Databac

CAVELIER DE LA SALLE(1643-1687) - BIOGRAPHIE.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : CAVELIER DE LA SALLE(1643-1687) - BIOGRAPHIE. Ce document contient 457 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 CAVELIER DE LA SALLE (1643-1687) Celui qui allait être le fondateur de la Louisiane se destine tout d'abord à la vie religieuse.

Né à Rouen en 1643, d'une famille de riches marchands, Robert Cavelier de La Salle entre dans la Compagnie de Jésus, puis se fait relever de ses vœux.

Tenté par l'aventure, il gagne alors le Canada, où se trouvent déjà son frère et son oncle, membres de la Compagnie des Cent­ Associés.

Dès lors, La Salle entreprend en 1669 et 1670 plusieurs voyages qui le mènent au lac Ontario, au lac Erié et peut-être même jusqu'à l'Ohio et au Mississippi, qu'il aurait découvert avant Jolliet et Marquette.

Son objectif consiste à détourner le trafic des peaux en direction de Montréal, au lieu de New York.

Bénéficiant du soutien du gouverneur Frontenac, il revient en France en 1674, est anobli et obtient le commandement d'un fort au nord-est du lac Ontario, qu'il rebaptise Frontenac.

Un second sé­ jour à la cour, en 1677, lui permet d'obtenir l'autorisation de construire des forts dans l'Ouest et le privilège du commerce des peaux de «cibola•• (bi­ son).

Dès lors, il multiplie les explorations aux alentours du lac Michigan.

C'est en 1681-1682 qu'il entreprend sa grande expédition vers le sud.

Il reconnaît le confluent de l'Illinois et du Mississippi, fonde un fort près du site de l'actuel Memphis et, après avoir dépassé le point extrême atteint par Jolliet en 1673, la petite expédition arrive en vue du golfe du Mexique le 6 avrill682.

L'immense contrée est baptisée Louisiane au cours d'une cérémonie solennelle, le 9 avril : ce jour-là, en présence d'un notaire, l'explorateur, revêtu d'un manteau écarlate, procéda, au nom du roi, à la prise de possession du pays et à l'érection d'une croix.

Revenu en France, Cavelier de La Salle réussit à persuader Louis XIV de la nécessité de fonder un établissement en bordure de la mer, en vue de menacer l'empire espagnol.

Sur les cartes, il n'hésite pas à déplacer vers l'ouest le fleuve Colbert (Mississippi) de façon à le rapprocher des territoi­ res espagnols.

Il repart avec une flottille de quatre bateaux et cent soldats.

Dès lors les mécomptes s'accumulent.

Un navire est perdu.

Débarqué à l'ouest du Mississippi en février 1685.

La Salle se brouille avec le com­ mandant de la petite escadre, qui repart pour la France.

En dépit de la fon­ dation du fort Saint-Louis, les différends s'aggravent entre les membres de l'expédition.

Alors que La Salle cherche à regagner la région des grands lacs, il est assassiné par un de ses compagnons, le 19 mars 1687, au mo­ ment où il vient de donner à la France un immense territoire, s'étendant du Saint-Laurent et des grands lacs aux rives du golfe du Mexique et prenant à revers les possessions britanniques. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles