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Dissertation , sujet : l'oeuvre d'art peut-elle surgir sans maîtrise technique ?

Publié le 15/11/2021

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« Sujet : L'œuvr e d’art peut-elle surgir sans maîtrise technique ? Les pUDPLGHs égSWLHQQHs sont de simples tombes , cependant depuis leur découverte , elles sont des lieux touristiques très fréquentés grâce à leur maîtrise technique jusqu’à être qualifié comme merveille du monde et comme œuvre d’art du monde antique. T out d’abord , une œuvre d’art est le résultat de la création esthétique d’un artiste. EtPRORJLTXHPHQt , le mot “art” dérive du latin “ars”. Il est corrélé au mot grecque de “techné” qui renvoie au concept de technique. La technique est un savoir -faire , une pratique , qui est , selon le philosophe allemand Martin Heidegger , opposé à l’art. En ef fet , pour celui-ci , l’art est dévoilement , à travers le regard de l’autre tandis que la technique constitue un danger pour l'espèce humaine. Le philosophe distingue bien ces deux notions. Mais alors , l'œuvre d’art peut-elle sur gir sans maîtrise technique ? D’ailleurs , une œuvre d’art sur git-elle vraiment ? L'œuvre utilise des techniques et des savoirs-faire , elle ne se manifeste pas comme cela. Mais l'artisan a aussi besoin de techniques. Seulement , l’art et l’artisanat ne sont pas la même chose et doivent être séparés. Il fut un temps , où l’art et artisanat était indissociable. Ce n’est qu’à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle que l’Académie des Beaux Arts a commencé à ef fectuer une stricte séparation entre l’art et l’artisanat. Désormais , l’art est associé à une production d’une œuvre qui n’a aucune fonction définie au-delà d’elle-même. Au contraire , l’artisanat vise à produire des objets qui ont une fonction assignée. Une réflexion se pose alors sur l’utilité de la technique vis-à-vis de l'œuvre. D’un côté , comme on peut le voir à travers des sculptures de Michel-Ange , il est primordial d’avoir la technique mais d’un autre côté , si vraiment , on veut donner vie à une œuvre d’art , il faudrait dépasser la technique et laisser l’esprit être le simple créateur . Il est nécessaire de se demander donc si la technique qui se résume à une pratique , à un savoir -faire , ne viendrait pas “gâcher” la substance qui crée l'œuvre d’art. Dans un premier temps , nous verrons que l'œuvre d’art est la construction de l’esprit humain et pour qu’il y est une œuvre d’art véritable , il ne faut pas se contenter de la technique , il faut le dépassement de celui-ci. Dans un second temps , nous nous demanderons si le fait de considérer une oeuvre d’art sans la technique ne donnerait pas de la crédibilité à des artistes qui n’en sont pas , de jouir de cette notoriété pour créer une illusion d’une soi-disant oeuvre d’art , ce qui est le reflet d’une société de consommation où l'oeuvre d’art est réduite à un bien de consommation. D’une part , on peut dire que la véritable œuvre d’art ne nécessite pas de technique , elle doit la dépasser . T out d’abord ,toute production artistique est le produit de la conscience humaine , mais également d’un autre aspect de cette conscience que l’on nomme imagination. C’est l’imagination qui nous permet précisément de créer , d’inventer , d’entre apercevoir ce qui est à première vue inexistant , non visible et pourtant présent dans notre esprit. Cela rejoint la thèse du philosophe Hegel qui af firme dans son écrit L ’Esthétique que le sens de l'œuvre d’art dépasse le savoir -faire nécessaire à sa création , car elle est une manière que la conscience humaine a de se manifester . T out simplement , l'œuvre d’art est la construction de. »

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