Databac

Michel Henryné en 1922Philosophe français, il critique dans l'Essence de la manifestation (1963) la distance nécessairedu donné à soi que suppose la phénoménologie de Husserl ; s'appuyant sur Descartes, ildécouvre une immanence du soi à la conscience.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Michel Henryné en 1922Philosophe français, il critique dans l'Essence de la manifestation (1963) la distance nécessairedu donné à soi que suppose la phénoménologie de Husserl ; s'appuyant sur Descartes, ildécouvre une immanence du soi à la conscience. Ce document contient 101 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Michel Henry né en 1922 Philosophe français, il critique dans l’ Essence de la manifestation (1963) la distance nécessaire du donné à soi que suppose la phénoménologie de Husserl ; s’appuyant sur Descartes, il découvre une immanence du soi à la conscience.

A partir des ces idées fondatrices, son projet philosophique va s’amplifier et se diversifier, en passant par une interprétation de la psychanalyse, une esthétique, une philosophie politique.

Ses derniers travaux l’ont orienté vers Maine de Biran et l’expérience religieuse .

Philosophie et phénoménologie du corps (1965), Marx (1965), Généalogie de la psychanalyse (1985), La Barbarie (1987), Voir l’invisible (1988), Phénoménologie matérielle (1990).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles