Databac

Khayr Al-Din Barberousse1476-1546Les noms de ces deux frères, inséparables dans l'histoire, sont ceux des fondateurs d'unenation algérienne, encore sous la suzeraineté turque, ainsi que de la grande tradition de lacourse barbaresque.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Khayr Al-Din Barberousse1476-1546Les noms de ces deux frères, inséparables dans l'histoire, sont ceux des fondateurs d'unenation algérienne, encore sous la suzeraineté turque, ainsi que de la grande tradition de lacourse barbaresque. Ce document contient 366 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Khayr Al-Din Barberousse 1476-1546 Les noms de ces deux frères, inséparables dans l'histoire, sont ceux des fondateurs d'une nation algérienne, encore sous la suzeraineté turque, ainsi que de la grande tradition de la course barbaresque.

Originaires de Mytilène, c'est Aroudj qui donne le départ à leur aventure commune : vers 1490, il se fait musulman et s'installe au Maghreb, pour devenir pirate ; son frère Khizr (qui prendra ensuite le nom de Khayr al-din ou “ bienfait de la religion ”) ne tardera pas à l'y rejoindre.

Aroudj a vite fait de s'imposer : en 1504, il s'empare de deux galères du pape et fait alliance avec le bey de Tunis.

Maître de Djidjelli en 1514, il est appelé par les Algérois, qu'inquiètent les Espagnols : après avoir obtenu d'eux le titre de Sultan, il les défend glorieusement contre les entreprises impériales.

Mais, comme il cherche à étendre sa domination en pays kabyle, il sera chassé de Tlemcen et tué.

Son frère Khayr al-din prend sa suite, et on va désormais l'appeler “ baba Aroudj ”, d'où on fera Barberousse.

Prudemment, se sachant inférieur en forces à l'Espagne, il fait hommage de ses possessions au Sultan, en invoquant son secours, et Sélim lui confère les titres de pacha et de beylerbey d'Alger, tout en lui fournissant troupes et matériel.

Commence alors l'épopée de Barberousse, qui repousse un débarquement espagnol (1519) reprend Bône (1522), puis Alger (1525) et finalement, en 1529, détruit la formidable forteresse de l'île du Penon, mettant ainsi fin aux entreprises de Charles Quint au Maghreb.

A partir de 1534, la gloire de Barberousse se répand dans tout le monde méditerranéen : François Ier recherche son alliance et le Sultan le nomme capitan pacha, puis grand-amiral : ce sera le début de la lutte qui durera plus de dix ans entre Khayr al-din et l'amiral italien André Doria ; raids du Barbaresque jusqu'en Apulie et à Venise (1536) siège de Corfou (1537), grande victoire à Preveza (1538), ambassade à Marseille (1539), défaite de l'Armada devant les flottes alliées de la France et de Khayr al-din Barberousse (1544).

Installé ensuite à Constantinople, le grand corsaire passera les deux dernières années de sa vie à se faire construire un mausolée de véritable souverain.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles