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Vincent VAN GOGH:LA SALLE DE DANSE A ARLES.

Publié le 17/05/2020

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« 1888 Hollande POSTIMPRESSIONNISME SCÈNE DE GENRE Vincent V AN GOGH LA SALLE DE DANSE A ARLES Cette scène de bal révèle l'influence de Gauguin et d'Émile Bernard, tous deux adeptes , à l'époque , du cloisonnisme.

Mais la richesse et la densité des couleurs sont du pur Van Gogh.

Quand il arrive à Arles , en octobre 1888 , Gauguin apporte avec lui une toile d'Émile Bernard intitulée Bretonnes dons la prairie.

Lui-même vient de peindre sa célèbre Vision après le sermon , considérée comme le chef­ d 'œuvre de la peinture symboliste.

Gauguin enjoint Van Gogh de suivre leur' exemple et de feindre «de mémoire ».

Malgré l' intérêt qu 'i porte aux recherches de Gauguin , Van Gogh a du mal à suivre ses conseils.

« Gau ­ guin malgré lui et malgré moi m'a un peu démontré qu'il était temps que je varie un peu, je commence à composer de tête, et pour ce travail -là toutes mes études me seront toujours utiles , lorsqu ' elles me rappel­ leront d'anciennes choses vues », dit-il.

L'ŒUVRE «Les Folies arlésiennes », une salle de bal locale, a inspiré à Van Gogh une de ses œuvres les plus proches du cloisonnisme.

Les figures , simplifiées au maximum , sont traitées en aplats de couleur nettement cernés.

Les petits chapeaux des danseuses , fixés sur le haut de la tête , rappellent les coiffes bretonnes des tableaux de Gauguin et de Bernard.

La mise en page ne manque pas d' audace: Van Gogh peint les danseuses de dos.

Au se­ cond plan , la foule est si compacte que seules Les lieux publ ics d'Arle s sont l'occ asi on pour Van Gogh de se livrer à d 'audacieuses composition s, comme , ici, dans Les Arènes d' Arles .

Vincent V AN GOGH 1853-1890 • La Salle de danse à Arles • Huile sur toile 65cmx81cm • Non signé • Peint en 1888 • Localisation: Paris, musée d'Orsay les têtes des danseuses sont représentées.

A l ' arrière-plan , les visages sont stylisés au maximum avec quelques taches de couleur mate.

L'absence de fenêtre ou d 'issue visible ac centue l' impression de claustrophobie .

Mais cette toile si dense nous émerveille avant tout par ses couleurs somptueuses.

Van Gogh joue avec des nuances subtiles de jaune , qui contrastent violemment avec les rubans outremer des coiffes et les chevelures bleu-vert de gris .

A l'arrière-plan , les murs sont traités en pâte épaisse avec différents tons de vert: le vert anglais alterne avec un vert véro­ nèse très brillant , rehaussé par une nouvelle touche de vermillon.

Rarement une œuvre de Van Gogh a autant mis en évidence son exceptionnel talent de coloriste.

L'HISTOIRE Le tableau a fait partie de la collection Michelot a vant d' appartenir à Mme Druet.

Acquis par le collectionneur André Meyer , il a fait l'objet d'une donation sous réserve d 'usufruit en 1950 .

Entré au jeu de Paume après la le vée de l' usufruit , il est aujourd ' hui exposé au musée d'Orsay.

LA COTE II est rare de découvrir des huiles de Van Gogh dans des ventes publiques.

Une huile légèrement antérieure, Tête de paysanne, a été cotée 2,06 millions de francs français (375000dollars) dans une vente aux enchères à Londres, en 1993.

Mais certains chefs-d'œuvre ont atteint plusieurs centaines de millions de francs (ou dizaines de millions de dollars).

Un simple dessin peut coûter 350000FF (63000dollars).

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