Databac

À 69 km de ToulonUne histoire pleinede noms célèbresDans la deuxième moitié du x1xes.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : À 69 km de ToulonUne histoire pleinede noms célèbresDans la deuxième moitié du x1xes. Ce document contient 413 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Une histoire pleine de noms célèbres Dans la deuxième moitié du x1xes., et sur cette portion privilégiée du littoral méditerranéen, seules Hyères, Nice et Cannes comptent déjà le tourisme au nombre de leurs préoccu­ pations.

Le petit port provençal de Saint-Tropez, quant à lui, s'assoupit dans l'isolement.

Mais c'est cette solitude, prec1sement, en même temps que la lumière méditerra­ néenne, que recherchent les peintres de l'époque: en 1892, Paul Signac jette l'ancre de son yach, !'Olympia, en rade de Saint-Tropez.

Bien d'au­ tres le suivront : Camoin, Marquet, Bonnard, Matisse ...

Le musée d'Art moderne, installé dans la chapelle de l'Annonciade, présente des œuvres caractéristiques des peintres de cette époque; vous y admirerez, en particu­ lier, des toiles des néo-impression­ nistes, des fauves et des grands indé­ pendants.

Des écrivains, dans le sil­ lage des peintres, se laisseront séduire par le port et les rues étroites de la vieille ville, et monteront à la citadelle (XVIe s.) admirer d'un côté le pano­ rama sur la mer et de l'autre les collines plantées de vignobles.

Guy de Maupassant et Colette sont parmi les plus illustres.

Dans l'entre-deux­ guerres, le Tout-Paris voudra à son tour découvrir le vieux port et le quai Suffren, la tour Vieille et la tour Daumas.

Saint-Tropez bascule alors insensiblement dans la notoriété et devient la villégiature de Mistinguett À 69 km de Toulon et du duc de Windsor.

Les années 50 et 60 transforment la station raffinée, élue de quelques aristocrates et initiés, et en font le« Saint-Trop» du vedetta­ riat; Brigitte Bardot et Vadim jouè­ rent un rôle de tout premier plan dans cet emballement et cette agitation estivale.

Le port a, de tout temps, été le cœur de la vieille ville: c'est là que l'on croise les visages célèbres, ou que l'on se montre si l'on est «quel­ qu'un».

Mais il faut savoir quitter la cité portuaire et partir en direction de Ramatuelle et de Gassin.

La route vous conduit aux plages célébrissimes de Pampelonne, Bora-Bora et Tahiti ou vous emmène dans les collines boisées ou couvertes de vignes, parmi les pins, les chênes-lièges et les oli­ viers.

La «bravade»--------­ Les 16, 17 et 18 mai, Saint~Tropez célèbre son saint patron.

A cette occasion, les« corps de bravade», qui seraient l'héritage de milices commu­ nales créées pour défendre le terri­ toire, revêtent leur uniforme et ani­ ment, fort bruyamment, les trois jours de fête: les tromblons des « mousque­ taires» répondent aux fusils à piston des «marins», tandis que le shako à plumet des «gardes-saint» frémit au son des fifres et des clairons des «musiciens de la clique». 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles