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En quel sens peut-on dire d'une oeuvre d'art qu'elle est vraie? (plan)

Publié le 05/02/2023

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« En quel sens peut-on dire d'une œuvre d'art qu'elle est vraie? plan indicatif introduction ·, Nous disons d'une œuvre.

d'art, d'un tableau, d'une sculpture, etc., qu'élle .est fausse lorsque sa signature, par exemple, est fausse.

Mais un faux tabJe·au, une fausse sculpture· peuvent_.

être de véritables œuv_res d'art. Qu'est-ce.

alors qu'une véritable œuvr� d'art? Est-ce une œuvre d'art dont.on peut dire qu'elle est vraie?· Mais en quel(s) sens ? 1 1 vérité d'imitàtion ?· �) Position réâliste {naïve} e:,L'art imite la nature.

Une œ;vre .d'� s�; d�nc vraie dans la mesure où elle reproduira fidèlement son sujet, où ·- elle sera ressemblante (cf.

les observations : « Les cou­ leurs de �e tableau sont vraies », ou, à propos d'un por­ trait, « On dirait qu'il va parler�r » ). •· Mais il est rare que l'art ne vise qu'à reproduire pure­ ment et simplement la réalité.

Et même lorsqu'il y pré­ tend, le peut-il vraiment ? L'hyperréalisme contemporain témoigne de cette impossibilité, bien plus, que cette tenta­ tive.

est- un non-sens, toute perception de la réalité en étant une interprétation.

De manière générale, ainsi que l'a souligné P.

Francastel, une· ,œuvre d'art n'est pas un double de la réalité, ·c'est un signe, c'est-à-dire un système de formes et de couleurs répondant à des conventions collectives (cf.

Peinture et société, coll. ' idées/arts). b) La critique platonicienne : l'art n'est qu'illusion • C'est dans la mesure où l'art se tourne vers la réalité sensible que, pour Platon, il ne saurait atteindre à la vérité non plus, par conséquent, qu'à la vraie beauté. • Platoµ· rattache en effet sans ambiguïté la beauté au Bien (cf.· Philèbe, 65 a : « Saisissons-le [le Bien] sous trois Idées : beauté, proportion, vérité »).

La beauté dénote ainsi la perfection, c'est-à-dire à la fois une et une autonomie (teleon kaï ikanort).

Elle appar­ tient donc au « réellement réel », à' l'èfre vrai, au domaine du Même, c'est-à-dire au monde des Idées, à !'Intelligible. •· Dans ces conditions, il ne saurait y avoir de véritable beauté dans le monde sensible, mais seulement un simu­ lacre de beauté, puisque Je sensible n'est que· le simulacre �de l'li:Jtelligible.

Et l'artiste qui� contrairement au philosophe, tourne son regard vers le sensible, et non vers les Idées;,ne peut produire qu'un simulacre de simulacre.

De plus,· l'àrtist'e ne cherche pas à connaître .son objet, se contentant de le représenter non tel qu'il est mais tel qu'il lui apparaît.

Ainsi l'art est-il «, bien éloigné du .vrai» (cf. République, �.

597 e et suivant) et les artistes ne �l:>nt-ils que des illusionnistes (i/Jid., 602�c)� notamment les pein­ tres.

et les poètes..

(Remarquons que ·si Platon s;intéresse tant à la musique, c'est grécisément par:ce que êelle-ci n'imite· pas le sensible, mais ré\'.èle des idéalités, des rapports mathématiques). 2 l exprimer la vérité du réel ? a) Hegel. • Pour Hegel, cependant, il ne revient pas à l'artiste, mais au seul philosophe de se tourner vers l'idée, c'est-à­ dire ·le concept .: « Un art ou une poésie qui débutent par l'idéal sont toujours suspects, car l'artiste doit puiser non dans le réservoir des abstractions générales, mais dans celui de la vie, !'.art ayant pour-tâche d'exprimer, non des pensées, comme la philosophie, mais des formes extérieu­ res réelles» (Esthétique, coll.

Champs, I, p.

354).

Certes, ces formes extérieures réelles sont celles dans lesquelles se manifestent les idées.

Mais précisément l'artiste saisit ces dernières en tant que formes matérielles, concrètes, et non en tant qu'ldées abstraites comme le fait le philoso­ phe.

L"artiste _évolue dans le monde de l'individuel, du singulier, le philosophe dans celui du général, de l'univer­ sel.

Non pas- que ce qu'exprime l'artiste n'ait pas une signincation, ·u_ne valeur et une vérité universelles, mais il ne peut l'exprimer qu'à travers des images particulières, (C'est la raison pour laquelle l'artiste doit savoir observ�j­ exactement le réel, s'y intéresser ei le «.

recueillir» dans sa mémoire.) De fait l'artiste exprime, tout comme le phi­ losophe, quoique d'.une autre manière, le « vrai en soi». Car ce que l'œuvre d'art « doit exprimer avant tout, c'est. la vérité et la rationalité du réel représenté.

Cette rationa­ lité du sujet choisi par l'artiste ne doit pas seulement être présente dans sa conscience et le stimuler, mais il doit, à force de réflexion, en avoir entrevu le fond de vérité et lé caractère essentiel >� (id., p.

355). •· Ainsi l'art n'est-il pas le règne 9e.... »

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