Databac

MAURICE MERLEAU-PONTY : PHENOMENOLOGIE DE LA PERCEPTION (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MAURICE MERLEAU-PONTY : PHENOMENOLOGIE DE LA PERCEPTION (Résumé & Analyse) Ce document contient 752 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« MERLEAu-PoNTY Phénoménologie de la perception 1945 « La réflexion ne fait pas en sens inverse un chemin déjà parcouru par la constitution.» (})euxjènie partie~ Chap.

2) >Repères Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) est le représentant, avec Sartre et Levinas, d'une phénoménologie française qui a su s'approprier de manière originale la volonté de Husserl de décrire les expériences et les opérations fondamentales de la conscience.

Intégrant à l'inspiration phénoménologique les résultats des sciences de son temps, Merleau-Ponty construit son discours en réfutant les thèses qui lui semblent désormais factices.

Concernant l'action humaine, il critique dans la Structure du comportement ( 1942) deux positions opposées: le naturalisme, qui la réduit à un mécanisme réflexe et l'intellectualisme cartésien ou kantien, qui la font émaner mystérieusement de l'esprit.

La Phénoménologie de la perception poursuit ce chantier en tentant de montrer que l'ouverture de notre conscience au monde est toujours déjà tissée par les rapports de notre corps propre* et de son environnement.

>Problématique Comment récuser la conception associationniste de l'empirisme, selon laquelle la perception est l'enregistrement passif d'impressions sensorielles et celle, symétrique, de l'intellectualisme, qui la présente comme étant toujours déjà animée d'une conscience et d'un esprit? L'auteur va s'efforcer de dresser , en s'appuyant conjointement sur les sciences expérimentales de la perception et sur la culture anthropologique de son temps, une perspective phénoménologique sur l'expérience perceptive.

> Thèses essentielles t La vision scientifique du monde suppose le sol plus fondamental de l'expérience perceptive La science est fondamentalement un discours de second ordre, construit au-dessus et à partir de l'expérience perceptive qui nous ouvre de manière originaire au monde .

Merleau-Ponty reprend ici le projet de Husserl de revenir aux phénomènes tels qùils se donnent à nous avant les objectivations scientifiques.

Mais toute l'originalité de Merleau-Ponty consiste à s'aider néanmoins des sciences les plus récentes pour trois raisons : parvenir aux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles