Databac

Le conflit est-il une simple opposition entre les personnages ou si il est l'essence même du théâtre ?

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le conflit est-il une simple opposition entre les personnages ou si il est l'essence même du théâtre ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature

« Le théâtre est un art né en Grèce avec les tragédies grecques.

Obligatoire pour chaque citoyen, le théâtre devait ledivertir et l'instruire.

En ce sens nous nous demanderons si « Le conflit est une simple opposition entre lespersonnages ou si il est l'essence même du théâtre »A travers ce corpus étudié précédemment et d'autres œuvres, nous verrons, dans un 1 er temps, la nature des différents conflits et, dans un 2ème temps que le conflit est l'essence même du théâtre.

I.

La nature des conflits Quels sont les différentes sortes de conflits dans le théâtre et comment sont t'ils représentés ? 1) Tout d'abord, on remarque la présence d'une première sorte de conflit : le conflit entre les personnages.

En effet, certaines pièces opposent deux idéologies, deux idées, deux conceptions de la vie à travers deux ou plusieurspersonnages Prenons en exemple le texte 2 de notre corpus qui est un extrait de Père d'August Strindberg.

Dans cetextrait, un mari et sa femme se disputent à propos de l'éducation de leur fille : c'est donc un conflit d'idées quiexiste entre ces deux personnages.

La pièce de théâtre « Les justes » est également un exemple de conflit entreles personnages.

Effectivement, le conflit oppose Stepan et Kaliayev qui n'ont pas la même conception de la vie :faut-il tuer des enfants pour la liberté ? 2) Ensuite, il existe une autre sorte de conflit dans le théâtre : le conflit intérieur qui peut se traduire par un monologue.

Effectivement, la dispute, au théâtre n'est pas seulement externe mais peut aussi être interne.

Prenonsle cas du texte 3 : extrait des Mains Sales de Jean-Paul Sartre.

Ce histoire met en scène un jeune bourgeois ayantadhéré au parti communiste qui est chargé de tuer un des dirigeants.

Dans notre texte, Hugo (le jeune bourgeois)est confronté à lui-même par l'intermédiaire de Hoederer (le dirigeant).

Il est partagé entre ses idées politiques,c'est-à-dire tuer Hoederer et son côté humain, « penseur » , « intellectuel » qui l'empêche de tuer un homme.

Hugon'exprime pas directement ces interrogations mais c'est Hoederer qui les lui souffle et va ainsi semer le doute dansson esprit.

3) Dans le théâtre, le conflit et marqué par différents procédés.

Celui-ci peut être souligné par les didascalies quand la pièce est lue.

Comme en témoigne le texte 2 où la colère des personnages est exprimée à travers celles-ci,lorsque le capitaine s'approche de Laura « menaçant » et qu'il « se saisit de la lampe allumée et la jette en directionde Laura ».Quand la pièce est vue la dispute est représenté avec des déplacements sur scène, des gestes violents,notamment dans Dom Juan, lorsque celui-ci frappe Pierrot.

La parole, les dialogues sont aussi une manière demarquer le conflit : par le ton des personnages, leur élocution.

Enfin, l'action d'une pièce repose le plus souvent sur un drame, un conflit qu'importe sa nature II.

Le conflit comme essence même du théâtre Le théâtre est un lieu propice à l'affrontement.

1) En premier lieu nous pouvons dire qu'il n'y a pas d'histoire sans conflit.

Effectivement, si il n'y a pas d'intrigue dans le théâtre, il y a une baisse d'intérêt de la part du lecteur ou du spectateur, or l'intrigue reposebeaucoup sur le conflit.

Pour preuve, même dans une histoire d'amour l'action repose sur un conflit.

Comme dansRoméo et Juliette de William Shakespeare : deux jeunes de familles ennemies sont très amoureux : ils vivent unamour défendu.Nous pouvons également citer Le Cid : un jeune homme tue le père de son amoureuse pourdéfendre l'honneur de son propre père.Après cela la jeune femme n'a plus confiance en son prétendant.

Il vaalors faire la guerre d'Espagne pour regagner son amour.

Le texte 1 de ce corpus, qui est un extrait du DépitAmoureux de Molière, peut être aussi pris en exemple.

Dans cet extrait deux jeunes se déchirent à propos d'unmalentendu amoureux.

Le drame, le conflit est ainsi le moteur de l'action. 2) En deuxième lieu, nous pouvons remarquer que le conflit est essentiel pour que le lecteur ou le spectateur puisse prendre position par rapport à une opposition entre le « Bien » et le « Mal » ou entre la« Raison » et la « Déraison ».

Par exemple, dans la pièce de théâtre Les Justes si le conflit n'existait pas lelecteur ne pourrait pas s'identifier et se ranger à l'avis de Stepan ou de Kaliayev quand au fait de tuer desenfants pour libérer un peuple.

Nous pouvons également prendre le cas de Dom Juan : suivant les idées dulecteur, celui-ci peut prendre part pour Dom Juan qui est athée ou bien pour Sganarelle qui est croyant. 3) Pour finir, le théâtre est un moyen d'exprimer un conflit avec la société.

Il permet de dénoncer les injustices sociales.

Tel est le cas des pièces de Molière.

Certaines avaient pour but de critiquer certains aspectsde la société mais se sont fait censurer comme Tartuffe qui critique les faux dévots.

Dans rhinocéros Ionescomontre une réalité : la montée du nazisme ou autre dictature.Ce n'est donc pas qu'un simple match entre lespartisans et les opposants de la rhinocérite. Le théâtre n'est donc pas qu'un simple affrontement d'idées ou de personnes.

Pour conclure, au-delà de la dispute, on peut donc bien considérer que le conflit est l'essence même du théâtre.

En effet, l'affrontement, le conflit, l'opposition, deviennent les moteurs de l'intrigue et font avancer lethéâtre.« Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis.

» Eugène Ionesco. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles