Databac

Baciccia, Triomphe du nom de Jésus

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Baciccia, Triomphe du nom de Jésus Ce document contient 159 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Baciccia, Triomphe du nom de Jésus La décoration de l'église du Gesù, église mère de l'ordre des Jésuites, est confiée au peintre gênois Baciccia, quigravite autour du Bernin.

Le sujet de la fresque réalisée entre 1676 et 1679 sur la voûte de la nef, et intituléeTriomphe du nom de Jésus, est l'exaltation du saint Nom de Jésus, dont les initiales IHS resplendissent à l'intérieurd'un cercle de lumière entouré d'anges et de saints.

Comme dans le Triomphe de la Divine Providence de Pierre deCortone, la peinture provoque un effet d'enfoncement de la voûte qui semble s'ouvrir sur le ciel d'où tombent desdémons et des anges rebelles crispés en des gestes de désespoir et de panique.

La scène est saturée de figures etde nuages qui s'échappent du cadre à base de stucs blancs et dorés, ce qui accentue l'effet de trompe-l'oeil créépar le ciel et l'impression de la chute des corps vers le bas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles