Databac

Franz Brentano1838-1917Ancien prêtre, Brentano est resté marqué par la tradition aristotélico-scolastique, aconsacré une grande partie de son oeuvre à l'étude d'Aristote et de la philosophie duMoyen Âge.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Franz Brentano1838-1917Ancien prêtre, Brentano est resté marqué par la tradition aristotélico-scolastique, aconsacré une grande partie de son oeuvre à l'étude d'Aristote et de la philosophie duMoyen Âge. Ce document contient 239 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Franz Brentano 1838-1917 Ancien prêtre, Brentano est resté marqué par la tradition aristotélico-scolastique, a consacré une grande partie de son œ uvre à l'étude d'Aristote et de la philosophie du Moyen Âge.

Voici ses principaux ouvrages : De la signification multiple de l'être selon Aristote (1862) ; A. Comte et la philosophie positive (1869) ; L'athéisme et la science (1873) ; De l'origine de la connaissance morale (1889) ; Recherches sur la psychologie des sensations (1907) ; Aristote et sa conception du monde (1911).

Mais c'est surtout par sa Psychologie du point de vue empirique (1924-1929) qu'il a exercé une grande influence sur la psychologie et la philosophie modernes.

Empruntant en effet au vocabulaire scolastique le concept d'intention appliqué à la connaissance, Brentano définit tous les faits psychiques par leur “ intentionnalité ” : “ Le caractère propre du fait psychique est de se rapporter à un objet ”.

Brentano n'aboutit pas à un réalisme naïf.

Tout au contraire, pour lui, en dehors du moi nous n'atteignons que des phénomènes.

Les phénomènes physiques n'ont qu'une existence intentionnelle, et seuls les phénomènes psychiques possèdent une réalité effective.

Mais Brentano ne définit pas les phénomènes psychiques comme des contenus de conscience, ainsi que le fait la psychologie classique.

La représentation n'est pas ce qui est représenté mais l'acte même de représenter.

La représentation n'est pas un son ou une couleur mais l'audition d'un son, la vision d'une couleur.

Il s'agit là d'une véritable préfiguration de la phénoménologie de Husserl.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles