MERLEAU-PONTY
Publié le 12/07/2020
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« Il n'est pas plus naturel ou pas moins conventionnel de crier dans la colère ou d'embrasser dans l'amour que d'appeler table une table. Les sentiments et les conduites passionnelles sont inventés comme les mots. Même ceux qui, comme la paternité, paraissent inscrits dans le corps humain sont en réalité des institutions. Il est impossible de superposer chez l'homme une première couche de comportements que l'on appellerait «naturels» et un monde culturel ou spirituel fabriqué. Tout est fabriqué et tout est naturel chez l'homme. comme on voudra dire, en ce sens qu'il n'est pas un mot, pas une conduite qui ne doive quelque chose à l'être simplement biologique, et qui en même temps ne se dérobe à la simplicité de la vie animale, ne détourne de leur sens les conduites vitales par une sorte d'échappement et par un génie de l'équivoque qui pourraient servir à définir l'homme. ...»
«
Vous
dégagerez l'intérêt philosophique de ce te�U* en procédant à son étude
ordonnée.
Il n'est pas plus naturel ou pas moins conventionnel de crier dans la colère ou
d'embrasser dans l'amour que d'appeler table une table.
Les sentiments et les
conduites passionnel/es sont inventés comme les mots.
Même ceu� qui, comme la
paternité, paraissent inscrits dans le corps humain.
sont en réalité des institutions.
li est impossible de superposer chez l'homme une première couche de comp ortements -
que l'on.appellerait «naturels» et un monde culturel ou spirituel fabriqué.
Tout est
fabriqué et tout est naturel chez fhomme.
comme on voudra dire, en ce sens qu'il
n'est pas un mot, pas une conduite qui ne doive quelque chose à l'être simplement
biologique.
et qui en même temps ne se dérobe à la simplicité de la vie animale, ne
détourne de leur sens les conduites vitales.
par une sorte d'�5=3HH7D7EO et par un
génie de J'équivoque qui pourraient sen•ir à définir l'homme.
Introduction MERLEAU-PONTY
(Groupement interacadémique IV.
A)
Le rapport, dans l'homme, du naturel et du culturel, est un thème devenu
classique de la philosophie depuis au moins Rousseau.
La question se pose
souvent de savoir quelle part revient à chaque versant, en sorte que l'on conçevrait
un fond naturel recouvert ou enrichi par des apports culturels ult�L>7QLN A cette
superposition, Merleau-Ponty pr�9[L7 l'id�7 d'un mixte, d'une imbrication telle
que le partage ne soit plus possible, et qui singulariserait l'homme par rapport
aux autres êtres vivants.
'
I.
Omniprésence de la convent
!on
.
- Comparaison entre le caractère conventionnel de l'expression des sentiments
et l'institution du langage.
Donner d'autres exemples pour confirmer Merleau-Ponty (la joie, le deuil), mais
sans tomber dans une �EQDration folklorique.
- Le recours au langage, comme terme de comparaison, peut être explicité:
rappeler que le langage est institutionnel (arbitraire du signe), et qu'il constitue
un univers symbolique sans analogie avec ce qu'il d�N>Es par un fond biologique
sont institutionnels: à la paternit� on peut ajouter la maternit� pour d�EFE57L
le mythe de l'«instinct•i maternel» (cf.
les travaux d'Elisabeth Badinter)..
»
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