19 résultats pour "phenomenologie"
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La phénoménologie de Husserl
La phénoménologie de Husserl La phénoménologie est un courant décisif du xx:e siècle. Le pro jet de Husserl est d'établir les fondements de la vérité scientifi que et de la connaissance philosophique en évitant les écueils du psychologisme et du positivisme. La phénoménologie a considérablement renouvellé la philosophie au xxe siècle. À par tir des travaux originaux de Husserl, le projet phénoménologi que s'ouvrira à de nou...
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Phénoménologie / Scheler
XX' siècle Valeur Acte de sentir Modèle Communauté A La hiérarchie des valeurs Esprit Connaissance Esprit - de l'essence (être-tell Intelligence Facteurs idéaux pratique Mémoire Dialectique Développement associa�(g# culturel et social Instinct Facteurs réels Flux de Vécu réel sensations Flux - (être-là} B L'anthropologie I
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Phénoménologie / Husserl
xx• siècle A Le vécu intentionnel Croyance ontique Positions de l'être Attitude naturelle 8 L'Epoch� Chaîne rétentionnelle Protention P erception Conscience interne du temps � Temps objectif C Conscience interne du temps Flux de conscience
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Husserl (1859-1938): LA PHÉNOMÉNOLOGIE COMME SCIENCE RIGOUREUSE
Husserl (1859-1938) LA PHÉNOMÉNOLOGIE COMME SCIENCE RIGOUREUSE P hé nomén olog ie » est le n om q u e donne Husserl à u n e p h i-
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Idées directrices pour une phénoménologieEdmund HusserlLa " réduction phénoménologique "Il
1 / 2 Idées directrices pour une phénoménologie Edmund Husserl La “ réduction phénoménologique ” Il est maintenant clair qu'en fait, à l'opposé de l'attitude théorique naturelle dont le monde est le corrélat, une nouvelle attitude doit être possible, qui alors même que la nature physique tout entière a été mise hors circuit, laisse subsister quelque chose, à savoir tout le champ de la conscience absolue. Au lieu donc de vivre naïvement dans l'expérience et de soumettre l'ordre empirique, la n...
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MAURICE MERLEAU-PONTY : PHENOMENOLOGIE DE LA PERCEPTION (Résumé & Analyse)
MERLEAu-PoNTY Phénoménologie de la perception 1945 « La réflexion ne fait pas en sens inverse un chemin déjà parcouru par la constitution.» (})euxjènie partie~ Chap. 2) >Repères Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) est le représentant, avec Sartre et Levinas, d'une phénoménologie française qui a su s'approprier de manière originale la volonté de Husserl de décrire les expériences et les opérations fondamentales de la conscience. Intégrant à l'inspira...
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FRIEDRICH HEGEL : PHENOMENOLOGIE DE L'ESPRIT (Résumé & Analyse)
DESSEIN ET DÉMARCHE La Phénoménologie de l'esprit apparaît comme l'évangile des temps modernes.Cette oeuvre décrit les étapes de la formation de La conscience et de l'esprit, de la certitude sensible immédiatejusqu'au savoir absolu, identité du sujet et de l'objet, de l'esprit et de la substance. En somme, il s'agit d'uneépopée, individuelle et historique, ou d'une odyssée de la conscience. C'est en 1807 que Hegel, à trente-cinq ans,publie ce manifeste des temps modernes, cette analyse de L...
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Michel Henryné en 1922Philosophe français, il critique dans l'Essence de la manifestation (1963) la distance nécessairedu donné à soi que suppose la phénoménologie de Husserl ; s'appuyant sur Descartes, ildécouvre une immanence du soi à la conscience.
Michel Henry né en 1922 Philosophe français, il critique dans l’ Essence de la manifestation (1963) la distance nécessaire du donné à soi que suppose la phénoménologie de Husserl ; s’appuyant sur Descartes, il découvre une immanence du soi à la conscience. A partir des ces idées fondatrices, son projet philosophique va s’amplifier et se diversifier, en passant par une interprétation de la psychanalyse, une esthétique, une philosophie politique. Ses derniers travaux l’ont orienté vers Maine de B...
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Phénoménologie de facebookI.
Phénoménologie de facebook I. Introduction: Le monde évolue constamment avec les progrès de la science et de la technologie et le nombre croissant d'utilisateurs sur les réseaux sociaux. Ces dernières années, Facebook est devenu un réseau social qui fait désormais partie intégrante de la vie moderne dans le monde entier et présente un attrait étrange pour les personnes de tous âges et de tous horizons. . Facebook a surpassé d'...
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Phénoménologie de l’esprit - Hegel: dialectique maître et esclave
Cours 3. 3. De la conscience à la raison : 1806 : Iéna ! Hegel met le point final à sa Phénoménologie de l’esprit alors que les canons français continuent de gronder autour de la ville dans laquelle Napoléon finit par pénétrer au-devant de ses troupes. « J'ai vu l'Empereur, écrit Hegel , - cette âme du monde – sortir de la ville pour aller en reconnaissance ; c'est effectivement une sensation merveilleuse de voir un par...
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Phénoménologie de l'espritGeorg HegelDialectique du maître et de l'esclaveD'abord, la
1 / 2 Phénoménologie de l'esprit Georg Hegel Dialectique du maître et de l'esclave D'abord, la conscience de soi est être-pour-soi simple égal à soi-même en excluant de soi tout ce qui est autre ; son essence et son objet absolu lui sont le Moi ; et dans cette immédiateté ou dans cet être de son être-pour-soi, elle est quelque chose de singulier. Ce qui est autre pour elle est objet comme objet inessentiel, marqué du caractère du négatif. Mais l'autre est aussi une conscience de soi. Un in...
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"La conscience est originairement non pas un "je pense que", mais un "je peux". Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception. Commentez cette citation. ?
108451 - "La conscience est originairement non pas un "je pense que", mais un "je peux". Merleau-Ponty,Phénoménologie de la perception. Commentez cette citation. Dans cette citation, Merleau-Ponty s'affirme comme le digne héritier du philosophie allemand Husserl. Pour notrephilosophe français, la conscience n'est pas un simple réceptacle passif d'information mais organise sa perception dumonde. Prenons un exemple simple, si je vois un rocher là devant moi, cette perception ne m'informe pas s...
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Mikel Dufrennené en 1910Philosophe français, ayant enseigné à Nanterre, il a proposé une Phénoménologie de l'expérienceesthétique (1953) dans laquelle il élargit l'affectivité à un mode d'être immédiat de relation aumonde.
Mikel Dufrenne né en 1910 Philosophe français, ayant enseigné à Nanterre, il a proposé une Phénoménologie de l’expérience esthétique (1953) dans laquelle il élargit l’affectivité à un mode d’être immédiat de relation au monde. Cela l’amène à revoir l’idée d’a priori, qu’il veut ancrer dans l’historicité. Pour l’homme (1968), Art et politique (1974), L’Inventaire des a priori (1981).
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La Phénoménologie d'Husserl et de Merleau-Ponty
XX' siècle Monde vécu Idéalisation ( Ac�+KC de le subjectivité 1 1 1 Science moderne de la nature l: l □ •f-0 -,- r ig, _· n e _ _ ___, oublié e le monde abstrait p r is pour le monde réel 1 Ph6noménologie -◄ .___ -�---,-- ___ ____. __ ►_...) Rapport auuens _ A Husserl : le monde vécu comme fondement sensible de la science non représenté ""' ----..__, fnj\ � \ •
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Husserl Edmund
\HDLN0000100098 \LINK0124601254PE_0453T \LINK0126701272PE_0867T Husserl Edmund Philosophe allemand * 8.4.1859, Proßnitz, Moravie + 26.4.1938, Fribourg en Brisgau Husserl commence par enseigner la philosophie dans plusieurs universités allemandes - Halle (1887-1901), Göttingen (1901-1916), Fribourg-en-Brisgau (1916-1936) - avant d'être exclu du corps professoral par les nazis, en raison de son ascendance juive. Sa pensée s'inscrit dans la tradition des Lumières et de la philosophie de la raison....
- L'oeuvre de Merleau-Ponty LA STRUCTURE DU COMPORTEMENT (1942)PHÉNOMÉNOLOGIE DE LA PERCEPTION
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Martin Heidegger Étudiant en philosophie à l'université de Fribourg, Heidegger y rencontraHusserl qui l'initia au concept de phénoménologie.
Martin Heidegger
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HUSSERL ou La transparence du monde par Gérard Guest
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Merleau-Ponty (1908-1961): PERCEVOIR
PERCEVOIR L es t héo ri es sn r l a perc eption d éf o nn e nt l'expé rience d e l a perceptio n : la t hé or ie e m pi r i s t e y v oi t l 'e mp re i nt e pas sive d e l' ob jet sn r le suj et, l a t hé or ie in tel le ctu ali ste , la c on s tr u ct i on d e l 'ob j e t par le suj et à pa rtir d e ses s en s a ti o n s. Pourtant, l' e xp ér ie nc e ·de l a perc eption es t p re mi è re : c 'e st la perceptio n qu i no us fa it...