51 résultats pour "salles"
-
Les oeuvres d'art, peintures, sculptures ou manuscrits, qui sont vendues dans les grandes salles des ventes parisiennes à des prix exorbitants, sont pour la plupart destinées à être exposées dans les salles des musées ou dans les rayons des bibliothèques nationales. On peut alors se demander quels sont l'intérêt et le rôle de ces lieux face à l'oeuvre d'art en général.
Texte de la copie Les oeuvres d'art, peintures, sculptures ou manuscrits, qui sont vendues dans les grandes salles des ventes parisiennes à des prix exorbitants, sont pour la plupart destinées à être exposées dans les salles des musées ou dans les rayons des bibliothèques nationales. On peut alors se demander quels sont l'intérêt et le rôle de ces lieux face à l'oeuvre d'art en général. En apparence, les musées et les bibliothèques semblent n'être que l'accumulation et l'exposition d'objets dive...
-
MELIES, Georges(1861-1938)CinéasteLorsque la lumière se rallume dans la salle où les frères Lumièreviennent de présenter pour la première fois au public le premier spectaclede cinématographe, il y a dans la salle un prestidigitateur, unillusionniste fasciné.
MELIES, Georges (1861-1938) Cinéaste Lorsque la lumière se rallume dans la salle où les frères Lumière viennent de présenter pour la première fois au public le premier spectacle de cinématographe , il y a dans la salle un prestidigitateur, un illusionniste fasciné. Il s’appelle Georges Méliès. Dès l’année suivante, en mai 1896, il tourne son premier film, Une partie de cartes . Un an plus tard, il construit à Montreuil le premier studio consacré au cinéma du monde et il n’arrête plus de tour...
-
MELIES, Georges (1861-1938) Cinéaste Lorsque la lumière se rallume dans la salle où les frères LumièreF320 viennent de présenter pour la première fois au public le premier spectacle de cinématographe1228, il y a dans la salle un prestidigitateur, un illusionniste fasciné.
MELIES, Georges (1861-1938) Cinéaste Lorsque la lumière se rallume dans la salle où les frères Lumière viennent de présenter pour la première fois au public le premier spectacle de cinématographe , il y a dans la salle un prestidigitateur, un illusionniste fasciné. Il s’appelle Georges Méliès. Dès l’année suivante, en mai 1896, il tourne son premier film, Une partie de cartes . Un an plus tard, il construit à Montreuil le premier studio consacré au cinéma du monde et il n’arrête plus de tour...
-
Quelles sont les stratégie que mettent en place les salles de sport pour attirer de nouveaux utilisateurs
BACCALAURÉAT SESSION 2021 OPTION FACULTATIVE EPS APSA et Communication Quelles sont les stratégies que mettent en place les salles de sport pour attirer de nouveaux utilisateurs ? Léveillé Fabien T12 Le-Chéquer Almann T12 LYCÉE FULBERT CHARTRES
-
D'après l'auteur de ce texte, « la maison est devenue la première salle de spectacle ». Votre expérience confirme-t-elle les données statistiques ou avez-vous une autre conception des loisirs ? Vous présenterez vos idées dans une réflexion structurée en vous référant à des exemples précis.
ÉPREUVE 6 Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg Juin 1991 TEXTE Loisirs Avec les réseaux et les téléservices, la maison est devenue la première salle de spectacle, le plus grand centre culturel. Dans le budget que les Français consacrent à leurs loisirs, 70 % des dépenses vont aux« loisirs du dedans ». Les nouvelles technolo- 5 gies nous annoncent que« c'est déjà demain» : des aventures superbes au British Museum, aux Maldive...
-
CAVELIER DE LA SALLE(1643-1687) - BIOGRAPHIE.
1 / 2 CAVELIER DE LA SALLE (1643-1687) Celui qui allait être le fondateur de la Louisiane se destine tout d'abord à la vie religieuse. Né à Rouen en 1643, d'une famille de riches marchands, Robert Cavelier de La Salle entre dans la Compagnie de Jésus, puis se fait relever de ses vœux. Tenté par l'aventure, il gagne alors le Canada, où se trouvent déjà son frère et son oncle, membres de la Compagnie des Cent Associés. Dès lors, La Salle entrepre...
-
Vincent VAN GOGH:LA SALLE DE DANSE A ARLES.
1888 Hollande POSTIMPRESSIONNISME SCÈNE DE GENRE Vincent V AN GOGH LA SALLE DE DANSE A ARLES Cette scène de bal révèle l'influence de Gauguin et d'Émile Bernard, tous deux adeptes , à l'époque , du cloisonnisme. Mais la richesse et la densité des couleurs sont du pur Van Gogh. Quand il arrive à Arles , en octobre 1888 , Gauguin apporte avec lui une toile d'Émile Bernard intitulée Bretonnes dons la prairie. Lui-même vient de peind...
-
Vincent VAN GOGH:LA SALLE DE DANSE A ARLES.
Vincent V AN GOGH LA SALLE DE DANSE A ARL ES Cette scène de bal révèle l'influence de Gauguin et d'Émile Bernard, tous deux adeptes, à l'époque, du cloisonnisme. Mais la richesse et la densité des couleurs sont du pur Van Gogh. Qua nd il arrive à Arles, en oc to bre 1 888, Gaug uin appor te avec lui une toile d'É mi le B ernar d intitulée Bretonnes dans la prairie. Lui -m ême vient de pe ind re sa cé l èb re Vision après le s...
-
- THEATRE & CINEMA: Marie Sallé (vers 1707- 1756)
-
« Le théâtre n'est pas le pays du réel il y a des arbres en carton, des palais de toiles, un ciel de haillons, des diamants de verre, du rouge sur la joue, du soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai il y a des corps humain sur la scène, des coeurs d'humain sur la scène, dans la salle, dans les coulisses. » Commentez cette affirmation de Victor Hugo qui vous invite à réfléchir à l'essence du théâtre : mauvaise copie de la réalité ou vérité profonde au-delà du clinqua
Commentez ce jugement de Victor Hugo sur le théâtre : "Le théâtre n'est pas le pays du réel: il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai : il y a des cœurs humains dans la coulisse, des cœurs humains dans la salle." Reproduire le réel ? S’en évader et aller vers l’imaginaire ? Cette alternative est valable pour...
-
Cavelier de La Salle par Jean DelanglezProfesseur à l'Université Loyola de Chicago Robert Cavelier fils de Jean Cavelier et de Catherine Geest, naquit à Rouenle 21 novembre 1643.
Cavelier de La Salle
- Marie Sallé.
-
CAVELIER DE LA SALLE, René Robert (1643-1687)
CAVELIER DE LA SALLE, René Robert (1643-1687) Explorateur Lorsqu’il sort de chez les jésuites chez lesquels il a reçu son éducation, ce fils d’un riche marchand de Rouen part pour le Canada y chercher fortune. Il obtient une concession non loin de Montréal, et apprend plusieurs langues indiennes. En 1669, il explore le cours de l’Ohio puis les grands lacs, Ontario, Erié, Huron, Michigan. Puis en 1681 et 1682, il parvient à descendre le cours du Mississipi jusqu’au golfe du Mexique. Là, il prend...
-
Site de POMPÉI (salle du Plan à Pompéi):Coq et fruits.
1 / 3 Site de POMPÉI (salle du Plan à Pompéi) Coq et fruits !"'siècle En Grèce où elle est née, la « nature morte » était largement investie d'un sens religieux qui était, en fait, sa raison d'être ; on peignait des victuailles et des objets cultuels sur un mur comme constante offrande aux divinités. Puis ce genre artistique se répandit jusqu'à perdre, sinon toute, du moins une bonne partie de sa signification première. Chez les Roma...
-
René Robert Cavelier de La Salle Lorsqu'il sort de chez les jésuites chez lesquels il a reçu son éducation, cefils d'un riche marchand de Rouen part pour le Canada y chercher fortune.
René Robert Cavelier de La Salle
-
Se repérer sur un quadrillage (2)DécouvrirLe carrelage de la salle de bainso Consigne a.
1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Le carrelage de la salle de bains •Consigne a. Cet exercice associe repérage, codage et décodage. Faire suivre les lignes avec le doigt de façon que les enfants repèrent bien les intersections. Amorcer l’exercice collectivement : faire trouver le code de l’emplacement de la première fleur. Corriger avant de passer à la consigne b. •Consigne b.Là encore, ne pas hésiter à commencer l’exercice avec tous les élèves. S’entraîner •C...
-
-
La Nuit de Décembre (extrait)Du temps que j'étais écolier,Je restais un soir à veillerDans notre salle solitaire.
La Nuit de Décembre (extrait) Alfred de Musset Du temps que j'étais écolier, Je restais un soir à veiller Dans notre salle solitaire. Devant ma table vint s'asseoir Un pauvre enfant vêtu de noir, Qui me ressemblait comme un frère. Son visage était triste et beau : À la lueur de mon flambeau, Dans mon livre ouvert il vint lire. Il pencha son front sur sa main, Et resta jusqu'au lendemain, Pensif, avec un doux sourire. Comme j'allais avoir quinze ans Je marchais un jour, à pas lents, Dans un boi...
-
La Maison des fousDans la salle voûtée d'un asile de fous, une trentaine de malades mentaux sontlivrés à eux-mêmes.
La Maison des fous Dans la salle voûtée d’un asile de fous, une trentaine de malades mentaux sont livrés à eux-mêmes. Presque tous sont nus , certains se sont déguisés avec une couronne improvisée ou une coiffe d’Indien. La plupart, le regard illuminé, sont visiblement ailleurs. A l’arrière-plan, une masse confuse et sombre d’hommes et de femmes prostrés observe le spectacle. Une lumière blanc-beige, provenant de la fenêtre à barreaux située en hauteur, éclaire la scène. Le spectacle, désordonn...
-
PRUD'HON, Pierre Paul (1758-1823)Peintre, il décore le salon de Bonaparte et le plafond de la salle de sculpture grecque du Louvre.
PRUD'HON, Pierre Paul (1758-1823) Peintre, il décore le salon de Bonaparte et le plafond de la salle de sculpture grecque du Louvre. Il exécute également de nombreux portraits de Joséphine et de la haute société.
-
Louis Hennepinvers 1640-1701Prêtre flamand, compagnon de La Salle, avec Accault il fut envoyé en 1680 du fortCrève-Coeur faire une reconnaissance préliminaire.
Louis Hennepin vers 1640-1701 Prêtre flamand, compagnon de La Salle, avec Accault il fut envoyé en 1680 du fort Crève-C œ ur faire une reconnaissance préliminaire. Ils gagnèrent le Mississippi et remontèrent jusque vers 46° N., au Saut-Saint-Antoine. Ils furent faits prisonniers par les Sioux. Délivrés beaucoup plus tard, ils descendirent le Mississippi jusqu'à la mer.
-
Comparer deux documentsd'époques différentes (1)DécouvrirDes peintures rupestresInformations : cette peinture rupestre provient de la grotte de Lascaux (salle dela Rotonde).
1 / 2 3 Découvrir Des peintures rupestres Informations : cette peinture rupestre provient de la grotte de Lascaux (salle de la Rotonde). Elle a été réalisée il y a 13 000 ans, à l’aide de pierres, de morceaux de bois brûlé et de plantes, en ocre, marron et noir. Elle représente des cerfs, des chevaux et des aurochs dont on ne voit que la tête (les cerfs sont en ocre, les aurochs et les chevaux en brun et noir). • Définir le terme rupestre(peint ou gravé dans la pierre). Expliq...
-
CAVELIER DE LA SALLE, René Robert (1643-1687) Explorateur Lorsqu'il sort de chez les jésuitesK109 chez lesquels il a reçu son éducation, ce fils d'un riche marchand de Rouen part pour le Canada y chercher fortune.
CAVELIER DE LA SALLE, René Robert (1643-1687) Explorateur Lorsqu’il sort de chez les jésuites chez lesquels il a reçu son éducation, ce fils d’un riche marchand de Rouen part pour le Canada y chercher fortune. Il obtient une concession non loin de Montréal, et apprend plusieurs langues indiennes. En 1669, il explore le cours de l’Ohio puis les grands lacs, Ontario, Erié, Huron, Michigan. Puis en 1681 et 1682, il parvient à descendre le cours du Mississipi jusqu’au golfe du Mexique. Là, il prend...
-
« Le théâtre n'est pas le pays du réel: il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui dort de dessous terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle. » Vous montrerez comment cette opposition du réel et du vrai est mise en valeur dans les oeuvres que vous connaissez. (Ruy Blas, Do
« Le théâtre n'est pas le pays du réel: il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui dort de dessous terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle. » Vous montrerez comment cette opposition du réel et du vrai est mise en valeur dans les oeuvres que vous connaissez. ( Ruy Blas, Do...
- A propos du théâtre, Victor Hugo déclare : « Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle ».
-
-
Edgar DEGAS:
DANS UNE SALLE DE RÉPÉTITION
1 / 2 2 / 2
-
La FÊTE ÉTRANGE
LA FÊTE ÉTRANGE • li entra dans une pièce silencieuse qui était une salle à manger éclairée par une lampe à suspension. Là aussi c'était ·fête, mais fête pour les petits.enfants. Les uns;- assis sur des poufs, feuilletàient des albums ouverts sur leurs genoux; d'autres étaient accr.oupis par terre devant une chaise et, .gravement, ils faisaient sur le siège un étalage d'images; d'autres, a\!près du feu, ne disaient rien, ne faisaient rien, mais ils écout...
-
Littérature française du XVIIe
THÈME 1 : LE THÉÂTRE AU XVIIE SIÈCLE PARTIE 1 : LA VIE THÉÂTRALE 1.- INTRODUCTION Le XVIIe siècle théâtral n'a pas une période fixe (on estime qu'il se situe entre 1597 et 1715). La transformation du théâtre en France a commencé un peu avant le XVIIe siècle. 1597 est la date qui concerne le changement de situation qui aura une grande influence sur la vie ultérieure. Et 1715 est l'année de la mort de Louis XIV (le grand roi), qui établit la fin de la période théâtrale. Le roi aimait les...
-
Synopsis salle à manger Maison-Musée du Pouldu
Synopsis salle à manger Maison-Musée du Pouldu Nous allons maintenant descendre pour découvrir la pièce où ils prennent leurs repas et se détendent, la salle à manger. Ce n'est pas un restaurant mais une pièce réservée aux pensionnaires pour leurs repas (pension complète). Ils peuvent également faire de la musique, Filiger joue mandoline, Sérusier de l'accordéon et Gauguin de de la la guitare. C'est une passion commune. On joue aux dames, au loto. [André Cariou] Sérusier a rac...
-
Concours 2006 - Assistant bibliothécaire - Médiations numériques et culturelles
4. Concours 2006 MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Concours interne (coefficient 2) et externe (coefficient 3) de recrutement d'assistants des bibliothèques session 2006 Analyse d'un dossier technique Assistant(e) des bibliothèques, vous exercez vos fonctions dans une bibliothèque entièrement rénovée, répondant aux normes d'accessibilité et de sécurité en vigueur. Dans le cadre de la...
- Victor Hugo a pu affirmer : « Le théâtre est le pays du faux, il y a du fard sur la joue, les arbres sont en carton, les bijoux sont en strass.. le théâtre est le pays du vrai, il y a des coeurs sur la scène, il y a des coeurs dans les coulisses, il y a des coeurs dans la salle ». En quoi ce jugement peut-il éclairer votre expérience du théâtre ?
-
Exemples - commentaire Ronsard "le soir qu'amour vous fit en la salle descendre"
Exemples d’introduction : Les poètes de la Pléiade, tels que Ronsard ou Du Bellay sont connus pour leurs sonnets qui s’inspirent de l’Antiquité afin de donner ses lettres de noblesse au genre de la poésie. C’est dans ce contexte que Ronsard publie son recueil « Sonnets pour Hélène » en 1578 dans lequel on retrouve le poème : « Un soir qu’Amour vous fit en la salle descendre ». Ce poème célèbre la beauté d’Hélène suite à la demande de Catherine de Médicis qui souhaitait qu’elle comprenne qu’...
- Emile Faguet considère Britannicus comme « une tragédie bourgeoise, une intrigue de cour, une comédie d'alcôve se terminant en drame à la Zola. Il y a le génie de Racine sur tout cela ; mais je ne parle ici que du choix du sujet. Les grands intérêts humains ne sont pas engagés dans cette affaire, où personne n'y songe, ni dans la salle ni sur la scène. Il s'agit de savoir qui gouvernera le palais et qui, de Néron ou d'Agrippine, sera quitté par la Cor. Deux portraits d'ambitieux, admi
-
-
« Le théâtre n'est pas le pays du réel: il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui dort de dessous terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle. » Vous montrerez comment cette opposition du réel et du vrai est mise en valeur dans les oeuvres que vous connaissez. (Ruy Blas, Do
Corrigé disponible
-
THEATRE & CINEMA: Les Bouffes-Parisiens (1855)
Les Bouffes-Parisiens (1855) Une création d'Offenbach. La vogue de la musique d'Offenbach s'affirme dès les premières années du second Empireet le compositeur peut envisager de réaliser un rêve qu'il caresse depuis longtemps: diriger son propre théâtre. Auprintemps 1855, une salle parisienne se trouve vacante à la suite de mauvaises affaires. C'est un minusculebâtiment construit en planches par l'architecte Hittorff pour le prestidigitateur Lacazes. Il est situé aux Champs-Elysées — qui...
-
En quoi le théâtre est-il le lieu par excellence du conflit ?
Analyse du sujet et problématisationLe théâtre est envisagé ici à la fois comme genre littéraire et comme lieu public où ont lieu des représentations, des spectacles. Le terme de « lieu » est employé ici au sens propre ( d'endroit, d'infrastructure)comme au figuré ( au sens plus large d'espace, et ici, concernant le théâtre, de média littéraire). Le théâtre est ungenre littéraire particulier puisqu'il conjugue une forme textuelle, écrite ( le texte dramatique) et une forme incarnée,dyn...
-
Résumé de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
Rostand, Edmond (1868-1918) Dramaturge néoromantique français. Du droit à la littérature Se destinant à une carrière d'avocat, ce Marseillais "monte" à Paris pour y commencer des études de droit, mais nes'intéresse bientôt plus qu'à la littérature. Ecrivant sans grand succès des drames poético-historiques pour SarahBernhardt, il ne connaît véritablement la gloire qu'en 1897 avec Cyrano de Bergerac. Une oeuvre pleine de panache Cette pièce lui vaut en effet l'estime du public parisien, lassé...
-
Au théâtre, si l'on veut créer l'illusion (du réel), pensez-vous d'une part que la mise en abyme suffise, d'autre part que le rapport frontal scène-public soit efficace ?
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet prote sur la question de l'illusion scénique au théâtre ce que suggère l'expression « illusion du réel ». Il s'agit de représenter sur scène une image fidèle de la réalité afin que le spectateur y croit, qu'il ait l'illusiond'avoir sous les yeux une scène réelle. Il y a deux niveau dans l'illusion théâtrale : - celle que crée l'acteur, qui nous fait croire à l'existence de son personnage, même s'il joue sans décor ni...
-
Julien Gracq, En lisant, en écrivant (1981).
1 / 2 Tout est bloqué, tout est inhibé, quand je vois projeter un film, de mes mécanismes d'admission et d'ass imilation, d'autorégulation mentale et affective : ma passivité atteint son maximum. Ni du détail infime de la plus fugitive image il ne me sera fait grâce, ni d'un quelconque raccourci, fût-il de quelques secondes, dans le rythme selon lequel le film m'est admin istré. Pour mesurer le total refus de collaboration qui m'est signifié quand j'entre...
-
Paul GRANET, Changer la ville, 1975. « La grande ville » est-elle encore « pôle d'attraction »? « Joui[t-elle] » encore « d'un prestige irréfutable »?
Jusqu'en 1940 -puis à nouveau, entre 1960 et 1970 -, on vient habiter la ville pour être mieux logé; ce fait est indéniable. Les déplorables condi tions d'hygiène qui caractérisaient les villes du XIX' siècle se sont considé- rablement améliorées. Pendant la première moitié du siècle suivant, l'eau courante, l'électricité, les réseaux d'assainissement ont été l'apanage des villes. Moyens de chauffage modernes, cuisines fonctionnelles, salles de bains ont c...
-
Devoir
Dossier sur la téléréalité La télé réalité met en place des personnes filmées 24h/24, de la salle de bain à la salle à manger, en passant par les chambres à coucher, et tend par-là à donner une « norme » à la vie et à prendre chacun comme un « individu isolé et noyé dans la foule avec pour classe unique celle du consommateur ». Grande confusion, puisqu'on revendique fortement d'exister en tant que personne, et que pourtant, cette personne qu'on voudrait tellement être n'a plus rien d'inti...
-
- histoire zombie
-
L'ancienne gare de Cahors
Commentaire composé L'ancienne g are de Cahors Voyageuse ! ô cosmopolite ! à. présent Désaffectée, rangée, retirée des affaires. Un peu en retrait de la voie, Vieille et rose au milieu des miracles du matin, Avec ta inarquise < 1 > inutile Tu étends au soleil des collines ton quai vide (Ce quai qu'autrefois balayait La robe d'air tourbillonnant des grands express), Ton quai silencieux au bord d'une prairie, Avec les portes toujours fermées de tes...
-
Le choix de Margo
LE CHOIX DE MARGO 3 septembre 2018, dans la ville d’Obala, C’est le lundi de rentrée scolaire. Dans cette ville comme dans toutes les autres au Cameroun, La reprise des cours est bel et bien effective, après trois longs mois de vacances. Il est 7h du matin, et les activités reprennent dans tous les quatre coins de la ville d’Obala. Les activités dites informelles reprennent également le...
-
Marguerite Duras, Un barrage contre le Pacifique.
ÉPREUVE13 Amiens, Lille, Rouen, Créteil-Paris-Versailles Juin 1991 TEXTE ::::: La scène se situe au temps du cinéma muet. Un pianiste accompa gnait alors la projection. Le piano commença à jouer. La lumière s' éteignit. Suzanne se sentit désormais invisible, invincible et se mit à pleurerde bonheur.C'était l'oasis, la salle noire de l'après-midi, la nuit des solitaires, la nuit artificielle et démocratique, la grande nuit égalitaire du cinéma, plus 5 v...
- RAPPORT DE STAGE Colas PLATZER 17/12/2019 - 07/02/2020
- bloc n.
-
Nouvelle Vague
British New Wave La Nouvelle Vague britannique était l'une des phases majeures du réalisme social au Royaume-Uni; il lie un certain nombre de films produits par de jeunes réalisateurs britanniques entre la fin des années 1950 et le milieu des années 1960. Bien que ces titres puissent varier parmi les critiques, les films suivants sont principalement au centre de toutes les discussions: Salle au sommet (Jack Clayton, 1959), Rétrospective à la colère (Tony Richardson, 1959), L'artiste (Richa...
- romain, art
-
- victor hugo
- Fig. 123Principaux sites de la Nubie à l'époque de Ramsès