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THEATRE & CINEMA: Les Bouffes-Parisiens (1855)

Publié le 09/12/2021

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Une création d'Offenbach. La vogue de la musique d'Offenbach s'affirme dès les premières années du second Empire et le compositeur peut envisager de réaliser un rêve qu'il caresse depuis longtemps: diriger son propre théâtre. Au printemps 1855, une salle parisienne se trouve vacante à la suite de mauvaises affaires. C'est un minuscule bâtiment construit en planches par l'architecte Hittorff pour le prestidigitateur Lacazes. Il est situé aux Champs-Elysées — qui ont encore un caractère champêtre —, où les Parisiens aiment flâner pendant la belle saison. Offenbach fait jouer ses relations de chef d'orchestre du Théâtre-Français et obtient le privilège de représenter des pièces en un acte avec musique, à condition qu'elles n'emploient pas plus de trois personnages. Sous son nouveau nom de Bouffes-Parisiens, la salle est inaugurée le 5 juillet 1855. La troupe se compose des chanteurs Darder, Pradeau, Berthellier, de Mme Macé, de danseurs et de mimes. On donne Entrez, Messieurs, Mesdames de Méry et Ludovic Halévy, et de petites opérettes dont Offenbach a composé la musique: Nuit blanche, Arlequin Barbier, Les Deux Aveugles. La générale est un véritable four, mais Offenbach persévère et, quelques jours plus tard, le succès couronne ses efforts.

« Les Bouffes-Parisiens (1855) Une création d'Offenbach.

La vogue de la musique d'Offenbach s'affirme dès les premières années du second Empireet le compositeur peut envisager de réaliser un rêve qu'il caresse depuis longtemps: diriger son propre théâtre.

Auprintemps 1855, une salle parisienne se trouve vacante à la suite de mauvaises affaires.

C'est un minusculebâtiment construit en planches par l'architecte Hittorff pour le prestidigitateur Lacazes.

Il est situé aux Champs-Elysées — qui ont encore un caractère champêtre —, où les Parisiens aiment flâner pendant la belle saison.Offenbach fait jouer ses relations de chef d'orchestre du Théâtre-Français et obtient le privilège de représenter despièces en un acte avec musique, à condition qu'elles n'emploient pas plus de trois personnages.

Sous son nouveaunom de Bouffes-Parisiens, la salle est inaugurée le 5 juillet 1855.

La troupe se compose des chanteurs Darder,Pradeau, Berthellier, de Mme Macé, de danseurs et de mimes.

On donne Entrez, Messieurs, Mesdames de Méry etLudovic Halévy, et de petites opérettes dont Offenbach a composé la musique: Nuit blanche, Arlequin Barbier, LesDeux Aveugles.

La générale est un véritable four, mais Offenbach persévère et, quelques jours plus tard, le succèscouronne ses efforts.Les Bouffes deviennent à la mode: la capitale, qui vit au rythme de l'Exposition de 1855, vient s'y divertir.

Chaquesoir, la bonne société s'entasse sur les inconfortables gradins du théâtre.

Les recettes quotidiennes dépassent 1200francs.

Pour conserver la faveur du public, Offenbach renouvelle fréquemment son affiche et découvre de jeunestalents, telle Hortense Schneider, qui fait ses débuts sur la scène des Bouffes.

Le succès permet au musicien dedonner sa démission de chef d'orchestre.

La salle des Champs-Elysées, ouverte à tous les vents, est tropinconfortable pour accueillir le public pendant la mauvaise saison.

Offenbach loue une salle du passage Choiseul et,après l'avoir rénovée, y transporte les Bouffes.

Dès les beaux jours, la troupe regagne les Champs-Elysées, où elleest maintenant installée dans le cadre luxueux du théâtre Marigny.

Le succès se confirme au fil des années; larenommée des Bouffes dépasse les frontières et la troupe entreprend des tournées à l'étranger.

Mais Offenbach estlas de devoir composer sans répit; en outre, il est piètre gestionnaire et doit combler de ses deniers les déficitscreusés par sa prodigalité.

En 1861, il abandonne la direction des Bouffes, mais ces derniers demeurent le temple dugenre créé par Offenbach.

Celui-ci fera danser à son rythme toute la frivole société impériale, mais ne lui survivraguère.. »

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