Databac

MELIES, Georges(1861-1938)CinéasteLorsque la lumière se rallume dans la salle où les frères Lumièreviennent de présenter pour la première fois au public le premier spectaclede cinématographe, il y a dans la salle un prestidigitateur, unillusionniste fasciné.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MELIES, Georges(1861-1938)CinéasteLorsque la lumière se rallume dans la salle où les frères Lumièreviennent de présenter pour la première fois au public le premier spectaclede cinématographe, il y a dans la salle un prestidigitateur, unillusionniste fasciné. Ce document contient 158 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« MELIES, Georges (1861-1938) Cinéaste Lorsque la lumière se rallume dans la salle où les frères Lumière viennent de présenter pour la première fois au public le premier spectacle de cinématographe , il y a dans la salle un prestidigitateur, un illusionniste fasciné.

Il s’appelle Georges Méliès.

Dès l’année suivante, en mai 1896, il tourne son premier film, Une partie de cartes .

Un an plus tard, il construit à Montreuil le premier studio consacré au cinéma du monde et il n’arrête plus de tourner jusqu’en 1912-1913.

Quelque cinq cents films… D’année en année il invente les premiers truquages.

La féerie, l’humour et l’imagination ne cessent d’être au rendez-vous.

Il s’inspire de contes pour Cendrillon ou La Fée Libellule , de fictions scientifiques pour Le Voyage dans la Lune ou La Conquête du pôle , ou de l’histoire même pour l’Affaire Dreyfus ou La Civilisation à travers les âges .

Plus de vingt ans après avoir donné le dernier tour de manivelle, Méliès s’éteint.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles