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Concours 2006 - Assistant bibliothécaire - Médiations numériques et culturelles

Publié le 20/06/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Concours 2006 - Assistant bibliothécaire - Médiations numériques et culturelles. Ce document contient 2523 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Concours interne (coefficient 2) et externe (coefficient 3) de recrutement d'assistants des bibliothèques session 2006 Analyse d'un dossier technique Assistant(e) des bibliothèques, vous exercez vos fonctions dans une bibliothèque entièrement rénovée, répondant aux normes d'accessibilité et de sécurité en vigueur. Dans le cadre de la mission gouvernementale « Culture et handicap », l'accès à la documentation pour les déficients sensoriels a été l'un des axes forts du réaménagement de votre bibliothèque, qui a été dotée des collections adéquates. Le directeur vous charge d'une mission transversale sur l'accueil des handicapés sensoriels au sein du nouveau bâtiment et vous confie la responsabilité d'une salle équipée de matériels adaptés à ces publics. À l'aide des documents fournis, vous rédigerez une note présentant vos propositions concrètes et argumentées concernant : - l'accueil et l'information de ces publics, - les services à offrir, - des mesures de sécurité supplémentaires, - les changements à apporter dans l'organisation du travail à l'intérieur de votre établissement. Vous fournirez également un modèle de planning hebdomadaire pour les permanences dans cette salle, sachant qu'elle sera ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Votre note ne devra pas excéder 4 à 5 pages au maximum. Liste des documents fournis : Document 1 : Loi du 12 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, (extrait du Journal officiel, 1 page) Document 2 : Laurence Santantonios, « Lecture en ligne pour les handicapés », Livres hebdo n° 624, 2 décembre 2005. (1 page) Document 3 : La cellule d'accueil handicap d'une université. (1 page) Document 4 : Ministère de la Culture et de la Communication. Équipements culturels. Charte d'accueil des personnes handicapées, texte de recommandation. (2 pages, extraits)J. 0. n ° 36 du 12 février 2005 page 2353 LOIS Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées NOR : SANX0300217L L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté, Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : Chapitre III Cadre bâti, transports et nouvelles technologies Article 41 « Art. L. 111-7-3. - Les établissements existants recevant du public doivent être tels que toute personne handicapée puisse y accéder, y circuler et y recevoir les informations qui y sont diffusées, dans les parties ouvertes au public. L'information destinée au public doit être diffusée par des moyens adaptés aux différents handicaps. « Des décrets en Conseil d'État fixent pour ces établissements, par type et par catégorie, les exigences relatives à l'accessibilité prévues à l'article L. 111-7 et aux prestations que ceux-ci doivent fournir aux personnes handicapées. Pour faciliter l'accessibilité, il peut être fait recours aux nouvelles technologies de la communication et à une signalétique adaptée. « Les établissements recevant du public existants devront répondre à ces exigences dans un délai, fixé par décret en Conseil d'État, qui pourra varier par type et catégorie d'établissement, sans excéder dix ans à compter de la publication de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. « Ces décrets, pris après avis du Conseil national consultatif des personnes handicapées, précisent les dérogations exceptionnelles qui peuvent être accordées aux établissements recevant du public après démonstration de l'impossibilité technique de procéder à la mise en accessibilité ou en raison de contraintes liées à la conservation du patrimoine architectural ou lorsqu'il y a disproportion manifeste entre les améliorations apportées et leurs conséquences 29 septembre dernier. » [-] La présente loi sera exécutée comme loi de l'État. Fait à Paris, le 11 février 2005. Jacques Chirac - Par le Président de la République : Le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin Le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, François FillonBIBLIOTHÈQUE Île-de-France. Une « Bibliothèque numérique pour le handicap » se met en place sous la houlette de la BM de Boulogne-Billancourt. Lecture en ligne pour les handicapés La bibliothèque municipale de Boulogne-Billancourt a été une des premières à prêter des e-books et à proposer, à partir de son site, un système de téléchargement sur place ou à distance de livres numériques chronodégradables (au bout de 15 jours de prêt, ils s'effacent automatiquement). Elle compte aujourd'hui plus de 200 lecteurs inscrits sur son site et prête environ 60 titres en ligne par mois. Et voilà qu'un autre projet se fait jour : la bibliothèque numérique à destination des handicapés moteurs et visuels. « L'expérience réussie que nous avons depuis janvier 2004 avec l'association Locked-in Syndrome (Alis), explique Alain Patez, responsable passionné du multimédia et de ce projet de BNH à Boulogne-Billancourt, a attiré d'autres associations nationales de personnes handicapées comme l'Association française contre les myopathies (AFM) et celle pour les paralysés de France (APF). De fil en aiguille, le projet a pris une ampleur nationale et a été approuvé par le conseil municipal de Boulogne-Billancourt le 29 septembre dernier. » Partenaires privés. La BNH est donc un projet multipartenariat regroupant autour de la ville de Boulogne-Billancourt des associations nationales de personnes handicapées (une des plus engagées étant la Mission handicap de l'Assistance publique) et des entreprises publiques, principalement les deux partenaires fidèles de la bibliothèque : Mobipocket, fournisseur de logiciels de lecture et hébergeur du site de la bibliothèque numérique, et Numilog, libraire en ligne qui négocie les droits des livres avec les éditeurs. La ville a débloqué 25 000 euros. L'AFM a versé 20 000 euros. Mobipocket prête 1 000 logiciels de lecture... et ce n'est qu'un début. « Nous sommes persuadés que le numérique constitue la meilleure façon d'accéder au livre pour les personnes handicapées qui disposent déjà de logiciels de lecture adaptés, remarque Alain Patez. Notre objectif est que toute personne souhaitant lire une œuvre le puisse où qu'elle soit sur le territoire français et quels que soient son handicap et son support de lecture. Tout cela sur le principe de la protection des œuvres par DRM (Digital Right Management) et le respect des auteurs. » Phase expérimentale. Concrètement, la BNH sera opérationnelle à partir du 15 décembre et débute par une phase expérimentale d'un an dénommée Elupha (Étude de la lecture numérique pour les personnes handicapées) afin de mieux cerner les besoins et les usages des lecteurs. Sont aujourd'hui disponibles au prêt 1100 titres d'une dizaine d'éditeurs français aux formats PDF d'Adobe et PRC de Mobipocket. « Pour le moment, ces formats conviennent aux handicapés moteurs et visuels, explique Alain Patez, mais nous cherchons à améliorer l'offre en proposant notamment des livres sonores au format WMA/Windows Media Audio, ainsi qu'un choix de périodiques de sciences humaines et sociales à partir du portail Cairn qui s'intéresse à cette initiative. » Alain Patez précise que la BNH est ouverte à tous les acteurs concernés par le handicap. L.S. Vendredi 2 décembre 2005, Livres Hebdo n° 624.Cellule d'accueil handicap L'université a mis en place une cellule pour faciliter le droit à compensation et l'accès au savoir des personnes en situation de handicap. Si vous êtes concernés faites-vous connaître en remplissant le dépliant mis à votre disposition à l'accueil ou en prenant contact avec nous. Cette cellule peut vous apporter un accompagnement individuel durant votre scolarité pour faciliter votre intégration pédagogique. Elle fonctionne en relation avec les différents services de l'Université et organismes extérieurs et peut vous aider dans les démarches administratives : tiers temps, cartes d'accès aux ascenseurs et parkings, dossiers d'aides personnalisées aux études (AGEFIPH, COTOREP, etc.). Vous pourrez disposer : - d'un lieu d'accueil et d'écoute convivial et de recherche de solutions à vos difficultés - d'un photocopieur adapté et en libre service - de matériel informatique spécialisé et d'aides techniques aux divers types de handicaps sensoriels - d'une assistance pédagogique personnalisée - d'un ensemble de documents et revues spécialisées - d'un matériel adapté : 2 tables avec des positions plus ou moins surélevées pour les étudiants handicapés moteurs - un poste informatique équipé d'un logiciel d'accès à Windows NT, version 5 avec SMA compatible Windows XP PRO ; d'un logiciel de synthèse vocale SAYIT PRO Claire ; d'un logiciel ZOOMTEXT 8, d'un bras articulé pour pouvoir lire de près l'écran 19', d'un scanner et d'un logiciel de reconnaissance de textes (Logiciel JAWS) pour les étudiants ayant un handicap visuel - un four thermorelief PIAF pour les non-voyants - des plans en relief de l'Université seront à la disposition des étudiants ayant des problèmes de vision Les services ci-après sont aussi à votre disposition : - Le point accueil information, hall entrée principale de l'Université. - Le SUMPPS (service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé) - bât. G, salle 003. - Le SCUIO (service commun universitaire d'accueil, d'orientation et d'insertion professionnelle des étudiants) - bât. A, salle 347. - La bibliothèque universitaire. Adresse électronique : [email protected] - L'Association Convergence-Handicap Étudiants - bât. A, salle 041. ...»

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Concours 2006 MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Concours interne (coefficient 2) et externe (coefficient 3) de recrutement d'assistants des bibliothèques session 2006 Analyse d'un dossier technique Assistant(e) des bibliothèques, vous exercez vos fonctions dans une bibliothèque entièrement rénovée, répondant aux normes d'accessibilité et de sécurité en vigueur.

Dans le cadre de la mission gouvernementale « Culture et handicap», l'accès à la documentation pour les déficients sensoriels a été l'un des axes forts du réaménagement de votre bibliothèque, qui a été dotée des collections adéquates.

Le directeur vous charge d'une mission transversale sur l'accueil des handicapés sensoriels au sein du nouveau bâtiment et vous confie la responsabilité d'une salle équipée de matériels adaptés à ces publics.

À l'aide des documents fournis, vous rédigerez une note présentant vos propositions concrètes et argumentées concernant : -l'accueil et l'information de ces publics, -les services à offrir, -des mesures de sécurité supplémentaires, -les changements à apporter dans l'organisation du travail à l'intérieur de votre établissement.

Vous fournirez également un modèle de planning hebdomadaire pour les permanences dans cette salle, sachant qu'elle sera ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Votre note ne devra pas excéder 4 à 5 pages au maximum.

Liste des documents fournis : Document 1 : Loi du 12 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

(extrait du Journal officiel, 1 page) Document 2 : Laurence Santantonios, « Lecture en ligne pour les handicapés », Livres hebdo n° 624, 2 décembre 2005.

(1 page) Document 3 : La cellule d'accueil handicap d'une université.

(1 page) Document 4 : Ministère de la Culture et de la Communication.

Équipements culturels.

Charte d'accueil des personnes handicapées, texte de recommandation.

(2 pages, extraits) L'analyse de dossier 215. »

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