Databac

Nicodème l'HagioriteNicodème l'Hagiorite (1748-1809), moine orthodoxe, rénovateur de la tradition hésychaste (invocation répétée du nom de Jésus) dans la tradition byzantine.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nicodème l'HagioriteNicodème l'Hagiorite (1748-1809), moine orthodoxe, rénovateur de la tradition hésychaste (invocation répétée du nom de Jésus) dans la tradition byzantine. Ce document contient 154 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Nicodème l'Hagiorite Nicodème l'Hagiorite (1748-1809), moine orthodoxe, rénovateur de la tradition hésychaste (invocation répétée du nom de Jésus) dans la tradition byzantine. Originaire de Naxos, il fit ses études à Smyrne et apprit le latin, l'italien et le français, ce qui le mit au contact de la pensée occidentale.

Il se lia au métropolite Macaire, quisoutint les moines rénovateurs du mont Athos.

Nicodème les rejoignit en 1775 et reçut le surnom d'Hagiorite (« de la sainte montagne »).

Il participa avec Macaire à lamise au point de la Philocalie (1777) et travailla sur l'œuvre de Grégoire Palamas, chef de file de l'école hésychaste en s'appuyant sur les nombreux manuscrits des monastères de l'Athos.

Il évoqua lui-même les principes de cette tradition dans la Garde des cinq sens, de l'imagination, de l'esprit et du cœur. Il a été canonisé en 1955. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles