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RAPPORT DE STAGE Colas PLATZER 17/12/2019 - 07/02/2020

Publié le 02/12/2021

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Colas PLATZER

17/12/2019 - 07/02/2020
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RAPPORT DE STAGE
Colas PLATZER

17/12/2019 - 07/02/2020

REMERCIEMENTS

Avant de développer cette expérience professionnelle, il me parait tout naturel de remercier les personnes
qui m’ont offert l’opportunité d’effectuer ce travail ainsi que ceux qui m’ont permis d’en faire un moment
agréable et profitable.

Je remercie donc François METAYER de m’avoir fait confiance en proposant mon CV et ma candidature à
l’entreprise Hypercube, me donnant ainsi la possibilité de vivre cette expérience professionnelle.

Je remercie également Julien MARIONNEAU et Pierre-Antoine LATIMIER de m’avoir formé à chacun des
aspects du métier que ce soit de commercial ou d’animateur en réalité virtuelle. Je les remercie également
ainsi que Arnaud CHARRIER et Alexandre LECOMTE pour leur confiance et leur bienveillance lors des
opérations extérieures et au shop.

Je tiens aussi à remercier mes camarades de classe, Felix VIOLLEAU et Victor RAGAS qui m’ont
accompagné pendant ce stage.

Et pour terminer, j’adresse mes remerciements à l’ensemble de l’équipe HYPERCUBE pour tous les conseils
et toute l’aides qu’ils ont pu m’apporter pendant ce stage.

SOMMAIRE

INTRODUCTION

1

I – L’ENTREPRISE
Présentation de l’entreprise

2

Présentation des missions

4

II – ACTE DE VENTE DE L’ENSEIGNE
Description de la démarche

5

Analyse concurrentielle

6

Préconisations

8

III – ACTE DE VENTE REALISE PAR L’APPRENANT
Description de la démarche

9

Analyse personnelle (forces et résultats)

10

Préconisations

10

CONCLUSION

11

ANNEXES

12

INTRODUCTION
Hypercube est une société par actions simplifiées créée en 2017 par Pierre Antoine LATIMIER,
Alexandre LECOMPTE et Arnaud CHARIER, tous trois associés. Pierre Antoine LATIMIER en est le
président. Son activité consiste à réaliser des animations en réalité virtuelle et de l’événementiel
d’entreprise.

J’ai réalisé mon stage du 17 décembre au 7 février avec deux autres élèves de l’IFAG. À cette période,
Hypercube connait un pic d’activités : les particuliers profitent des vacances scolaires de Noël pour venir
découvrir la réalité virtuelle, et de nombreuses entreprises organisent des événements pour leurs
salariés, soit en fin d’année en remerciement, soit en début d’année en opérations de motivation.

Nos missions étaient :
-

L’accueil physique et téléphonique
L’encadrement des clients
L’assistance du chef de projet en opérations extérieures
Et l’action commerciale

Dans le cadre de l’action de marketing téléphonique, j’ai eu une mission particulière qui a été de créer un
arbre de phoning (a.2).

Historique de la réalité virtuelle
La réalité virtuelle est une reproduction d’un environnement généré par une source informatique. Dans une certaine
mesure, il est possible d’interagir avec l’espace dans lequel on évolue. Cela peut passer par la capture de
mouvement ou l’enregistrement de commandes à partir d’un gant de données ou d’une manette. L’expérience
sensorielle permet ainsi de favoriser l’immersion au sein de cette réplique artificielle ou fictive. Grâce au
développement des technologies, on retrouve le concept de réalité virtuelle dans le cadre domestique, professionnel,
culturel et même médical.
La première expérience de réalité virtuelle voit le jour dans les années 1950 avec le Sensorama. Grâce à des
procédés mécaniques, ce prototype reproduisait une expérience de théâtre en sollicitant les sens du spectateur. Vers
1966, les premiers simulateurs de vol dédiés à la formation des pilotes sont développés. Il faut attendre la décennie
suivante pour que le premier casque de réalité virtuelle soit créé. Des gants de données et des jouets sont élaborés
entre 1980 et 2000. Le succès des jeux vidéo contribue aux premiers essais en la matière, comme le Virtual Boy de
Nintendo ou le simulateur d’arcade Sega VR-1 de la firme nipponne éponyme. Les dernières innovations ont permis
de démocratiser la technologie, notamment avec le PlayStation VR, le HTC Vive ou l’Oculus Rift.

1

I – L’ENTREPRISE
-

Présentation de l’entreprise

Hypercube VR est créé en juillet 2017 par Arnaud CHARIER, Alexandre LECOMTE et Pierre-Antoine
LATIMIER. Leur projet est né en avril 2016 suite à l’étude de vidéos impliquant la VR (réalité virtuelle) et
des simulateurs.
L’entreprise se dirige à l’origine vers un service aux particuliers (secteur tertiaire) avec l’envie de créer
la nouvelle génération de salles d’arcades. Ils prennent donc possession d’un local de type magasin avec
vitrine, au cœur de Nantes, dans lequel on trouve plusieurs simulateurs : Voitures, Drones, Cinéma
dynamique, et plusieurs casques de réalité virtuelle réparties dans trois pièces différentes. Il y a
également un espace bar restaurations détenant une licence 2 qui leur permet de servir des alcools
légers : vin, bières, cidre… Pour compléter, on trouve également un espace sanitaires pour la clientèle et
un espace privé dans lequel se trouvent des sanitaires et le stock.
Dans un souci de rentabilité et pour faire évoluer leur structure, les associés décident début 2018, d’ouvrir
leur offre aux professionnels et de proposer des événements d’entreprise.
Pour pouvoir démarcher de nouvelles entreprises, offrir des prestations différentes et différencier l’offre
aux particuliers et aux professionnels, les trois dirigeants créent une nouvelle société : Hypercube Event
véritable agence d’évènementiel à destination exclusive des professionnels. Hypercube VR garde un
catalogue dirigé vers les particuliers.
Hypercube Event propose principalement des séminaires, des after-work et des animations pour la
clientèle, les partenaires ou le personnel de l’entreprise. Les animations sont alors créées sur-mesure.
Hypercube comptabilise aujourd’hui plus de 500 événements organisés pour les entreprises, un fichier
clientèle de plus de 150 entreprises, et plus de 100 000 personnes ayant porté un casque Hypercube.

ORGANIGRAMME

2

SCHEMA CONCURRENTIEL

Sur Nantes, il existe deux salles directement concurrentes d’Hypercube. Les trois salles sont similaires
en termes de prix comme en termes de notes utilisateurs. Les clients ne sont pas les mêmes mais la cible
reste la même. On constate, en étudiant les avis google (400 avis postés pour les trois salles), que les
clients reviennent dans la première salle qu’ils ont essayée et ne vont pas forcément regarder pour aller
dans une autre enseigne.

3

-

Présentation des missions.

1er PARTIE DU STAGE (1er mois) :
Hypercube est ouvert au public de particuliers de 14h à 19h le mercredi, samedi et dimanche. Mes
horaires de travail étaient fluctuants ; ils couvraient systématiquement des périodes de fermeture au
public. Mes missions étaient donc différentes selon que l’entreprise était ouverte ou fermée.
Pendant les plages d’ouverture, ma mission était d’accueillir les clients qui se présentaient au « shop »,
de leur expliquer le fonctionnement de la salle, de leur présenter les différentes machines que nous
avions à disposition et de les encadrer lors de leurs expériences.
Lorsque l’entreprise était fermée, j’ai participé à différentes missions de test de certaines expériences
pour valider leur compatibilité avec le format de vente de l’entreprise qui nécessite que le jeu soit
relativement simple à appréhender et que l’expérience puisse durer une vingtaine de minutes. La
méthode est simple et agréable : il suffit de jouer pour valider l’expérience !
Avec mes deux camarades de l’IFAG, nous avons également créé de la documentation à remettre aux
clients expliquant les règles et les méthodes de certains jeux vidéo, notamment pour Mario Kart sur
Nintendo switch (a.3) à la demande de Arnaud CHARIER.

2ème PARTIE DU STAGE (2ème mois) :

Lors du deuxième mois de stage, j’ai été affecté au pôle commercial d’Hypercube Event avec Julien
MARIONNEAU. Un de ses objectifs était de prendre contact avec d’éventuels prescripteurs. Il m’a
demandé de créer une base de données de toutes les salles de réception (a.4) des Pays de la Loire.
Nous avons ensuite lancé une campagne téléphonique auprès de ces salles. L’objectif était de leur décrire
les services d’Hypercube Event afin qu’ils puissent eux-mêmes les proposer dans le cadre de leurs
activités à leur clientèle.
Cette mission m’a donné l’occasion de créer un arbre de phoning (a.2) ce qui nous a été d’une grande
utilité pour améliorer la rentabilité de nos appels.
Enfin, Julien et moi-même avons réalisé une opération extérieure au Zoo de Beauval pour l’entreprise
immobilière Noovimo.
Noovimo avait réuni l’ensemble de ses salariés dans le cadre d’un séminaire organisé sur une journée
au Zoo de Beauval. Différentes activités étaient proposées aux participants, mais il pouvait y avoir des
temps d’attente entre deux challenges. Le client avait donc demandé à Hypercube de proposer des
animations d’un format d’environ 3-4 minutes. Nous avons donc apporté notre matériel de cinéma
dynamique pour répondre à la demande du client. Les employés comme la direction nous ont fait part
de leur entière satisfaction.

4

II – ACTE DE VENTE DE L’ENSEIGNE
Description de la démarche
L’entreprise s’adresse à deux types de clientèle différents (particuliers et professionnels) et met donc
en œuvre deux démarche de vente différentes :

PARTICULIERS :
Les particuliers représentent aujourd’hui environ 30% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Je n’ai cependant
pas l’informations du montant du chiffres d’affaires en 2019.
L’action de vente pour les particuliers se déroule systématiquement au shop. Le client est reçu. On lui
demande dans un premier temps s’il a effectué une réservation. Si c’est le cas il, est pris en charge par
un des agents de salle qui lui présente alors la salle et les différents équipements et leurs expériences
propositions de plus d’une trentaine d’expérience en tout genre.
Il est ensuite installé sur l’expérience de son choix. Si la réalité virtuelle est une découverte pour le client,
on lui conseille systématiquement de commencer par des expériences statiques afin de s’habituer et de
ne pas risquer le phénomène de cinétose (nausée, mal des transports). Pour toute la durée de sa
présence dans la salle, le client est accompagné par un agent.
Si le client n’a pas réservé, on lui propose une plage horaire en fonction des disponibilités.
En général Hypercube accueille tous types de personnes. Cependant, il y a des contrindications pour
les enfants de moins de 8 ans à cause de la réalité virtuelle, et pour les femmes enceintes à cause des
simulateurs.
Certaine personne pouvait avoir de la réticence à l’égard de la réalité virtuelle, notamment à cause des
premiers casques mis sur le marché, qui n’étaient pas assez adaptés à la sensibilité des gens et qui
pouvaient donner des nausées. Le discours était toujours que les technologies se sont améliorées et
que, aujourd’hui, de nouvelles technologies sont en développement pour retirer l’effet de cinétose dû à la
réalité virtuelle.

5

ENTREPRISES :

Les entreprise représente environ 70% du chiffre d’affaire de Hypercube.
Pour les entreprises il y a deux formules différentes, mais l’accueil reste le même. On prend d’abord
soin de savoir si tout le monde est arrivé et on présente ensuite la salle et ses expériences. Passée
cette étape, si la formule choisie par l’entreprise est un team building, nous nous occupons de la mise
en place des équipes constituées de manière aléatoire sur des expériences prédéfinies. Au fil du temps,
les équipes changent d’expérience jusqu’à ce que chaque équipe ait participé à tous les jeux, suite à
quoi on donne le classement des équipes en fonction du nombre de points.
Mais si la formule choisie est un after-work, on propose un panel d’expériences différentes comme pour
les clients particuliers et l’encadrement est très similaire à celui offert aux particuliers

Pour les entreprises sont également accueillis tous types de personnes comme pour les particuliers
sauf les enfants. Il y a les mêmes contrindications pour les femmes enceintes.

Les réticences sont les mêmes que pour la clientèle de particuliers.

Beaucoup d’entreprise travaille avec Hypercube notamment :

-

Saint Algue à Montaigue
L’IFAG Nantes pour ses concours
Cat Amania

6

Analyse concurrentielle
La concurrence concernant la clientèle de particuliers, est principalement située à Nantes.
Concernant la clientèle professionnelle, il faut élargir le rayon géographique. On peut considérer au
minimum l’intégralité du département.
CONCURRENCE DIRECTE
Il s’agit des entités qui proposent la même offre. En général, ce sont celles qui viennent en premier à
l’esprit quand on parle de concurrence. Ce sont surtout les nouveaux arrivants dans le secteur de la
réalité virtuelle et du divertissement notamment :
VIRTUAL GAME
VIRTUAL UNIVERSE
HYPERVIRTUAL

CONCURRENCE INDIRECTE
La concurrence indirecte est constituée des entreprises qui répondent à la même demande, mais pas
de la même manière. Les concurrents indirects sont à surveiller de près, car ils peuvent tout à fait décider
de renforcer leur offre concurrente, et de ce fait, conquérir plus de parts de marché. Dans la
concurrence indirecte, on retrouve les salles d’escape game, les bowlings et les kartings comme :
LA LIGUE DES GENTLEMAN
NANT’ESCAPE
BOWL CENTER
KARTING SAINT HERBLAIN

7

MATRICE SWOT
FORCE

FAIBLESSE
-

-

Nouveau marché
Premier à Nantes
Confiance de nombreuses
entreprises
Nombreux projets de
développement (Hypercube Event,
Hypercube Studio)
Matériel important

OPPORTUNITES
-

Matériel en constante évolution
Jeux de plus en plus réalistes
Marché du divertissement
d’entreprises en expansion

-

-

Concurrence en pleine expansion (3
salles à Nantes et plus de 15 salles
dans la région)
Coût important du matériel

MENACES
-

-

Forte concurrence dans le
domaine
Concurrence directe et indirect
Certains particuliers sont déjà
propriétaires de casques de
réalité virtuelle
Coût du matériel de plus en plus
attractif pour les particuliers

Malgré le fait qu’Hypercube soit la première entreprise de ce type à Nantes il ne faut pas oublier que la concurrence y
est très présente. Les nombreux projet d’Hypercube sont développé aussi vite que possible malgré le cout important du
matériel qui est un réel frein a cela surtout vue l’évolution constantes en termes de qualité comme en termes de prix.

8

-

Préconisations

Deux axes d’améliorations pourraient être envisagé :

-

Rester à la pointe de la technologie : la technologie avance énormément autour de la réalité
virtuelle. Même si cela représente un investissement certain, créer une sorte de roulement
d’améliorations pourrait permettre d’amortir de façon optimale les investissements, mais
aussi d’améliorer encore plus l’expérience utilisateur.

-

Avoir une politique de communication élaborée : à ce jour seule l’utilisation du réseau social
facebook est mise en œuvre. Il me semble important d’être plus agressif en termes de
promotion de l’entreprise auprès des particuliers comme auprès des professionnels.
Hypercube a besoin de se faire connaitre et de fidéliser sa clientèle existante, par exemple
par la gestion d’un fichier clients particuliers pour réaliser un mailing reccurent, organiser
des concours ou tout autres événements de fidélisations.

9

III – ACTE DE VENTE REALISE PAR L’APPRENANT
Description de la démarche
Comme dit précédemment Hypercube reçoit deux publics bien différents, les particuliers et les
entreprises. Mes démarches ont donc été vraiment différentes :

PARTICULIERS :
Pour les particuliers, j’accueillais les clients, et je leur montrais la salle et ses équipements en tentant
de créer un climat de confiance pour les amener à faire les expériences qui leur correspondaient au
mieux.
Comme dit précédemment, Hypercube reçoit un public très divers, je me sentais plus à l’aise avec les
enfants de moins de 15 ans et les adultes, la relation était différente avec les jeunes de mon âge.
Enfin parler des problèmes liés à la réalité virtuelle et expliquer comment les éviter au maximum n’a pas
été très compliqué avec un peu d’entrainement.

ENTREPRISES :
Pour les entreprises j’accueillais rarement seul les clients. Il y avait le plus souvent un responsable qui
nous présentait, et présentait aussi la salle avant que nous entrions vraiment en contact avec le client
pour le guider soit sur des expériences prédéfinies ou alors sur celle qui correspondait à l’ambiance de
l’entreprise et de l’événement

10

Analyse personnelle (forces et résultats)
FORCE

FAIBLESSE
-

Polyvalence
Compréhension rapide des
consignes
Maitrise des logiciels informatique
Calme et réflexion
Contact facile avec la clientèle

-

Déconcentration rapide

Préconisations
Je pense que le gros point à améliorer pour moi est ma concentration pour me permettre d’être
efficace pendant de longues durées.

11

CONCLUSION
Mon investissement pendant deux mois à Hypercube a réellement allégé la charge de travail des
employés. J’ai participé à de nombreuses missions.
Ce stage m’a apporté une première expérience significative de contact clientèle et d’actions
commerciales. Dans ce contexte, j’ai pu améliorer mon savoir-être et mon savoir-faire, en m’appuyant
sur ma formation IFAG et en prenant en compte la réalité du terrain. J’ai pu assister Julien
MARIONNEAU dans ses activités commerciales notamment avec la création d’une base de données
(environ 500 fiches).
Cette immersion en milieu professionnels m’a conforté dans mon projet de créer une entreprise.

12

ANNEXES
FICHE D’EVALUATION
ARBRE DE PHONING
METHODE MARIO KART
BASE DE DONNEES
K INNOVE HYPERCUBE

13

PHONING HYPERCUBE
1
Bonjour, je suis PRENOM de la société Hypercube à Nantes,
j'aimerais parler à la personne qui s'occupe de
l'organisation des événements.

Oui je vous mets
en relations

Merci beaucoup, bonne journée.
mise en relation

Bonjour, je suis PRENOM de la
société Hypercube a Nantes

2

OUI C'EST MOI

2

Comment allez-vous ?
Avez-vous déjà entendu parler d'hypercube ?

OUI DEJA EN CONTACT

NON / OUI MAIS PAS DANS LES CONTACTS

3

D’accord et bien je peux vous présenter rapidement notre
activité si vous le souhaitez ?

NON Si vous voulez je

peux vous envoyer
notre catalogue
OUI

OUI

4

6
Nous sommes la société Hypercube une agence
d'événementielle, nous vous accompagnons dans
l’organisation de vos événement sur-mesure et nous vous
proposons aussi des animations en réalité virtuelle et
photobooth.
Nous pouvons aussi vous proposer de privatiser notre
espace en plein coeur de Nantes pour des groupes de 6 à
50 personnes avec des formule de privatisations mêlant
des animations et une offre de bar/restauration préparées
par notre équipe.

5

D'accord, je suis nouveau
dans l'entreprise, je peux
vous envoyer notre
catalogue si vous le
désirez?

NON

7

OUI

6

Puis-je prendre votre
email ?

confirmation mail

Parfait, mon collègue
vous
envoie
le
catalogue
dans
la
journée,
je
vous
souhaite une bonne
journée, au revoir.

Si client intéressé

Ce que je peux faire c’est vous proposer un rendez vous
directement à hypercube si c’est possible pour vous ou
alors nous pouvons nous déplacer chez vous (si pas trop
loin).
Sinon, mon collègue va vous envoyer notre catalogue et
reprendra contact avec vous ultérieurement.

Si RDV possible voir avec
Julien selon disponibilités

Si client pas intéressé et désagréable.

7

D’accord, désolé pour le dérangement, je vous souhaite
une agréable journée.

Nous proposons des animation avec des expériences en réalité virtuel. Nous avons 4
simulateurs automobile, 2 simulateurs de drone, et nos 2 cinéma dynamique un peu
comme au futuroscope, les sièges bougent avec le film. Nous avons aussi des AREAS.
Ce sont des zones d'expérience multiple avec un casque et des contrôleurs. On peut
retrouver, des expériences ludiques, des expériences sur le vertige ou encore des
expériences pour la cohésion d'équipe avec par exemple du désamorçage de bombe.
(Ne pas trop en dire pour attiser la curiosité)

BASE DE DONNEES

K INNOV

LANCER LES OBJETS

DÉRAPER

OPTION VEHICULE
AVANCER
RECULER

LANCER LES OBJETS

DÉRAPER

OPTION VEHICULE
AVANCER
RECULER

BOUGER LE JOYSTICK POUR TOURNER

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