MELIES, Georges(1861-1938)CinéasteLorsque la lumière se rallume dans la salle où les frères Lumièreviennent de présenter pour la première fois au public le premier spectaclede cinématographe, il y a dans la salle un prestidigitateur, unillusionniste fasciné.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
MELIES, Georges
(1861-1938)
Cinéaste
Lorsque la lumière se rallume dans la salle où les frères Lumière
viennent de présenter pour la première fois au public le premier spectacle
de cinématographe , il y a dans la salle un prestidigitateur, un
illusionniste fasciné.
Il s’appelle Georges Méliès.
Dès l’année suivante,
en mai 1896, il tourne son premier film, Une partie de cartes .
Un an plus
tard, il construit à Montreuil le premier studio consacré au cinéma du
monde et il n’arrête plus de tourner jusqu’en 1912-1913.
Quelque cinq
cents films… D’année en année il invente les premiers truquages.
La
féerie, l’humour et l’imagination ne cessent d’être au rendez-vous.
Il
s’inspire de contes pour Cendrillon ou La Fée Libellule , de fictions
scientifiques pour Le Voyage dans la Lune ou La Conquête du pôle , ou
de l’histoire même pour l’Affaire Dreyfus ou La Civilisation à travers les
âges .
Plus de vingt ans après avoir donné le dernier tour de manivelle,
Méliès s’éteint..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- MELIES, Georges (1861-1938) Cinéaste Lorsque la lumière se rallume dans la salle où les frères LumièreF320 viennent de présenter pour la première fois au public le premier spectacle de cinématographe1228, il y a dans la salle un prestidigitateur, un illusionniste fasciné.
- On sait que les frères Lumière revendiquèrent l'invention du cinématographe tout comme Edison d'ailleurs.
- Pourquoi le couple du maître et du serviteur est-il tandem privilégié dans le théâtre, depuis sa création jusqu'à nos jours ? Quelles ressources offre-t-il à l'auteur, au metteur en scène et aux acteurs ? Quel intérêt peut-il présenter pour le public ?
- Pourquoi le couple du maître et du serviteur est-il tandem privilégié dans le théâtre, depuis sa création jusqu'à nos jours ? Quelles ressources offre-t-il à l'auteur, au metteur en scène et aux acteurs ? Quel intérêt peut-il présenter pour le public ?
- Parlant des personnages d'Hernani, dans En préface à Hernani. Cent ans après, Georges Lote écrit : « On ne peut voir en eux que des types romantiques, conçus et exécutés pour plaire à un public romantique, issus d'une mode transitoire, par conséquent artificiels, d'un intérêt temporaire, et que l'éternelle vérité ne connaît pas. » Vous appliquerez ce jugement aux personnages du drame romantique que vous avez étudié et vous le discuterez.