40 résultats pour "essence"
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- essence.
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essence et accidents
Gaillard Manon Devoir maison n°1 de philosophie 1/Question de cours a) Essence et Accident sont deux termes opposés mais se complétant sur un même sujet. L’essence est pour moi quelque chose d’invariable, c’est l’essentiel de quelque chose, ce qui ne bougera jamais. Comme une vérité. Tandis que, à mon avis, l’accident en est tout le contraire, ce sont des facteurs variant selon d’autre facteurs, ce sont les facteurs qui gravitent autour de l’essence, voilà pourquoi essence et accident se...
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Le conflit est-il une simple opposition entre les personnages ou si il est l'essence même du théâtre ?
Le théâtre est un art né en Grèce avec les tragédies grecques. Obligatoire pour chaque citoyen, le théâtre devait ledivertir et l'instruire. En ce sens nous nous demanderons si « Le conflit est une simple opposition entre lespersonnages ou si il est l'essence même du théâtre »A travers ce corpus étudié précédemment et d'autres œuvres, nous verrons, dans un 1 er temps, la nature des différents conflits et, dans un 2ème temps que le conflit est l'essence même du théâtre. I. La n...
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Carburant dans le désertComment l'essence parvint aux troupes britanniques ?
1 / 2 Carburant dans le désert Comment l'essence parvint aux troupes britanniques L'accélération de la guerre en Libye après l'arrivée de Rommel en février 1941 se traduisit par une consommation accrue de carburants, qu'il s'agît de la paraffine ou d'essence. Les Britanniques reçurent sur tout leur carburant par bateau à Alexan drie. Important port de délestage, Suez se spécialisa dans la paraffine. En 1941, on dut l'agrandir. L'année suivan...
- « L'existence précède l'essence » : SARTRE
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Grand oral du bac : LES MOTEURS À ESSENCE
Sciences et Techniques Le moteur à essence a révolutionné les transports du début du siècle, faisant progressivement disparaître les véhicules à vapeur et à gaz. L es moteurs à pétrole -essence et Diesel - sont des moteurs à combustion interne. Le carburant brûle à l'intérieur du moteur pour fournir de l'énergie mécanique. Dans ce type de moteur, un mélange d'air et de carburant vaporisé est enflammé par une étincelle. Le mé lange brûle si rapidement...
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Au-delà même de la dispute, peut-on considérer que le conflit est l'essence du théâtre
Au-delà même de la dispute, peut-on considérer que le conflit est l'essence du théâtre ? Le théâtre est né Grèce => célébrer Dionysos, dieu du vin et de la fertilité. Obligatoire pour chaque citoyen, le théâtre devait le divertir et l'instruire. En quoi le théâtre peut-il être comparé à un lieu de conflit ? le conflit est-il l'essence du théâtre ? Pourquoi le théâtre repose-t-il sur le drame et le conflit ? NB : s'il n'y a pas d'intrigue, baisse d'intérêt. Or, l'intrigue repose beaucoup sur le d...
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LE DÉSIR HUMAIN "Le désir est l'essence même de l'homme, c'est-à-dire l'effort par lequel l'homme s'efforce de persévérer dans son être." Spinoza, Éthique, 1677. Commentez cette citation.
Spinoza va nous montrer en quoi le désir est l’essence de l’homme et créateur de valeur. Il s’agit de renverserradicalement l’approche traditionnelle que nous avons du désir que nous définissons comme manque. Il commenceainsi par un constat : toute chose s’efforce de persévérer dans son être. Il s’agit ici d’évoquer en premier lieu laconservation de soi. Toute chose, tant qu’elle existe et tant qu’elle le peut vise à se conserver et non à se détruire.Seule une cause extérieure peut en effet...
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L'excès et la bombance, le gaspillage et la destruction entrent de droit dans l'essence de la fête, affirme Roger Caillois. Qu'en pensez-vous ?
Introduction — La diversité des manifestations de la fête est si grande qu'il est difficile de définir une « essence de la fête »,— Pour Roger Caillois, « l'excès et la bombance, le gaspillage et la destruction entrent de droit dans l'essence de la fête ». Reprise dequelques éléments du texte et particulièrement de ceux qui concluent à une libération de l'être par la fête.— La fête manifeste en effet une discontinuité, un désordre dans l'existence quotidienne.— Mais on remarque qu'elle s'inscri...
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Au-delà même de la dispute, peut-on considérer que le conflit est l'essence du théâtre
Au-delà même de la dispute, peut -on considérer que le conflit est l'essence du théâtre ?
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Voltaire écrit dans ses Lettres philosophiques : « Il me paraît qu'en général l'esprit dans lequel M. Pascal écrivit ces Pensées était de montrer l'homme sous un jour odieux. Il s'acharne à nous peindre tous méchants et malheureux. Il écrit contre la nature humaine à peu près comme il écrit contre les jésuites. Il impute à l'essence de notre nature ce qui n'appartient qu'à certains hommes. Il dit éloquemment des injures au genre humain. » Expliquer et discuter ce jugement.
Voltaire écrit dans ses Lettres philosophiques : « Il me paraît qu'en général l'esprit dans lequel M. Pascal écrivit cesPensées était de montrer l'homme sous un jour odieux. Il s'acharne à nous peindre tous méchants et malheureux. Ilécrit contre la nature humaine à peu près comme il écrit contre les jésuites. Il impute à l'essence de notre nature cequi n'appartient qu'à certains hommes. Il dit éloquemment des injures au genre humain. » Expliquer et discuter cejugement. Le sujet vous demande une...
- Gouhier dans son oeuvre l'essence du théâtre affirme que "l'âme du théâtre c'est d'avoir un corps". Commentez et discutez cette opinion ?
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PANHARD, René (1841-1908)Ingénieur, il fonde avec Levassor en 1886 la société Panhard-Levassor qui produit la première voiture à essence (1891).
PANHARD, René (1841-1908) Ingénieur, il fonde avec Levassor en 1886 la société Panhard-Levassor qui produit la première voiture à essence (1891).
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En vous appuyant sur des exemples, vous apprécierez cette formule par laquelle Lanson définit « en son essence » le lyrisme : « l'expression individuelle d'une inquiétude métaphysique ».
INTRODUCTION : Pour atteindre « l'essence » du lyrisme, Lanson semble négliger les caractères par lesquels on la définit ordinairement (le chant, l'effusion sentimentale). On peut se demander si la formule à laquelle il s'arrête («.expression individuelle d'une inquiétude métaphysique »), n'est pas contraire, par sa sécheresse intellectuelle, àl'esprit même du genre poétique dont il s'agit. I. A PREMIÈRE VUE, ON PEUT DISTINGUER DANS LE LYRISME DEUX DOMAINES, DONT UN SEUL CORRESPONDA LA FORM...
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Michel Henryné en 1922Philosophe français, il critique dans l'Essence de la manifestation (1963) la distance nécessairedu donné à soi que suppose la phénoménologie de Husserl ; s'appuyant sur Descartes, ildécouvre une immanence du soi à la conscience.
Michel Henry né en 1922 Philosophe français, il critique dans l’ Essence de la manifestation (1963) la distance nécessaire du donné à soi que suppose la phénoménologie de Husserl ; s’appuyant sur Descartes, il découvre une immanence du soi à la conscience. A partir des ces idées fondatrices, son projet philosophique va s’amplifier et se diversifier, en passant par une interprétation de la psychanalyse, une esthétique, une philosophie politique. Ses derniers travaux l’ont orienté vers Maine de B...
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L'Être et l'Essence (extrait)Saint Thomas d'AquinDieu est l'acte pur d'existerLorsque nous disons que Dieu est l'acte pur d'exister, nous ne tombons pas dansl'erreur de ceux qui ont prétendu que Dieu est cette existence commune par laquelletoute chose existe formellement.
1 / 2 L'Être et l'Essence (extrait) Saint Thomas d'Aquin Dieu est l'acte pur d'exister Lorsque nous disons que Dieu est l'acte pur d'exister, nous ne tombons pas dans l'erreur de ceux qui ont prétendu que Dieu est cette existence commune par laquelle toute chose existe formellement. L'acte d'exister, qui est Dieu, est d'une telle condition que rien ne peut lui être ajouté : par sa pureté il est l'Exister même distinct de tout existant. [...] Pareillement, tout en étant l'acte pur d'exister, i...
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Richard Harené en 1919Philosophe anglais, professeur à Oxford, Richard Hare est un défenseur du prescriptivismeen morale : tout jugement moral a pour signification ultime un impératif moral (et nonl'expression d'un sentiment moral) et ainsi est en son essence universalisable.
Richard Hare né en 1919 Philosophe anglais, professeur à Oxford, Richard Hare est un défenseur du prescriptivisme en morale : tout jugement moral a pour signification ultime un impératif moral (et non l’expression d’un sentiment moral) et ainsi est en son essence universalisable. Il est fondé sur des principes moraux universels, qui s’appliquent, comme par un syllogisme, à des cas particuliers. L’universalité de la morale consiste en la considération, dans une situation donnée, des intérêts de c...
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L'écrivain contemporain Michel Le Bris déclare :«L'aventure est l'essence de la fiction. [...] Quelque chose arrive à quelqu'un : voilà le point de départ obligé. Sans événements, pas de roman.»En vous appuyant sur des exemples précis empruntés à vos études et à vos lectures personnelles, vous direz quelle place vous accordez à l'aventure dans le roman et vous vous demanderez dans quelle mesure elle vous semble indispensable.
Introduction Comment définir le roman? Selon l'écrivain Michel Le Bris, «l'aventure est l'essence de la fiction. [...] Quelque chosearrive à quelqu'un : voilà le point de départ obligé. Sans événements, pas de roman». Pourtant un grand romancier,Gustave Flaubert, disait, à l'époque où il rédigeait Madame Bovary, qu'il rêvait d'écrire «un livre sur rien», «un livre qui n'aurait presque pas de sujet, ou du moins où le sujet serait presque invisible» (lettre à Louise Colet, 16 janvier 1852). On...
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Sujet Philo: La guerre est elle par essence juste?
Cela fait plusieurs années que les états palestiniens et Israéliens se font la guerre. Mais peut-on considérer que la guerre israélo- palestinienne est juste? Les guerres sont des luttes armées entre des états. La justice est liée au légal c’est à dire ce qui relève du droit mais aussi du légitime c’est ce qui relève de la morale. L’injuste c’est ce qui agit contre la justice. L’essence c’est ce qui constitue l'être des choses. L'enjeux du sujet est de comprendre s’il peut y avoir des guer...
- Schopenhauer: «La volonté est l'essence du monde»
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Au-delà même de la dispute, peut-on considérer que le conflit est l'essence du théâtre ?
Corrigé disponible
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Les guerres sont-elles par essence injustes ?
Les guerres sont-elles par essence injustes ? De tout temps, et particulièrement depuis le 20ème siècle, de nombreux conflits entre Etats ont eu lieu, résultant en guerres dévastatrices qui ont ramené leur lot de malheurs, de morts, de blessures et d’horreur au monde. La guerre est un phénomène endémique dans l’histoire de l’humanité, qui touche toutes les populations dans tout les continents et semble même être dans la nature de l’homme, qui n’arrive pas à s’y détacher. Un exemple, “La...
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- Le conflit est-il une simple opposition entre les personnages ou si il est l'essence même du théâtre ?
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Ockham (1285-1349): UNE PHILOSOPHIE DE LA SINGULARITÉ
Ockham (1285-1349) · UNE PHILOSOPHIE DE LA SINGULARITÉ F ranciscain anglais, Guillaume d'Ockham fut une sorte de « rebelle ». Il rompit violemment avec la tradition philoso phique de son ordre en développant des thèses très antiplatoniciennes, directement dirigées contre celles du grand philosophe franciscain Jean Duns Scot. Il fronda également contre l'autorité du pape, en contestant son pouvoir temporel. On trouve dans son œuvre tous les linéaments de l'empirisme anglai...
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Pourquoi les écrivains écrivent-ils des histoires ?
Analyse du sujet et problématisationCe sujet comporte deux mots-clés : la notion d' écrivain et le terme « histoires »Le terme d'écrivain est une notion générale englobant les gens qui pratiquent un métier relevant de l'écriture littéraire : poètes, romanciers, essayistes, dramaturges, nouvellistes, fabulistes… Le terme « histoires » est lui aussi très général . Une histoire peu se définir comme une suite de faits qui constituent l'élément narratif d'une œuvre, comme un agencement en système d...
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« Le théâtre n'est pas le pays du réel il y a des arbres en carton, des palais de toiles, un ciel de haillons, des diamants de verre, du rouge sur la joue, du soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai il y a des corps humain sur la scène, des coeurs d'humain sur la scène, dans la salle, dans les coulisses. » Commentez cette affirmation de Victor Hugo qui vous invite à réfléchir à l'essence du théâtre : mauvaise copie de la réalité ou vérité profonde au-delà du clinqua
Commentez ce jugement de Victor Hugo sur le théâtre : "Le théâtre n'est pas le pays du réel: il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai : il y a des cœurs humains dans la coulisse, des cœurs humains dans la salle." Reproduire le réel ? S’en évader et aller vers l’imaginaire ? Cette alternative est valable pour...
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Attendez-vous de la poésie qu'elle vous fasse voyager, découvrir autre chose que l'univers qui vous entoure au quotidien ?
Définition des termes du sujet Ce sujet s'adresse directement à nous (« qu'attendez-vous ? ») en tant que lecteurs de poésie. Il s'agit donc de nous interroger sur nosexpériences de lecture poétique et sur les attentes que nous nourrissons à leur égard. Mais il ne faudra pas limiter la réflexion à larestitution d'une expérience de lecture : il faudra aussi réfléchir à ce qu'est la poésie, et se demander notamment s'il est pertinentd'attendre de la poésie qu'elle « nous fasse voyager, découvri...
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Dans quelle mesure la poésie vous semble-t-elle particulièrement apte à susciter une remise en question du langage ?
Dans quelle mesure la poésie vous semble-t-elle particulièrement apte à susciter une remise en question du langage ? Analyse du sujet et problématisation :Le sujet porte sur la définition du genre poétique. Il interroge sur l'essence de la poésie. Qu'est-ce que la poésie ? Est-ce une réflexion sur le langage ? Le sujet met en rapport deux pôles distincts, la poésie et le langage en interrogeant sur les rapports qui existent entre ces deux concepts. De par son étymologie, le terme « poésie »...
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Francisque Sarcey affirmait: Je suis convaincu qu'un drame excellent doit se pouvoir jouer dans une grange et y réussir, tout aussi bien que sur une grande scène, où s'ajoute pourtant au mérite de l'oeuvre, la séduction du décor et du costume. Expliquez et discutez ?
1. Le sujet se rapproche des deux précédents en ce sens qu'il nous invite à réfléchir sur l'essence du spectaclethéâtral : cette essence est-elle dans le spectacle (« séduction du décor et du costume ») ou dans ce que Sarceyappelle d'un mot assez vague « le mérite de l'œuvre »? 2. Mais il est beaucoup plus large, puisque Sarcey oppose à une décoration tout extérieure le mérite intrinsèqued'une pièce : la psychologie, l'intrigue et peut-être même le jeu des acteurs, la mise en scène, en e...
- E SSENCE , n.
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- L'EXISTENCE
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Sartre (1905-1980): LA LIBERTÉ HUMAINE
Sartre (1905-1980) LA LIBERTÉ HUMAINE A près avoir décrit la conscience, Sartre s'attache à montrer ( en particulier dans L'Êtrc et le Néant) qu'elle est synonyme de liberté. Il retrouve par là l'idée stoïcienne de liberté absolue du Jugement : tout ne dépend pers de nous dans le monde, mais nous sommes entièrement responsables de la manière dont nous no,is y rapportons. 1. La liberté de la conscience A. La distance de soi à soi ■ Je suis...
- métaphysique.
- automobile.
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J. L. Bruch, Les Patrimoines culturels et linguistiques français, (Les Amis de Sèvres, juin 1979).
1 / 2 Le réveil du sentiment d'appartenance régionale que l'on constate aujourd'hui se manifeste sur des plans très divers. C'est l'intérêt accru porté à la langue régionale, là où elle existe, porté au dialecte et au patois dans les pays de langue d'oil, dont la langue fut toujours le français. C'est l'intérêt manifèsté au patrimoine culturel et naturel local, intérêt de con naissance -et l'on observe à cet égard que jamais les ouvrages d'histoire e...
- ONTOLOGIE
- veux-tu dire ?
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT