41 résultats pour "merleau"
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Maurice Merleau-Ponty par Stéphanie Dupouy La philosophie de Merleau-Ponty est un effort pour penser l'unité profondede la conscience et du corps, de l'esprit et de la matière, du sens et dumonde.
Maurice Merleau-Ponty
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MERLEAU-PONTY ou L'enracinement du sens par Jean-Pierre Charcosset
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MERLEAU-PONTY
Vous dégagerez l'intérêt philosophique de ce te�U* en procédant à son étude ordonnée. Il n'est pas plus naturel ou pas moins conventionnel de crier dans la colère ou d'embrasser dans l'amour que d'appeler table une table. Les sentiments et les conduites passionnel/es sont inventés comme les mots. Même ceu� qui, comme la paternité, paraissent inscrits dans le corps humain. sont en réalité des institutions. li est impossible de superposer chez l'homme une...
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Maurice Merleau-Ponty, Causeries, commentaire
Merleau-Ponty ► Expli quer le texte suivant : Nous ne vivons pas d'abord dans la conscience de nous-même - ni même d'ailleurs dans la conscience des choses -mais dans l'e�JcQ9/G,/ d'autrui. Jamais nous ne nous sentons e�
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MERLEAU-PONTY: Si la parole présupposait la pensée
Si la parole présupposait la pensée, si parler c'était d'abord se joindre à l'objet par une intention de connaissance ou par une représentation, on necomprendrait pas pourquoi la pensée tend vers l'expression comme vers son achèvement, pourquoi l'objet le plus familier nous paraît indéterminé tant quenous n'en avons pas retrouvé le nom, pourquoi le sujet pensant lui-même est dans une sorte d'ignorance de ses pensées tant qu'il ne les a pas formuléespour soi ou même dites et écrites, comme le m...
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Merleau-Ponty: Dans l'experience du dialogue...
Dans l'expérience du dialogue, il se constitue entre autrui et moi un terrain commun, ma pensée et la sienne ne fontqu'un seul tissu, mes propos et ceux de mon interlocuteur sont appelés par l'état de la discussion, ils s'insèrent dans uneopération commune dont aucun de nous n'est le créateur. Il y a là un être à deux, et autrui n'est plus ici pour moi unsimple comportement dans mon champ transcendantal", ni d'ailleurs moi dans le sien, nous sommes l'un pour l'autrecollaborateurs dans une récipr...
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Merleau-Ponty (1908-1961 ): MON CORPS
MON coRPs -,-Z y a une grande différence entre un comportement délibéré _J_ et un comportement machinal: l'un, conscient, est issu de l'esprit, l'autre, réflexe, est issu du co,ps. Comment savoir si mon corps est tout-puissant et décide de tout à ma place ? C'est lorsque mon c01ps est fatigué que je décide de ne plus prêter attention à mon tra vail. Il n'y a en fait pas à opposer psychologi,que et physiologi,que : l'ori...
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MERLEAU-PONTY: Si la parole présupposait la pensée
LANGAGE ET COMMUNICATION Expliquer le texte suivant : Si la parole présupposait la pensée, si parler c'était d'abord se joindre à l'objet par une intention de connaissance ou par une représentation, on ne comprendrait pas pourquoi la pensée tend vers l'expression comme vers son achèvement, pourquoi l'objet le plus familier nous paraît indéter miné tant que nous n'en avons pas retrouvé le nom, pourquoi le sujet pensant lui-même est dans une sorte d'ig...
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MAURICE MERLEAU-PONTY : PHENOMENOLOGIE DE LA PERCEPTION (Résumé & Analyse)
MERLEAu-PoNTY Phénoménologie de la perception 1945 « La réflexion ne fait pas en sens inverse un chemin déjà parcouru par la constitution.» (})euxjènie partie~ Chap. 2) >Repères Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) est le représentant, avec Sartre et Levinas, d'une phénoménologie française qui a su s'approprier de manière originale la volonté de Husserl de décrire les expériences et les opérations fondamentales de la conscience. Intégrant à l'inspira...
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MAURICE MERLEAU-PONTY : HUMANISME ET TERREUR (Résumé & Analyse)
1 / 2 1oo « Humanisme et Terreur » 1. Publiée en 1947, à un tournant de la politique mon diale, cette œuvre fait date dans l'histoire des rapports entre le communisme et les Intellectuels. A leur intention, son auteur, le philosophe Maurice Merleau-Ponty (1908- 1961) avait fondé la revue « Les Temps modernes » avec J.-P. Sartre et Simone de Beauvoir au lendemain de la seconde guerre mondiale. cc Humanisme et Terreur » se situe au point de r...
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MAURICE MERLEAU-PONTY : L'OEIL ET L'ESPRIT (Résumé & Analyse)
MERLEAU-PONTY l'Œil et l'Esprit 1961 « C'est en prêtant son wrps au monde que le peintre change le monde en peinture. • (D) >Repères Dernier texte publié par Merleau-Ponty (1908-1961) de son vivant, L'Œil et l'Esprit s'inscrit dans le projet d'une
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Merleau-Ponty, MauriceF365AVian, BorisF365C
Merleau-Ponty, Maurice Vian, Boris
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Merleau-Ponty: Comment se forme la conscience de soi ? Précédé-t-elle toute conscience dans le monde ou en dépend-elle au contraire ?
Philosophie : I) Une conscience de soi rattacher au rapport à autrui II) Des exemples grâce aux enfants Comment se forme la conscience de soi ? Précédé-t-elle toute conscience dans le monde ou en dépend-elle au contraire ? Dans cet extrait des « Causeries », Merleau-Ponty a fait une analyse originale de cette question : la conscience ne peut se former que par l'expérience de l'autre. Comment penser librement, c'est-à-dire e...
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"La conscience est originairement non pas un "je pense que", mais un "je peux". Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception. Commentez cette citation. ?
108451 - "La conscience est originairement non pas un "je pense que", mais un "je peux". Merleau-Ponty,Phénoménologie de la perception. Commentez cette citation. Dans cette citation, Merleau-Ponty s'affirme comme le digne héritier du philosophie allemand Husserl. Pour notrephilosophe français, la conscience n'est pas un simple réceptacle passif d'information mais organise sa perception dumonde. Prenons un exemple simple, si je vois un rocher là devant moi, cette perception ne m'informe pas s...
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MERLEAU-PONTY: L'homme public
LA MORALE, L E DROIT E T LA P OL ITIQUE Expliquer le texte suivant : L'homme public, puisqu'il se mêle de gouverner les autres, ne peut se plaindre d'être jugé sur ses actes dont les autres portent la peine, ni sur l'image souvent inexacte qu'ils donnent de lui. Comme Diderot le disait du comédien en scène, nous avançons que tout homme qui accepte de jouer un rôle porte autour de soi un « grand fantôme » dans lequel il est désormais caché, et qu'...
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Merleau-Ponty: rapport entre le langage et la pensée.
TEXTE Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée : «Si la parole présupposait la pensée, si parler c'était d'abord se joindre à l'objet par une intention de connélcissance ou par une représentation, on ne comprendrait pas pourquoi la pensée tend vers l'expression comme -vers son achèvement, pourquoi l'objet le plus familier nous parait indéterminé tant que nous n'en avons pas retrouvé le nom, pourquoi le sujet pensant...
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MAURICE MERLEAU-PONTY : ELOGE DE LA PHILOSOPHIE (Résumé & Analyse)
1 / 2 Maurice Merleau -Ponty Éloge de la phlloeopble Faut-il opposer l'esprit et la matière? ~ L'esprit est un tout transcendant , extérieur à la matière . ce L'esprit est mêlé à la matière par l'intermédiaire du corps. 2 / 2
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FREUD - HUSSERL - BERGSON -BACHELARD - ALAIN - MERLEAU-PONTY (fiche bac)
1 / 2 AUTEURS FREUD -HUSSERL -BERGSON - BACHELARD -ALAIN -MERLEAU-PONTY FREUD (1856-1939} Médecin, découvrant avec Breuer la possibilité de guérir par hypnose et cure de paroles. Freud continue dans ce sens : il met au point les associations libres et peu à peu forge les principes de la psychanalyse. Pour guérir le malade, il invente des moyens pour analyser les pulsions, les principes du plaisir et de réalité ; et Freud définit enfin le psychique (v...
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MERLEAU-PONTY, Maurice (1908-1961)Philosophe, il dirige avec Sartre la revue Les Temps modernes de 1945 à 1953.
MERLEAU-PONTY, Maurice (1908-1961) Philosophe, il dirige avec Sartre la revue Les Temps modernes de 1945 à 1953. La phénoménologie est pour lui la base de la philosophie existentielle. Il publie Phénoménologie de la perception , et L' Œ il et l'Esprit .
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MERLEAU-PONTY: L'émergence des sciences humaines rend-elle caduque toute prétention de la philosophie à la vérité ?
MERLEAU-PONTY « Les mêmes dépendances historiqu es qui interdisent a u philosophe de s'arroger un ac cès immédiat à l 'universel o u à l'éternel interdisent au s ociologue de s e s ubstituer à lui dans c ette fonction, et de do nner val eur d'ontologie à l 'obj ectivati on sci entifique du social. L e sens l e plus pro fond du concept d'hi stoire n'est pa s d'enfermer en u n poi nt du temps e t de· l 'espace l e sujet pensant: il ne peut appar...
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La Phénoménologie d'Husserl et de Merleau-Ponty
XX' siècle Monde vécu Idéalisation ( Ac�+KC de le subjectivité 1 1 1 Science moderne de la nature l: l □ •f-0 -,- r ig, _· n e _ _ ___, oublié e le monde abstrait p r is pour le monde réel 1 Ph6noménologie -◄ .___ -�---,-- ___ ____. __ ►_...) Rapport auuens _ A Husserl : le monde vécu comme fondement sensible de la science non représenté ""' ----..__, fnj\ � \ •
- Merleau-Ponty et La contingence de l'histoire
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Fiche de révision : Maurice Merleau Ponty
Maurice Merleau-Ponty Courte présentation Maurice Merleau-Ponty était un philosophe français et intellectuel public, né en France en 1908 et mort en France en 1961. Parmi ses œuvres les plus connues, on peut citer La Structure du comportement, Phénoménologie de la perception, La Prose du monde, L’Œil et l’Esprit et Le Visible et l’Invisible. Les notions - L’art : Merleau-Ponty a écrit sur l’art et a vu dans la peinture un moyen d’accéder à une compréhension profonde du monde. Dans...
- MERLEAU-PONTY: Si la parole présupposait la pensée (commentaire)
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Merleau-Ponty (1908-1961): PERCEVOIR
PERCEVOIR L es t héo ri es sn r l a perc eption d éf o nn e nt l'expé rience d e l a perceptio n : la t hé or ie e m pi r i s t e y v oi t l 'e mp re i nt e pas sive d e l' ob jet sn r le suj et, l a t hé or ie in tel le ctu ali ste , la c on s tr u ct i on d e l 'ob j e t par le suj et à pa rtir d e ses s en s a ti o n s. Pourtant, l' e xp ér ie nc e ·de l a perc eption es t p re mi è re : c 'e st la perceptio n qu i no us fa it...
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Merleau-Ponty: Nature et Culture chez l'homme
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Merleau-Ponty (1908-1961 ): LE MONDE HUMAIN
LE MONDE HUMAIN P ou r p en se r l e m o n d e , il faut d ' a b or d u n c o n t a c t a ve c lui : « Le mo nde est no n pa s c e qu e je pense, mais ce qu e je vis » , dit Me rlea u-Po nty . L' exp éri enc e se v i t en deç à d e la conscience où e l l e se ma nif est e : ce vé cu est l e f o n d e me n t s il e nc i eu x et i nv is ib le d e t ou t sa voir . L 'e x p é1 i en c e p r e mi è r e qu i n o u s c o n st...
- Merleau-Ponty « Le corps propre est dans le monde comme le coeur dans l'organisme»
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Commentaire de texte Merleau-Ponty: la pensée n'est rien d'intérieur
On pense en général que le langage sert à communiquer, autrement dit à transmettre à autrui ce qu’on pense. Pour cela, il faut que le sujet s’exprime, c’est-à-dire extériorise sa pensée. On admet donc que la pensée est indépendante de son expression et antérieure à elle. Ainsi Descartes dans sa fameuse Lettre au marquis de Newcastle du 23 novembre 1646 développe une telle conception. Cependant, cette pensée antérieure au langage n’est-elle pas un mythe ? Sans mots, une pensée est-elle poss...
- L'oeuvre de Merleau-Ponty LA STRUCTURE DU COMPORTEMENT (1942)PHÉNOMÉNOLOGIE DE LA PERCEPTION
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Nicolas Machiavel par Maurice Merleau-Pontydu Collège de France Quand un homme d'État
Nicolas Machiavel
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Michel Eyquem de Montaigne par Maurice Merleau-PontyCollège de France On peut faire de Montaigne quatre ou cinq portraits différents et vrais.
Michel Eyquem de Montaigne
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La découverte de l'histoire par Maurice Merleau-PontyProfesseur au Collège de France Répétons que les " découvertes " en philosophie sont toujours en mêmetemps des " inventions ".
La découverte de l'histoire
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Les Fondateurs par Maurice Merleau-PontyProfesseur au Collège de France D'autres peuples ont rencontré la philosophie, ou l'ont touchée par hasardet par instants.
Les Fondateurs
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L'existence et la dialectique par Maurice Merleau-PontyProfesseur au Collège de France On connaît le malaise de l'écrivain quand il lui est demandé de fairel'histoire de ses pensées.
L'existence et la dialectique
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L'Orient et la philosophie par Maurice Merleau-PontyProfesseur au Collège de France Cette immense littérature pensante, qui exigerait à elle seule un volume,fait-elle vraiment partie de la " philosophie " ?
L'Orient et la philosophie
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La découverte de la subjectivité par Maurice Merleau-PontyProfesseur au Collège de France Quoi de commun à ces philosophies éparpillées sur trois siècles, que nousgroupons sous l'enseigne de la subjectivité ?
La découverte de la subjectivité
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Christianisme et philosophie par Maurice Merleau-PontyProfesseur au Collège de France Nous avons voulu grouper sous ce titre diverses philosophies qui n'ont decommun que d'être nées en milieu chrétien.
Christianisme et philosophie
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Le grand rationalisme par Maurice Merleau-PontyProfesseur au Collège de France Il faudrait appeler " petit rationalisme " celui qu'on professait ou qu'ondiscutait en 1900, et qui était l'explication de l'Être par la science.
Le grand rationalisme
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[Tout est naturel et culturel chez l'homme] M. MERLEAU-PONTY
[Tout est naturel et5ultürel chez l'homme] �; Il n'est pas plus naturel ou pas moins conventionnèl de crier dans la co\ère ou d'embrasser dans l'amour (1) que d'appeler table une t?ble. Les sentiments et les conduites passionnelles sont inventés comme les mots. Même ceux qui, comme la paternité, paraissent inscrits dans le corps humain sont en réalité des institutions (2). Il est impossible de superposer chez l'homme une première couche de com portements que· l'on appellerait «nature...
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explication linéaire Merleau ponty: Les champs perceptif donne une ubiquité spatiotemporelle a l’homme
Explication linéaire La perception est l'activité par laquelle un sujet fait l'expérience d'objets ou de propriétés présents dans son environnement. Cette activité repose habituellement sur des informations délivrées par ses sens. Cette perception tente de comprendre la nature des expériences perceptives et la façon dont elles se rapportent aux croyances ou à la connaissance du monde. On se pose alors la question du rapport entre la perception et la connaissance. Merleau-Ponty se pose...