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Le déroulement de l'épreuve orale (AEFE)

Publié le 04/10/2021

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« Le déroulement de l'épreuve orale Méthodologie Selon les instructions officielles, « l'examen oral a pour but d'évaluer la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances.

li doit lui permettre de manifester ses compétences de lecture, d'exprimer une sensibilité et une culture personnelles et de manifester sa maîtrise de l'expression orale ainsi que son aptitude à dialoguer avec l'examinateur.

» L'épreuve orale se compose d'un exposé et d'un entretien, chacun évalué sur 10 points. La préparation de l'exposé (30 minutes) • Au début de votre préparation, l'examinateur vous indique �.t.exte sur lequel vous allez travailler.

Il s'agit d'une des lectures analytiques menées durant l'an­ née.

Le texte ne doit donc pas surprendre un candidat qui a révisé sérieusement ses cours de français.

L'examinateur précise également la question à laquelle vous allez devoir répondre.

Lisez attentivement le sujet proposé pour bien com­ prendre ce qui est demandé. • Au brouillon, ch�fch_�z_un plan pour organiser votre réponse.

Attention, toutes les parties de votre développement doivent nécessairement répondre au sujet. -Ne calquez pas artificiellement une perspective sur un texte : vous ne devez pas transformer la lecture méthodique en une récitation de cours, mais bel et bien partir de -ia question posée par l'examinateur.

Pour gagner en efficacité, relevez les citatfons les plus importantes et classez-les dans les différentes parties ëië votre développement.

N"ë.rédÎgez r1ë·n : vous risqueriez de perdre un temps pré­ cieux et vous seriez tenté; ensuite, de lire vos notes. • Soignez v_Qtre ln.t.1'.QQ_!,l_çtiol')_�.! v9tre conclusion.

Une introduction claire et per­ tinente indique à l'examinateur que vous avez compris le texte et la question posée.

De même, une conclusion réussie permet d'achever l'exposé sur une im­ pression positive.

Au-broüITîêîn, préparez donnpégab 3ê1p �pdeux étapes impor­ tantes de l'exposé. L'exposé (10 minutes) • Votre exposé doit être clairement organisé.

L'examinateur doit suivre les grandes étapes de votre raison.nement:·A l'oral, marquez bien l'introduction, les étapes du développement et la conclusion. • Du rant l'introduction, pensez à présenter le texte et l'auteur.

S'il s'agit d'un extrait d'une œuvre étudiée, vous pouvez aussi situer l'extrait dans l'œuvre. • N'oubliez pas de lire à hëù.rtei"voix le texte durant l'introduction.

La le� cp est évaluée et une bonne lectÜre; avec un ton juste, indique déjà que le sens du texte est compris.

Si le text e à lire est écrit en vers, veillez à respecter les règles de la ver­ sification.

Indiquez par exemple les diérèses sur votre texte pour ne pas les oublier.". »

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