Databac

MERLEAU-PONTY: L'homme public

Publié le 03/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MERLEAU-PONTY: L'homme public. Ce document contient 1023 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.

« LA MORALE, L E DROIT E T LA P OL ITIQUE Expliquer le texte suivant : L'homme public, puisqu'il se mêle de gouverner les autres, ne peut se plaindre d'être jugé sur ses actes dont les autres portent la peine, ni sur l'image souvent inexacte qu'ils donnent de lui.

Comme Diderot le disait du comédien en scène, nous avançons que tout homme qui accepte de jouer un rôle porte autour de soi un « grand fantôme » dans lequel il est désormais caché, et qu'il est responsable de son personnage même s'il n'y reconnaît pas ce qu'il voulait être.

Le politique n'est jamais aux yeux d'autrui ce qu'il est à ses propres yeux, non seulement parce que les autres le jugent témérairement, mais encore parce qu'ils ne sont pas lui, et que ce qui est en lui erreur ou négligence peut être pour eux mal absolu, servitude ou mort.

Acceptant, avec un rôle politique, une chance de gloire, il accepte aussi un risque d'infamie, l'une et l'autre « imméritées».

L'action politique est de soi impure parce qu'elle est action de l'un sur l'autre et parce qu'elle est action à plusieurs.

[ ...

] Aucun politique ne peut se flatter d'être innocent.

Gouverner, comme on dit, c'est prévoir, et le politique ne peut s'excuser sur l'imprévu.

Or il y a de l'imprévisible.

Voilà la tragédie.

MERLEAU-PONTY La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise.

Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension pré­ cise du texte, du problème dont il est question.

COUP DE POUCE ■ Analyse du sujet - Thème : différence entre la réalité de l'action politiqué et le juge­ ment qui la perçoit de l'extérieur, ou entre l'intimité du politique et son personnage.

- On sera attentif aux nombreuses allusions du texte à l'ambiguïté per­ manente du politique et de son image.

- À la fin du texte, on peut mettre particulièrement en relief ce que la « responsabilité » du politique a de difficile, sinon de « tragique » ( quelle signification donner ici au mot « tragédie » ?).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles