Databac

Les genres: modernité et tradition: Autant la nouvelle de Mme de Lafayette apporte à la littérature de son temps le renouveau, autant son adaptation par Bertrand Tavernier relève d'un cinéma traditionnel.

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les genres: modernité et tradition: Autant la nouvelle de Mme de Lafayette apporte à la littérature de son temps le renouveau, autant son adaptation par Bertrand Tavernier relève d'un cinéma traditionnel.. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

? D'autre part le film ne s'achève pas sur la condamnation morale des dernières lignes de la nouvelle, mais sur un renoncement volontaire au monde et à l'amour qui donne enfin au personnage la faculté de choisir et de décider de son destin.

« 1 / 2 �es genres: modernité et tradition Autant la nouvelle de Mme de Lafayette apporte à la littérature de son temps .

le renouveau, autant son adaptation par Bertrand Tavernier relève d'un cinéma traditionnel.

D Un récit «moderne» 1.

Les nouveaux codes du Classicisme 1 En 1662, le mouvement du Classicisme s'impose peu à peu.

Les longs romans d'aventures, aux rebondissements et aux personnages multiplesescom­ mencent à lasser.

1 La nouvelle de Mme de Lafayette vient renouveler le genre romanesque: c'est un récit court, condensé au niveau temporel grâce à des ellipses, qui comporte peu de personnages, peu décrits physiquement ou moralement.

L'intrigue est simple, la peinture et l'analyse des passions précise, le style épuré.

La conception négative du mariage -presque toujours arrangé -est liée à l'influence des Précieuses (-+ fiche 2).

Le récit a une visée morale -la mort de la princesse doit servir d'exemple contre les passions -, énoncée dans sa dernière phrase.

C'est une surprise pour les lecteurs, habitués aux longs romans héroïques ou au cadre antique des romans précieux, dont le sujet est l'amour et ses obstacles, les héros nobles de !'Antiquité ou de l'Orient, et dont l'issue est forcément heureuse.

2.

Un récit historique 1 Sous l'influence de son ami Segrais, qui écrit dans Les Nouvelles Françaises (1656): « Un autre genre est possible: la brève nouvelle dont le sujet sera tiré de !'Histoire de France, qui mettra en scène des hommes ordinaires, et non plus forcément des princes ou des rois», Mme de Lafayette rédige un récit qui a un cadre historique réel et des personnages ayant réellement existé dans la France de la Renaissance, « Sous le règne de Charles IX» comme l'annonce le sous-titre, dans le contefNfs des guerres de religion.

Pour raconter la nuit de la Saint-Barthélemy, La Princesse de Montpensier applique les conseils de Segrais: « la nouvelle doit un peu davantage tenir de !'Histoire et s'attacher plutôt à donner les images des choses comme d'ordinair e nous les voyons arriver que comme notre imagination se les figure.

» 1 Cela crée une proximité temporelle et réelle avec les lecteurs: l'héroïne, la princesse de Montpensier, a réellement existé.

Les lecteurs connaissent sa généalogie et son histoirees ils vivent une vie similaire.

-.c 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles