42 résultats pour "maîtrisées"
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Conseils méthodologiques pour maîtriser l'épreuve
Conseils méthodologiques pour maîtriser l'épreuve A. Ouelqu�s conseils pour le choix du sujet. Dans toutes les séries, on vous propose donc trois sujets. • Quelques règles simples peuvent vous guider. a) Ne procédez pas par élimination, ni par précipitation. Lisez at tentivement les sujets, afin de ne pas vous méprendre sur ce qu'ils recouvrent. b) Ne changez pas de sujet en cours de route, lorsque l'épreuve est déjà bien avancée. -«lt c) Identifiez r...
- maîtrise.
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Dans quelle mesure peut-on dire que le langage est un moyen de maîtrise et de domination?
Dam quette me.sure peut-on dire que Le Langage e.st un moyen de maîtri.se et de domination? Quelles questions se poser? - Dans �,LL, mesure : Quel(s) sens pouvez-vous envisager de donner à cette expression ici? Elle peut signifier par exemple : « quel usage faut-il faire du langage? » ou encore : « dans quelles limites ... » - Peut-on dire : Le sujet serait-il le même si le « peut-on dire» ne fi gu rait pas? Bien évidemment non. Si le sujet était: « d...
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LA MAITRISE DE LA LECTURE A L'ECOLESynthèse construite par Sylvainsylvain.
LA MAITRISE DE LA LECTURE A L’ECOLE Synthèse construite par Sylvain sylvain.duf@voila.fr Parmi les différentes composantes du socle commun d e connaissances et de compétences, savoir lire, écrire, parler est la première priorit é de l'école parce que ces compétences conditionnent l'accès à tous les domaines du savoir . Des mesures nouvelles visant à favoriser l'apprenti ssage de la lecture pour tous les élèves prennent leur plein effet en septembre 2006. Elles concernent l'...
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La maîtrise et l’accès à l’eau depuis 1945
La maîtrise et l’accès à l’eau depuis 1945 : un symbole de la fracture du M ? Pbmatique : NPDOPDQ le M est passé d’un PBL de quantité à un PBL de qualité ? I. De l’eau pour tous : Des progrès permants ms des poches de mal dvpmt subsistent A. la croissance des 30glorieuses permet une généralisation de l’accès à l’eau 1) Dans les PDEM : sté de conso, conso de l’eau à l’américaine (usage domestique 250l d’eau /jour) payant ms bon marché 2) Dans les pays com...
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Pourquoi et comment maîtriser les déficits publics et la dynamique de la dette publique ?
Dettes et d éficits publicsSujet. Pourquoi et comment maîtriser les déficits publics et la dyna mique de la dette publique ? Concours de rédacteur, Banque de France, 1995 Analyse des expressions et termes-clés Premier terme-clé : maitriser Disposer de moyens de contrôle adaptés à la situation ou bien savoir ajuster dépenses et recettes en fonction des objectifs à court, moyen et long terme fixés par les communes, dépar tements, régions et État. Il exis...
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Dissertation , sujet : l'oeuvre d'art peut-elle surgir sans maîtrise technique ?
Sujet : L'œuvr e d’art peut-elle surgir sans maîtrise technique ? Les pUDPLGHs égSWLHQQHs sont de simples tombes , cependant depuis leur découverte , elles sont des lieux touristiques très fréquentés grâce à leur maîtrise technique jusqu’à être qualifié comme merveille du monde et comme œuvre d’art du monde antique. T out d’abord , une œuvre d’art est le résultat de la création esthétique d’un artiste. EtPRORJLTXHPHQt , le mot “art” dérive du lati...
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Maîtriser l'expression orale (Anglais)
1 / 2 Maîtriser l'expression orale L'anglais obéit à des règles d'accentuation, de rythme et d'intona tion qu'il faut bien connaître et maîtriser pour se faire comprendre. 0 L'accentuation des mots courants liés au ro ramme 1. L'accent porte sur la 1re syllabe 1 Exemples : poverty, des titute, the Internet , honesty , government, actual/y, a pro test , to demonstrate , to focus. • Dans un nom de deux syllabes, l'accent porte le plus souv...
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- La Russie : un espace contraignant et mal maîtrisé.
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Cycle des apprentissages fondamentauxConnaissances nécessaires à la maîtrise de la
Cycle des apprentissages fondamentaux Connaissances nécessaires à la maîtrise de la langue orale, de la lecture et de l’expression écrite Il convient d’apprendre à l’élève à repérer les principes de fonctionnement de sa propre langue ; le maître utilise pour cela un vocabulaire précis. La grammaire, le vocabulaire, l’orthographe sont des moyens de mieux parler, de mieux lire, de mieux écrire et d’accéder ainsi progressivement à la maîtrise de la langue. Vocabulaire et orthographe lexicale On vei...
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Gandhi écrivait : «Il faut un minimum de bien-être et - de confort; mais passé cette limite, ce qui devait nous aider devient source de gêne. Vouloir créer un nombre illimité de besoins pour avoir ensuite à les satisfaire n'est que poursuite du vent. Ce faux idéal n'est qu'un traquenard. »Pensez-vous comme Gandhi que maîtriser ses besoins peut conduire au bonheur? Vous illustrerez votre réflexion, en vous appuyant sur des exemples précis tirés de votre expérience personnelle, de vos le
Gandhi écrivait : «Il faut un minimum de bien-être et - de confort; mais passé cette limite, ce qui devait nous aider devient source de gêne. Vouloir créer unnombre illimité de besoins pour avoir ensuite à les satisfaire n'est que poursuite du vent. Ce faux idéal n'est qu'un traquenard. »Pensez-vous comme Gandhi que maîtriser ses besoins peut conduire au bonheur? Vous illustrerez votre réflexion, en vous appuyant sur des exemplesprécis tirés de votre expérience personnelle, de vos lectures ou...
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Maîtriser la prononciation (Anglais)
1 / 2 MaÎtriser la prononciation Cette fiche indique les principaux écueils à éviter lors de la prise de parole ; certains sont pénalisés d'autant plus lourdement qu'ils montrent une méconnaissance de la grammaire anglaise. ( ➔ Voir aussi alphabet phonétique p. 101.) 0 Règles énérales sur la rononciation du -s et du -es • Le -sou le -es que l'on ajoute à la base verbale au présent simple pour la 3• personne du singulier se pronon...
- Quels sont les enjeux d’une maîtrise des dépenses sociales ?
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La poésie?Remarque : terme apparaissant dans la maîtrise de la langue dés le cycle 1 car : « Un enfant qui saitmanipuler la réalité sonore du langage a beaucoup plus de facilités pour apprendre à lire ».
La poésie Remarque : terme apparaissant dans la maîtrise de la langue dés le cycle 1 car : « Un enfant qui sait manipuler la réalité sonore du langage a beaucoup plus de facilités pour apprendre à lire ». Objectifs d’ordre affectifs en poésie : 1. On libère l’imaginaire et on permet à l’enfant de découvrir la subjectivité , la sienne ou celle des autres. 2. Ces objectifs ont pour point de départ par exemple la musique, la peinture, un poème ou un texte : « Qu’est ce que tu ressens en...
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Hongrie (1989-1990)
Une transition maîtrisée
Hongrie 1989-1990 Une transition maîtrisée La Hongrie a rejoint en douceur le camp des démocraties parlementaires à l'issue des élections législatives des 25 mars et 8 avril 1990, les premières élections libres depuis 1947. Doté d'un gouvernement de centre droit dominé par le Forum démocratique hongrois (MDF), le pays, qui fut le premier à "l'Est" à s'engager sur la voie du multipartisme, apparaît comme l'un des mieux placés pour réussir sa transition à la démocratie. Il dispose d'une relative c...
- Pourquoi et comment maîtriser les déficits publics et la dynamique de la dette publique ?
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- Est-il souhaitable et possible de maîtriser l’évolution des taux de change ?
- corporations ou maîtrises.
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Le bulletin météoPage 1Plan de travail n°Pour rédiger un bulletin météorologique, il va te falloir maîtriser le présent et le futur de l'indicatif.
Version1.0 www.lebulletinpmev.com Plan de travail n° Le bulletin météo Pour rédiger un bulletin météorologique, il va te falloir maîtriser le présent et le futur de l’indicatif. Tu vas devoir aussi apprendre le vocabulaire de la météorologie, savoir écrire des phrases verbales et non verbales ainsi que respecter les accords entre les mots d’un groupe nominal. Texte 2) Demain Samedi 29 octobre 2005: La pluie progresse vers l'est. Sur la façade ouest du pays, de l'Aquitaine à la Bre...
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La maitrise et la technique
Le travail et la technique La nature plurielle du concept de travail impose d'abord une analyse du terme lui même. Il peut signifier l'action de transformer ou de façonner un matériau brut (par exemple : le travail sur la pierre). Mais il peut aussi signifier le résultat de cette activité (par exemple :l'œuvre produite). Par ailleurs, on appelle « travail » le métier lui même, un terme qui va se rapprocher de la notion d'emploi. Nous avons alors l'expression : « avoir du travail » et bien sû...
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Paul Bourget1852-1935Poète (la Vie inquiète, 1875 ; Edel, 1878, les Aveux 1882), c'est comme essayiste qu'il révélad'abord sa maîtrise (Essais de psychologie contemporaine, 1883).
Paul Bourget 1852-1935 Poète ( la Vie inquiète , 1875 ; Edel , 1878, les Aveux 1882), c'est comme essayiste qu'il révéla d'abord sa maîtrise ( Essais de psychologie contemporaine , 1883). Mais il est avant tout un romancier, très préoccupé de problèmes moraux, d'abord posés par lui dans un cadre high-life qui a beaucoup vieilli, puis dans des milieux de bourgeoisie catholique. Deux œ uvres maîresses, le Disciple (1889) et la Physiologie de l'amour moderne (1890), échappent à ce classement, où...
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MARAT, Jean-Paul (24 mai 1743-13 juillet 1793) Médecin-Homme politique Enfant, Jean-Paul maîtrise très tôt plusieurs langues.
MARAT, Jean-Paul (24 mai 1743-13 juillet 1793) Médecin-Homme politique Enfant, Jean-Paul maîtrise très tôt plusieurs langues. Il lit autant qu’il écrit. En dépit de la modestie de sa famille, il parvient à étudier la médecine à Bordeaux puis à Paris. De 1767 à 1777, c’est en Angleterre et en Ecosse qu’il pratique la médecine. Il y écrit plusieurs textes comme, dès 1774, Les Chaînes de l’esclavage où il dénonce la tyrannie tout autant que la corruption de la cour. La même année, il entre dans la...
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Guillaume Dufay1400-1474Élève de Grenon puis de Richard de Loqueville de 1409 à 1419, comme enfant de choeur àla maîtrise de Cambrai, Dufay appartint à la chapelle pontificale à Rome de 1428 à 1437.
Guillaume Dufay 1400-1474 Élève de Grenon puis de Richard de Loqueville de 1409 à 1419, comme enfant de ch œ ur à la maîtrise de Cambrai, Dufay appartint à la chapelle pontificale à Rome de 1428 à 1437. De 1442 à 1449, il fait “ ripaille ” au service de l'antipape Félix V (Amédée VIII de Savoie), on le voit ensuite à Paris où il conquiert le titre de docteur en droit canon ; nommé chanoine de Cambrai dès 1436, l'évêque d'Arras descend chez lui pour inaugurer la cathédrale en 1474. On possède de...
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PROUST, Marcel(10 juillet 1871-18 novembre 1922)EcrivainJeune homme fragile (on a cru à sa naissance qu'il ne vivrait pas),précieux, curieux comme on l'est dans sa famille, il maîtrise tôtl'écriture, ce dont témoignent des prix décernés au lycée Condorcet.
PROUST, Marcel (10 juillet 1871-18 novembre 1922) Ecrivain Jeune homme fragile (on a cru à sa naissance qu’il ne vivrait pas), précieux, curieux comme on l’est dans sa famille, il maîtrise tôt l’écriture, ce dont témoignent des prix décernés au lycée Condorcet. Après avoir fait comme volontaire son service militaire à Orléans en 1889, il fonde avec des amis en 1892 la revue Le Banquet, qui compte huit numéros. Il collabore bientôt à La Revue blanche de Thadée Natanson. Il fréquente le salon de...
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PROUST, Marcel (10 juillet 1871-18 novembre 1922) Ecrivain Jeune homme fragile (on a cru à sa naissance qu'il ne vivrait pas), précieux, curieux comme on l'est dans sa famille, il maîtrise tôt l'écriture, ce dont témoignent des prix décernés au lycée Condorcet.
PROUST, Marcel (10 juillet 1871-18 novembre 1922) Ecrivain Jeune homme fragile (on a cru à sa naissance qu’il ne vivrait pas), précieux, curieux comme on l’est dans sa famille, il maîtrise tôt l’écriture, ce dont témoignent des prix décernés au lycée Condorcet. Après avoir fait comme volontaire son service militaire à Orléans en 1889, il fonde avec des amis en 1892 la revue Le Banquet, qui compte huit numéros. Il collabore bientôt à La Revue blanche de Thadée Natanson. Il fréquente le salon de...
- Sachez maîtriser votre émotivité
- Le temps maîtrisé par la conscience ?
- La Chine et l'Inde: la maîtrise des effectifs de deux colosses démographiques ?
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L’artiste peut se passer de maitrise technique?
Cho mety T7 Jade DISSERTATION Ils nous arrivent d’admirer une œuvre d’art et se demander comment des personnes peuvent avoir autant de talent mais on peut aussi être intéresser par un e œuvre d’art et se dire qu ’un être puéril aurait pu réaliser cette peinture ou dessin...
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COMPÉTENCES DEVANT ÊTRE MAÎTRISÉES EN FIN DE CYCLE 3MATHEMATIQUESCompétences transversales
1 / 2 C O MP ÉTEN CES DE VA NT Ê TR E MA ÎTRIS ÉES EN FIN D E CY CLE 3 MATHEMATIQU ESC om péte n ces t r a n sv ersa le s : Parle r - u tilis e r le le x iq ue s p écif iq ue d es m ath ém atiq ues d an s le s d if fé re n te s s it u atio ns d id actiq ues m is e s e n j e u , - f o rm ule r ora le m en t, av ec l'a id e du m aîtr e , un r a is o nnem en t rig o ure u x , - p artic ip er à un d éb at e t é ch ang er des arg u m en ts à pro pos d e l a v...
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Circonscription de Saint-Ouen(93)Maîtrise de la langueCompétences évaluées au mois de
Evalu atio n C P, f é v rie r, S ain t- O uen ( 9 3) 1 C ir co n sc r ip tio n d e S ain t-O uen ( 9 3) M aît r is e d e l a l a n gu e C om péte n ces é v alu ées a u m ois d e f é v rie r a u C P C ah ie r d e l ’ é lè v e Éco le é lé m en ta ir e… … …………………………………………… N om d e l ’ é lè v e : … …………………………………………… P rén om d e l ’ é lè v e : … …………………………………………… D ate d e n ais sa n ce : … …………...
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Oliver Cromwell par Olivier LutaudChargé de Maîtrise-de-Conférences à la Sorbonne " Un homme s'est rencontré.
Oliver Cromwell
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Le bulletin météoPage 1Plan de travail n°3Pour rédiger un bulletin météorologique, il va t e falloir maîtriser le présent et le futur de l'indicatif.
Version2.0(Blandin) www.lebulletinpmev.com P la n d e tr a v a il n ° 3 L e b u lle tin m é té o Pourrédigerunbulletinmétéorologique,ilvatefalloirmaîtriserleprésentetlefuturdel’indicatif.Tuvas devoiraussiapprendrelevocabulairedelamétéorologie,savoirécriredesphrasesverbalesetnon verbalesainsiquerespecterlesaccordsentrelesmotsd’ungroupenominal. Texte2)DemainSamedi29octobre2005: Lapluieprogresseversl'est. Surlafaçadeouestdupays,del'AquitaineàlaBretagneetà laNormandie,lesnuageschaotique...
- « Tous les romans où l'amour règne, à côté des Liaisons, semblent naïfs ou sommaires. On n'a jamais vu d'intrigues aussi férocement méditées, nouées et dénouées avec tant de maîtrise, précise le critique Kleber-Haedens dans « Une histoire de la littérature française ». Dans un développement organisé, vous commenterez cette citation en vous attachant notamment à comparer « Les Liaisons dangereuses » à d'autres célèbres romans d'amour.
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Un critique écrit : « Ne confondons pas versification et poésie. Le versificateur n'est qu'un technicien ; la qualité d'un poète au contraire réside dans la puissance de suggestion qu'il emprunte aux sonorités, aux rythmes, aux images en accord étroit avec le sentiment. » En illustrant votre exposé d'exemples précis, vous commenterez ce jugement. ?
INTRODUCTION En tête de son Traité de versification française, Quicherat donne cette définition : « La poésie est l'art d'écrire en vers. » C'est là sans doute envisager leproblème sous son aspect le plus extérieur. Le talent d'un poète ne se réduit pas à l'application stricte de certaines règles relatives à l'assemblage dessyllabes et à la répartition des accents rythmiques. Mais il doit, du moins, posséder la parfaite maîtrise de cette technique et se révéler capable d'en utilisertoutes les re...
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La Princesse de Clèves maitrise elle sa destinée ?
DM Français La Princesse de Clèves maîtrise t-elle sa destinée. À première vue, la princesse de Clèves est victime d'un destin qui l'accable. En effet tout au long du roman, elle subit les aléas des événements qui jouent en sa défaveur. On peut le voir avec le choix de son époux qui n'est pas décidé entièrement par elle même mais par la recommandation de sa mère car Mademoiselle de Chartres ne s'y connaissaient pas trop en amour. Ce choix d'époux va par la suite rendre son amour avec Mr...
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L'ÉPREUVE ORALE : CONSEILS GÉNÉRAUX
L'ÉPREUVE ORALE : CONSEILS GÉNÉRAUX La fraîcheur physique et intellectuelle est aussi importante pour l'oral que pour l'écrit. Donc pas de révisions excessives, de veilles déraisonnables dans les jours qui précèdent l'épreuve! La présentation joue aussi (eh oui !), c'est affaire de goût et de mesure : soyez, sinon souriant, du moins aussi détendu et réceptif que possible. Parlez clairement et en articulant (cela commence par votre nom !), en maîtrisant...
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Le premier plan quinquennal soviétique vu par M. Gorki
□ Le premier plan quinquennal soviétique vu par M. Gorki «C'est avec un profond respect, c'est avec enthousiasme que je salue les construc teurs du Dnieprostroï ! Je félicite chaleureusement le prolétariat-patron de l'Union Sovié tique de cette nouvelle victoire ! Quand l'idée du Dnieprostroï est née, les geignards, les sceptiques et les ennemis du prolétariat se consolaient les uns les autres avec un sourire moqueur : «Les bolcheviks ne réussiront pas, ils ne...
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Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves Le drame de la maîtrise de soi
Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves Le drame de la maîtrise de soi — Exemplier I) La folie de la grandeur : un roman de l’élévation et du vertige A) Un cadre extraordinaire : l’élévation à la cour 1. Première partie, première phrase du roman. La magnificence et la galanterie n’ont jamais paru en France avec tant d’éclat que dans les dernières années du règne de Henri Second. B) « Tu ne tomberas point » : une loi morale et maternelle de l’ordre du commandement divin. 2. Pr...
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Faut-il chercher à domestiquer la nature ?
Le mythe de prométhée nous permet de mieux comprendre la relation entre l’homme et la nature et que l’homme se fait de son rapport à la nature. En effet, c’est sa faiblesse et sa vulnérabilité qui va l’obliger à produire des outils qui vont l’aider à maitriser de plus en plus son environnement. Les outils et la technique de l’homme vont-ils lui permettre une maitrise totale de la nature ? lui permettre de la dominer ? « Faut-il chercher à domestiquer la nature » est un sujet qui...
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? LA LIBERTÉ.
■ LA LIBERTÉ. LA LIBERTÉ : REPÈRES UN PROBLÈME SURDÉTERMINÉ. • Dire de la liberté qu'elle constitue le point de rencontre et de cristallisation de multiples problèmes, c'est souligner avant tout le caractère hypothétique d'une notion dont les contours restent le plus souvent mal définis. Tel quel, le terme lui-même recouvre une dou ble abstractio� - la première, par rapport aux libertés concrètes et spécifiées, que nous définirons non seulement comme des dro...
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50 textes sur l'amour
�� Mes « 50 paragraphes tout cuits » sur le thème « aimer » (2022) : http://bit.ly/hec50ptc �� Cours gratuit de méthodologie de la dissertation : http://bit.ly/1000dissert La naissance du désir Philèbe, Platon (370-345 av. J.-C.) L’Éthique, Spinoza (1677) Les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos (1782) Introduction aux principes de la morale et de la législation, Bentham (1789) Théorie de la classe de loisir, Veblen (1899) La notion de dépense...