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Concours 2001 - Assistant bibliothécaire - Médiations numériques et culturelles

Publié le 20/06/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Concours 2001 - Assistant bibliothécaire - Médiations numériques et culturelles. Ce document contient 2523 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE Concours interne (Coefficient 2) et externe (Coefficient 3) de recrutement d'assistants des bibliothèques Session 2001 Analyse d'un dossier technique Assistant(e) des bibliothèques dans un établissement récent relié au réseau câblé, vous êtes chargé(e) de gérer un espace informatique en libre accès ouvert au public depuis six mois. Pour cette tâche vous encadrez une équipe de deux personnes à mi-temps. L'espace comprend douze postes et une imprimante partagée. Il est ouvert normalement aux mêmes heures que la bibliothèque, du lundi au vendredi, de 9 heures à 19 heures. L'accès et les services proposés sont totalement gratuits. Tous les postes permettent d'interroger le catalogue de la bibliothèque, de consulter les cédéroms et Internet. Des logiciels bureautiques courants sont accessibles sur trois postes. Ce nouveau lieu n'a pas fait l'objet de réglementation particulière. En tenant compte de la situation décrite, et avec l'aide des documents fournis en annexe à titre d'exemple, vous rédigerez une note à l'attention de votre chef de service (3 à 4 pages). Vous ferez état des problèmes rencontrés depuis l'ouverture et vous proposerez des solutions pour améliorer le fonctionnement, dans les domaines suivants : - organisation et répartition des services offerts, - service public et gestion des flux, - assistance à l'utilisateur,- sécurité et maintenance. Il vous est demandé en outre de proposer un modèle de planning pour la réservation des postes. Liste des documents fournis : - Document 1 : Plan d'un espace informatique. (1 page) - Document 2 : Horaires d'ouverture d'une salle informatique. (1 page) - Document 3 : Note concernant le papier d'imprimante. (1 page) - Document 4 : Extrait du règlement de la bibliothèque de l'université de... (1 page) - Document 5 : Charte du bon usage. (1 page) - Document 6 : Les fiches de la Bibliothèques nationale de France (extrait). (1 page) - Document 7 : Demeude (Cécile), « Entre passerelle technologique et usage social », bulletin d'informations de l'ABF, n° 186,1er trimestre 2000. ...»

« Concours 2001 MINISTÈRE DE L 'ÉD UCATION NATIONALE C oncours interne (Coefficient 2) et externe (Coefficient 3) de re crutement d'assistants des bi bliothèques Session 2 001 A nalyse d'un dos sier t echniqu e Assistant(e) des b ibliothèques dans un é tabli sse ment r écent re lié au réseau câblé, vous ê tes chargé(e) d e gérer un espace informatique en libre accès ouvert au public depuis s ix mois.

Pour c ette tâche vous enc adrez une équipe de deux personnes à mi-temps.

L 'espace comprend do uze postes et u ne imprimante partagée. Il est ouvert normalement aux mêmes h eures que l a bibliothèque, d u l undi au v endredi, de 9 heures à 19 heures.

L'accès et l es services proposés sont totalement gratuits.

Tous les postes permettent d'interroger le catalogue de l a bibliothèque, d e consulter les c édéroms et Internet.

Des logiciels bureautiques courants sont accessibles sur trois postes.

Ce nouveau lieu n'a pas fait l'objet de réglementation particulière.

En tenant compte de l a situation décrite, et avec l'aide d es documents fournis en annexe à titre d'exemple, vous rédigerez u ne note à l'attention de votre chef d e service ( 3 à 4 pages).

Vous ferez é tat des pr oblèmes rencontrés depuis l'ouverture et vous proposerez d es solutions pour améliorer l e fonctionnement, dans les domaines suivants : - organisation et répartition des services offerts, - service public et gestion des flux, - assistance à l'utilisateur,. »

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