il le tût ou, à tout le moins, comme une solide tradition l'a établi. Mais je ne supporte pas qu'un metteur en scène ou des acteurs traitent l'oeuvre d'autrui comme la matière première de la leur. » En vous inspirant, par exemple, du théâtre classique tel que vous l'avez étudié et tel qu'il
-
Littérature française du XVIIe
THÈME 1 : LE THÉÂTRE AU XVIIE SIÈCLE PARTIE 1 : LA VIE THÉÂTRALE 1.- INTRODUCTION Le XVIIe siècle théâtral n'a pas une période fixe (on estime qu'il se situe entre 1597 et 1715). La transformation du théâtre en France a commencé un peu avant le XVIIe siècle. 1597 est la date qui concerne le changement de situation qui aura une grande influence sur la vie ultérieure. Et 1715 est l'année de la mort de Louis XIV (le grand roi), qui établit la fin de la période théâtrale. Le roi aimait les...
-
-
PEINTURE: Jean Ingres (1780-1867)
Jean Ingres (1780-1867) Un gardien de la tradition académique. Jean-Auguste-Dominique Ingres est originaire de Montauban. Ses dons pourle dessin et la musique se révèlent très tôt, et son père, un sculpteur ornemaniste, encourage l'éclosion de savocation. A 11 ans, on l'emmène à Toulouse où il entre dans l'atelier du peintre Roques dont il partage l'admirationpour Raphaël. En 1797, Ingres vient à Paris où David l'accueille dans son atelier. L'élève subit profondémentl'influence du maî...
-
Les littératures contemporaines francophones
Les littératures contemporaines francophones L'histoire littéraire des îles françaises de la Caraïbe, Guadeloupe et Martinique est marquée par deux grandes voixpoétiques, celle de Saint-John Perse (1887-1975), prix Nobel de littérature en 1960, descendant de colons, exiléenfant de son île natale, la Guadeloupe dont les odeurs et les couleurs traversent toute son oeuvre poétique, et sondouble martiniquais, Aimé Césaire, né en 1913 à Basse-Pointe, poète et dramaturge, homme politique et doyens des...