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L'ÉPREUVE ORALE : CONSEILS GÉNÉRAUX

Publié le 29/06/2020

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« La fraîcheur physique et intellectuelle est aussi importante pour l'oral que pourl'écrit. Donc pas derévisionsexcessives, de veilles déraisonnables dans les jours qui précèdent l'épreuve! La présentation joue aussi (eh oui !), c'est affaire de goût et de mesure : soyez, sinon souriant, du moins aussi détendu et réceptif que possible. Parlez clairement et en articulant (cela commence par votre nom !), en maîtrisant ton, force et débit de votre voix (voir plus loin). Matériellement, prévoyez crayon et gomme, marqueurs fluorescents, deux jeux de textes vierges d'annotations (un pour vous, un pourl'examinateur), du papier blanc (au cas où... ; en principe, il vous sera fourni.) On suppose que vous vous êtes entraînés pendant l'année à maîtriser le temps limité (environ vingt minutes de préparation). ...»

« L'ÉPREUVE ORALE : CONSEILS GÉNÉRAUX La fraîcheur physique et intellectuelle est aussi importante pour l'oral que pour l'écrit.

Donc pas de révisions excessives, de veilles déraisonnables dans les jours qui précèdent l'épreuve! La présentation joue aussi (eh oui !), c'est affaire de goût et de mesure : soyez, sinon souriant, du moins aussi détendu et réceptif que possible.

Parlez clairement et en articulant (cela commence par votre nom !), en maîtrisant ton, force et débit de votre voix (voir plus loin).

Matériellement, prévoyez crayon et gomme, marqueurs fluorescents, deux jeux de textes vierges d'annotations (un pour vous, un pour l'examinateur), du papier blanc {au cas où ...

; en principe, il vous sera fourni.) On suppose que vous vous êtes entraînés pendant l'année à maîtriser le temps limité (environ vingt minutes de préparation).

Écrivez gros, d'un seul côté de vos feuilles, et numérotez-les, en bas de préférence, bien lisiblement.

Depuis le début de la Seconde, vous avez progressé dans la prise de notes : -vous ave� pris l'habitude de résumer un fait, une pensée , une remarque, par u ne phrase nominale, quelques mots-clés, (quelques signes conventionnels et/ou abréviations) - et vous vous êtes entraîné à les développer oralement, en y portant les yeux de façon naturelle. Ne rédigez complètement que l'introduction et la conclusion si vous en avez le temps, ainsi que d'éventuelles citations, si vous en avez retrouvé dans votre mémoire.

Il est dangereux de trop écrire, cela vous rendrait prisonnier de vos notes, vous ôterait votre spontanéité, donnerait à votre lecture un ton artificiel et morne, vous rendrait moins capable de réponse et d'adaptation. INSTRUCTIONS OFFICIELLES Épreuve orale du premier groupe anticipée ou non Épreuve de contrôle du deuxième groupe 1.

L'épreuve vise à tester une capacité de lecture et l'aptitude du candidat à rendre compte oralement de ce qu'il a lu. ■ Elle ne saurait se limiter à la récitation de connaissances mémorisées. Elle doit permettre d'apprécier un savoir-faire véritable et de découvrir des qualités personnelles. ■ C'est pourquoi il importe que l'examinateur soit informé pleinement et sans équivoque du travail préparatoire du candidat. ■ La liste d'œuvres et de textes que celui-ci présente constitue un tableau fidèle de ce travail, qu'il reflète dans sa cohérence et dans sa consis­ tance(1). (1) Il n'est pas exclu que la liste mentionne des œuvres ou des textes étudiés dans une classe antérieure.. »

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