Databac

Le premier plan quinquennal soviétique vu par M. Gorki

Publié le 12/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le premier plan quinquennal soviétique vu par M. Gorki. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

«C'est avec un profond respect, c'est avec enthousiasme que je salue les constructeurs du Dnieprostroï ! Je félicite chaleureusement le prolétariat-patron de l'Union Soviétique de cette nouvelle victoire ! Quand l'idée du Dnieprostroï est née, les geignards, les sceptiques et les ennemis du prolétariat se consolaient les uns les autres avec un sourire moqueur : «Les bolcheviks ne réussiront pas, ils ne pourront pas maîtriser la force du Dniepr ! » Ils l'ont maîtrisée. Ils ont réussi. Le Dniepr a été vaincu, il servira désormais la cause du développement de la civilisation socialiste. Quel est le sens de cette victoire, en dehors de son importance pour l'industrie de notre pays ? L'énorme quantité d'énergie de ce fleuve aux eaux rapides se perdait dans la mer où il y avait déjà beaucoup d'eau. Le travail des hommes judicieusement guidé a organisé cette énergie et lui a fait servir avec fruit la cause de l'enrichissement de notre terre. En même temps le prolétariat de l'Union Soviétique s'est prouvé qu'il n'est pas d'obstacle qu'il ne surmonte, pas de problème qu'il ne soit capable de résoudre, pas de but qu'il ne puisse atteindre. Plus on va de l'avant, plus ardues sont les tâches de la construction économique du pays que se fixe cette fraction des travailleurs et de l'intelligentsia qui, organisée dans le parti des bolcheviks, inc^e la raison d'une population de cent soixante millions d'hommes qu'elle mène de victoire en victoire. Voilà qu'au printemps prochain un canal reliera la Mer Blanche à la Mer Baltique. Les travaux de jonction de la Volga et de la Moscova ont déjà commencé. La Moscova sera navigable, reliée de nouveau à la Volga par l'Oka et, plus tard, on se propose de laisser aller à la mer le moins d'eau douce possible et de l'employer à l'irrigation des terres sèches. On commence à travailler à l'irrigation des steppes au-delà de la Volga, ce qui donnera au pays de nouveaux millions d'hectares de terre cultivable. On a entrepris l'étude hydrographique de la région du lac Sevanskoje pour irriguer l'Arménie, la Géorgie, l'Azerbaïdjan. Je juge superflu de rappeler le plan d'électrification de la Sibérie en utilisant l'énergie de l'Angara et superflu de mentionner des chantiers aussi grandioses que celui de Magnitogorsk ou d'autres. La raison du prolétariat organisé transforme la géographie de l'Union des Soviets, transforme le visage de son propre pays. Les capitalistes des états bourgeois européens et des États-Unis d'Amérique, après avoir réduit au chômage des dizaines de millions d'ouvriers, les battent lorsqu'ils réclament du travail et du pain. Pas un des états capitalistes n'est à même d'entreprendre chez lui ce

« □ Le premier plan quinquennal soviétique vu par M.

Gorki «C'est avec un profond respect, c'est avec enthousiasme que je salue les construc­ teurs du Dnieprostroï ! Je félicite chaleureusement le prolétariat-patron de l'Union Sovié­ tique de cette nouvelle victoire ! Quand l'idée du Dnieprostroï est née, les geignards, les sceptiques et les ennemis du prolétariat se consolaient les uns les autres avec un sourire moqueur : «Les bolcheviks ne réussiront pas, ils ne pourront pas maîtriser la force du Dniepr ! » Ils l'ont maîtrisée.

Ils ont réussi.

Le Dniepr a été vaincu, il servira désormais la cause du développement de la civilisation socialiste. Quel est le sens de cette victoire, en dehors de son importance pour l'industrie de notre pays? L'énorme quantité d'énergie de ce fleuve aux eaux rapides se perdait dans la mer où il y avait déjà beaucoup d'eau.

Le travail des hommes judicieusement guidé a organisé cette énergie et lui a fait servir avec fruit la cause de l'enrichissement de notre terre.

En même temps le prolétariat de l'Union Soviétique s'est prouvé qu'il n'est pas d'obstacle qu'il ne surmonte, pas de problème qu'il ne soit capable de résoudre, pas de but qu'il ne puisse atteindre.

Plus on va de l'avant, plus ardues sont les tâches de la construction économique du pays que se fixe cette fraction des travailleurs et de l'intelligentsia qui, organisée dans le parti des bolcheviks, incarne la raison d'une population de cent soixante millions d'hommes qu'elle mène de victoire en victoire.

Voilà qu'au printemps prochain un canal reliera la Mer Blanche à la Mer Baltique.

Les travaux de jonction de la Volga et de la Moscova ont déjà commencé.

La Moscova sera navigable, reliée de nouveau à la Volga par l'Oka et, plus tard, on se propose de laisser aller à la mer le moins d'eau douce possible et de l'employer à l'irrigation des terres sèches.

On commence à travailler à l'irrigation des steppes au-delà de la Volga, ce qui donnera au pays de nouveaux millions d'hectares de terre cultivable.

On a entrepris l'étude hydrographique de la région du lac Sevanskoje pour irriguer l'Arménie, la Géorgie, l'Azerbaïdjan.

Je juge superflu de rappeler le plan d'électrification de la Sibérie en utilisant l'énergie de l'Angara et superflu de mentionner des chantiers aussi grandioses que celui de Magni­ togorsk ou d'autres.

La raison du prolétariat organisé transforme la géographie de l'Union des Soviets, transforme le visage de son propre pays.

Les capitalistes des états bourgeois européens et des �L'LK%C8K d'Amérique, après avoir réduit au chômage des dizaines de millions d'ouvriers, les battent lorsqu'ils réclament du travail et du pain.

Pas un des états capitalistes n'est à même d'entreprendre chez lui ce. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles