Databac

La Princesse de Clèves maitrise elle sa destinée ?

Publié le 07/06/2022

Extrait du document

« DM Français La Princesse de Clèves maîtrise t-elle sa destinée. À première vue, la princesse de Clèves est victime d'un destin qui l'accable. En effet tout au long du roman, elle subit les aléas des événements qui jouent en sa défaveur.

On peut le voir avec le choix de son époux qui n'est pas décidé entièrement par elle même mais par la recommandation de sa mère car Mademoiselle de Chartres ne s'y connaissaient pas trop en amour.

Ce choix d'époux va par la suite rendre son amour avec Mr de Nemours impossible car étant trop vertueuse, elle refusera de trahir son époux malgré ses sentiments inexistants à son égard.

Il y a aussi la mort de sa mère qui jouent en sa défaveur, sa mère étant comme un mentor qui empêchait que ses passions prennent le dessus sur l'enseignement qu'elle lui a transmis dans sa jeunesse et qu'elle reste vertueuse.

Sa mort va donc créer un sentiment de doute qui va envahir la princesse de Clèves ne sachant plus quoi faire.

La présence récurrente de Mr de Nemours joue aussi en défaveur de la princesse de Clèves.

Essayant de fuir ses passions la princesse est systématiquement mit en échec par la présence de Mr de Némours qui ne cessent de lui faire rappeler ces sentiments.

Cela lui empêche de vivre une vie paisible car son amour est définitivement impossible. De surcroît, elle est soumise à des autorités qui la dépassent.

Pendant la scène du bal, la rencontre entre la Princesse de Clèves et Mr de Némours a été forcé par le roi et la reine qui a l'arriver de Mr de Némours suggères qu'il devrait dansez avec la Princesse de Clèves, puis pas la suite essayèrent de les faire se rapprocher lors de la discussion qui suivit la danse.

Ce qui se suivit donc du coup de foudre forcé par les souverains.

La Princesse de Clèves est aussi soumise aux autorités de sa mère.

Elle interdit à sa fille d'avoir un amant et lui dit de privilégié la vertu à l'amour empêchant ainsi la princesse de Clèves à faire de Mr de Némours son amant. En conclusion, l'analyse faites ci-dessus a permis de montrer dans quelle mesures la phrase « Les passions peuvent me conduire ; mais elle ne sauraient m'aveugler.

» de la Princesse de Clèves est-elle emblématique du roman éponyme ? Dans un premier temps on a pu voir que le parcours de la princesse se résume en un sens à un roman d'amour tragique, on peut voir cela notamment avec le roman qui repose sur une orchestration tragique de la passion amoureuse, avec la passion qui la confronte à un dilemme moral et avec les obstacles omniprésent.

Dans un deuxième temps on a pu voir que comme elle lutte contre ses sentiments, elle incarne l’héroïsme moral vers lequel s'oriente tout le roman.

On peut voir cela notamment car la princesse fait appel a sa force morale pour repousser le duc alors qu'a la cour se n'est pas commun de se comporter comme cela, avec le fait que la princesse résiste et transforme sa faiblesse en force et car la princesse renonce a Némours pour incarner une héroïne vertueuse.

Pour finir on a pu voir que ce combat mène finalement la princesse vers un statut d'individu dans un récit typique du roman de formation.

On peut voir cela notamment car la princesse s'émancipe et conquiert son intimité, aussi car c'est par respect pour elle-même qu'elle refuse de céder à sa passion et enfin car en renonçant a Némours elle gagne la paix et vit en accord avec ses propre valeurs.

Mais que ce serait t-il passer si elle aurait céder a ses passions ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles