87 résultats pour "lorenzaccio"
-
Lorenzaccio
Lorenzaccio Penchenatti Alexia TL1 Lorenzaccio fut écrit en 1833 et publié l'année suivante dans le volume «Un spectacle dans un fauteuil», composé initialement uniquement pour être lu. C'est un drame romantique en cinq actes écrit par Alfred de Musset sur une idée de George Sand , qui lui avait fait lire son manuscrit Une conspiration en 1537 . Lorenzaccio est un objet rare dans l'histoire du théâtre car étant injouable c'était une pièce inconnue de l'époque qui s'est transf...
-
Lorenzaccio
Lorenzaccio fut interprété pour la première fois en 1896 par la légendaire Sarah Bernhardt. Par la suite, le rôle fut toujours confié à une femme, et il fallut attendre la mise en scène de Jean Vilar en 1952 pour qu'il soit interprété par un homme en la personne de Gérard Philipe. Dessins d'Albert Marciano ALFRED DE USSET Lorenzaccio Un idéal philanthropique L orenzo de Médicis, jeune Florentin de vingt ans, fervent admirateur de Br...
- Lorenzaccio
-
lorenzaccio
Etude 1 : Contextes I. Présentation de l’auteur Alfred de Musset né le 10 décembre 1810 et meurt le 2 mai 1857 à Paris. 1. Un enfant prodige Il est issu d’une famille bourgeoise, son grand père poète donc il vient d’une famille de poète, et son père est un fonctionnaire qui a édité les œuvres de Rousseau. Il y une sœur et un frère qui va rééditer les œuvres de Musset, il va contribuer à sa mémoire. Alfred a fait des études de médecine, de droit et de peinture mais il a un don p...
-
Lorenzaccio
Acte I : Image de la religion Pour définir l'image de la religion donnée dans le 1er acte de Lorenzaccio , nous allons nous axer en 3 temps. Dans un premier temps nous verrons que la religion est une forme de pouvoir, dans un second temps, nous verrons quelle est l'image de la religion reflétée par Lorenzaccio et enfin celle donnée par le Cardinal Cibo. Dans ce premier acte, nous pouvons d'ores et déjà constater que la religion est une forme de pouvoir. On comprend que c'est l...
-
Lorenzaccio
Alfred de Musset est un écrivain et dramaturgie du XIXe siècle. Son chef d'oeuvre, la pièce de théâtre Lorenzaccio, publiée en 1834, lui est inspirée par un voyage en Italie avec George Sand, sa compagne de l'époque. C'est donc la liaison forte avec Sand qui l'inspirera pour l'écriture de la pièce. Musset, dans ses écritures ne se sert pas des règles de la dramaturgie classique mais crée des personnages complexes avec des émotions contradictoires. Malgré les différentes caractéristiques plus...
-
lorenzaccio
L'AUTEUR " Lorenzaccio " est un drame en prose d'Alfred de Musset, auteur romantique du XIXe siècle. Souvent appelé l'enfant terrible du romantisme, Musset marque son époque de son génie bien particulier. Contrairement à Hugo , il nie au poète une fonction sociale . Tout, d'après lui, doit venir du coeur. Très éclectique, puisque ses oeuvres vont de la comédie avec "On ne badine pas avec l'amour", "Les caprices de Marianne"... jusqu'à "Lo...
-
Laurent de Médicis, dit Lorenzaccio ou Lorenzin1514-1548Filleul de Clément VII et son protégé il sera banni de Rome, en 1530, le pape ayantdécouvert que Lorenzaccio était l'auteur de singuliers dégâts effectués sur des statues de labasilique Saint-Paul et de l'Arc de Constantin.
Laurent de Médicis, dit Lorenzaccio ou Lorenzin 1514-1548 Filleul de Clément VII et son protégé il sera banni de Rome, en 1530, le pape ayant découvert que Lorenzaccio était l'auteur de singuliers dégâts effectués sur des statues de la basilique Saint-Paul et de l'Arc de Constantin. Lorenzaccio se réfugie à Florence et devient le protégé d'Alexandre, le gouverneur très tyrannique de la ville : il échafaude aussitôt le projet de tuer son cousin et de s'emparer de la seigneurie de la ville. Il réu...
-
-
Lorenzaccio
Acte 1 de Lorenzaccio Alfred de Musset Acte 1 Scène 1 : Lorenzo, Giomo et Alexandre de M édicis Une nuit, dans un jardin de Florence, Lorenzo et Giomo accompagnent Alexandre de M édicis. Ils attendent une belle jeune fille que le duc a pay ée pour aller avec lui au bal de Nasi. Celleci se fait attendre, quand son fr ère Maffio la voit traverser le jardin. Inqui été par sa fugue, il la poursuit et tombe nez à nez avec le duc, Giomo et Lorenzo. Il leur demande ce que cela s...
-
lorenzaccio
Acte 1 de Lorenzaccio Alfred de Musset Acte 1 Scène 1 : Lorenzo, Giomo et Alexandre de M édicis Une nuit, dans un jardin de Florence, Lorenzo et Giomo accompagnent Alexandre de M édicis. Ils attendent une belle jeune fille que le duc a pay ée pour aller avec lui au bal de Nasi. Celleci se fait attendre, quand son fr ère Maffio la voit traverser le jardin. Inqui été par sa fugue, il la poursuit et tombe nez à nez avec le duc, Giomo et Lorenzo. Il leur demande ce que cela s...
-
Lorenzaccio
· Maurice Allem, Alfred de Musset , Grenoble, Arthaud, 1948 · Jean Louis Backès, José-Luis Diaz (dir.), Alfred de Musset : poésies, « faire une perle d'une larme » : actes du colloque d'agrégation du 2 décembre 1995 , Paris, SEDES, 1995 · Laurent Bourdelas, L'ivresse des rimes , Paris, Stock, 2011 · Marielle Caors, George Sand, Alfred de Musset et Venise , Paris, Royer, 1995 · John Charpentier, Alfred de Musset , Paris, Tallandier, 1938 · Ariane Charton, Alfred de Musset ,...
- Lorenzaccio.
-
Lorenzaccio (1834) d'ALFRED DE MUSSET (1810-1857)
L'action se déroule à Florence au xvie siècle ; Florence était soumise depuis plus d'un siècle à la puissante et tyrannique famille des Médicis. Les Florentins, rassemblés autour des républicains, tentèrent de les chasser pour rétablir les libertés. - Acte I : en 1537, le duc Alexandre de Médicis exerce une cruelle tyrannie sur la ville de Florence : quiconque résiste à ses caprices risque la mort ou l'exil. Débauché et vulgaire, il se livre aux orgies et aux insolences les plus grossières en co...
-
La tragédie du masque dans Lorenzaccio de Musset.
La tragédie du masque dans Lorenzaccio de Musset . Lorenzaccio : célèbre pièce de théâtre d'Alfred de Musset écrite en 1834, sur une idée de George Sand Une conspiration en 1537 . L'intrigue de la pièce est reprise d'événements réels racontés dans une chronique de la Renaissance sur la vie deFlorence au XVIe siècle la Storia fiorentina de Varchi. Drame romantique (le seul qui ait encore de nos jours un véritable succès).Lorenzo : héros romantique > un masque lui permet de dissimule...
- Lorenzaccio
- Lorenzaccio
-
- lorenzaccio
- lorenzaccio
-
Lorenzaccio
Lorenzaccio, Acte III, Scène III. Analyse de la première partie, scène de l’aveu. Plan d’oral EAF, deux parties, deux ou trois sous parties. En quoi cette scène d’opposition met-elle en scène un héros romantique ? I/ une scène d’opposition : En effet, dans cette scène Lorenzaccio s’oppose à Philippe, le républicain. Il lui avoue son intention de tuer Alexandre mais les deux hommes échangent également sur leurs visions de la vie. L’un incarne un idéal, Philippe qui croit encore à la po...
-
Les personnages dans Lorenzaccio
De nombreux personnages symboles Autour de la figure centrale de la pièce que représente Lorenzaccio, gravitent un très grand nombre de person nages. Musset s'est davantage intéressé à leur signification symbolique qu'aux aspects particuliers de leur personnalité. Il les peint souvent à grands traits, pour en faire des repré sentants significatifs d'une attitude, d'un comportement, d'une conception du monde. Au nombre de trente-neuf pré cisément dénommés...
-
La modernité de Lorenzaccio
1 / 2 La modernité de Lorenzaccio À sa publication en 1834, la pièce de Musset a surpris ses contemporains par son originalité. En quoi la modernité de Lorenzaccio pouvait-elle expliquer cet accueil réservé? (➔ 12 points) DÉMARRONS ENSEMBLE 1 Ici encore, le sujet fait appel à vos connaissances d'histoire littéraire. Le mot-clé du sujet est« modernité», qui ne signifie pas« modernisme». 1 Si elle est considérée comme« moderne» par les contemporains de...
-
Lorenzaccio a souvent été considéré comme le modèle le plus abouti du drame romantique. Dans quelle mesure cette affirmation est-elle justifiée ?
> Lorenzaccio a souvent été considéré comme le modèle le plus abouti du drame romantique. Dans quelle mesure cette affirmation est-elle justifiée ? Bien comprendre le sujet Le drame romantique • Un genre théâtral en vogue au x1x• siècle. • Défini par plusieurs auteurs: Stendhal, Victor Hugo, Alfred de Vigny. • Genre qui s'affranchit des règles strictes du théâtre classique (règle des trois unités, bienséances), qui abandonne le vers au p�P2Be de la prose...
-
Lorenzaccio et la difficulté de vivre
Lorenzaccio et la dif ficulté de vivre Lorenzaccio domine la pièce de sa forte présence. Person nage complexe en quête de son identité, être pur englué malgré lui dans la débauche, il est habité par Musset dont il apparaît comme une sorte de double. UN ÊTRE MULTIPLE Ce qui frappe, avant tout, dans la personnalité de Loren zaccio, c'est son ambiguïté. Il ne cesse d'offrir de lui-même une image brouillée, instable. En quête d'une identité, il ne parvi...
-
Comment apparaît le thème du double dans Lorenzaccio
} Comment apparaît le thème du double dans Lorenzaccio ? t:es. P.lés pour r,éussir Bien comprendre le s1,1jet Double • Un« double », c'est un personnage qui, par certaîns aspects, ressemble à un autre. Catherine, par sa pureté, ressemble à Louise Strozzi,Tebaldeo l'idéaliste ressemble à Lorenzo jeune, Lorenzo resseml;)I e à Musset lui même. • Un «double », c'est aussi de.ux personnages opposés comme les deux faces d'une pièce de mônnaie : les Strozzi, pè...
-
- En 1898, après les premières représentations de Lorenzaccio, Jules Lemaître écrit à propos de l'ambiguïté de son héros : « Le personnage de Lorenzaccio est aussi riche de signification qu'un Faust ou qu'un Hamlet ; comme eux, il figure dans une fable particulière, l'homme, l'éternel inquiet et l'éternel déçu, sous un de ses plus larges aspects. Et ce personnage est une créature vivante, il est de chair, de sang, de nerfs et de bile. » Vous commenterez ce jugement, en vous appuyant sur
-
L'écriture théâtrale de Lorenzaccio
L'écriture théâtrale de Lorenzaccio L'écriture d'une œuvre, ce n'est pas seulement l'expres sion, mais plus globalement les orientations stylistiques : la position adoptée dans le choix des tonalités -comique, dra matique, tragique, etc. -, dans la conduite des récits, des descriptions, de la peinture des caractères. L'écriture théâ trale, c'est l'art de tenir compte des conditions particulières du genre, de donner la vie aux personnages, de rendre natu...
-
Comment la pièce concilie-t-elle parole et action dans Lorenzaccio
) Comment la pièce concilie-t-elle parole et action ? • Ce verbe sous-en�,F* que la parole et l ' ac�4IG sont a prioriincompatibles. • « Concilier » peut en effet signifier « joindre ensemble avec harmonie » e t « résoudre les contradictions ». • Pourtant, dans une pièce, parole et action sont inextricablement liées puisque la parole constitue l'essentiel de l'action théâtrale. Paroles et action • Mais, dans Lorenzaccio, parole et action semblent incompatibles...
-
Lorenzaccio (1834) de MUSSET - Résumé complet
Lorenzaccio (1834> MUSSET (1810-1857) RÉSUMÉ THÉÂTRE DU XIX•s. DRAME HISTORIQUE ROMANTIQUE - Acte 1 : Au xv,e siècle, à Florence, cité italienne, règne le duc de Médicis, despote à la vie dépravée, sous l'étroite surveillance du pape et de l'empereur germanique, Charles Quint. Son cousin, �JF7 apparemment veule, Lorenzaccio, a un comportement ambigu : il est son compagnon de débauche, tout en entretenant d'étroites relations avec la famille républicaine...
-
Les interprétations de Lorenzaccio
Les interprétations de Lorenzaccio Jusqu'au premier tiers du xx.e siècle, les cnt1ques se montrent r�G3+.D9)3F �I)*73. et a pour effet de renforcer le carac tère eff�93
-
Lorenzaccio: Résumé de la pièce
Résumé de la pièce ACTEI [Florence : les forces en présence 1 J Dans ce premier acte, Musset poursuit un double but : procéder à un vaste panorama historique des mœurs floren tines ; situer les personnages sur l'échiquier politique, tout en laissant planer l'ambiguïté sur Lorenzaccio. Scène "I : Après une longue attente par un clair de lune romantique, le duc de Médicis, son écuyer et Lorenzaccio enlèvent une jeune fille qu'ils ont débauchée à prix...
-
Lorenzaccio: Histoire de l'oeuvre
Histoire de l'aeuvre LES SOURCES HISTORIQUES Dans Lorenzaccio, Musset exploite des faits historiques précis, même si, on le constatera, il les modifie et les déna ture quelque peu. L'action de la pièce se déroule à Florence en 1536-1537. Quelle est la situation politique de l'Italie au début de ce second tiers du xv1e siècle ? Elle est d'une très grande complexité. Le pays n'est pas unifié, mais divisé, émietté en une multiplicité de cités et d'État...
-
La place de la politique dans Lorenzaccio
1 / 2 La place de la politique dans Lorenzaccio Il serait réducteur de considérer Lorenzaccio comme une pièce politique car Musset dissocie la littérature de la politique. Mais il est manifeste que la pièce engage une réflexion sur ce thème; ne serait-ce que par la récurrence des termes qui renvoient à une idéologie politique. D Une réflexlon sur la polltlque l. Les attitudes des personnages face à la politique Musset illustre trois modes de relations à...
-
-
Lorenzaccio: Un « drame tragique »
1 / 2 Un « drame traglque » Influencé par les tragédies de Shakespeare, comme les autres drames romantiques, Lorenzaccio renouvelle les codes du théâtre classique. D Un drame romantique 1. L'influence des écrivains de l'époque 1 Les Romantiques revendiquaient la liberté sous toutes ses formes, et donc la liberté théâtrale à la suite de Stendhal dans son essai, Racine et Shakespeare (1823) , et de Victor Hugo dans la préface de Cromwell (1827). Ainsi...
-
Lorenzaccio: La visée de l'oeuvre
1 / 2 La visée de l'œuvre Au travers de la Florence sous les Médicis, Musset dénonce l'échec de la Révolution de 1830 en France, qui conforta le « mal du siècle » de sa génération. D Une peinture satirique de l'histoire contemporaine 1. Une dénonciation de la France de 1830 1 Le sujet de Lorenzaccio intéressa d'abord George Sand qui offrit à Musset le manuscrit d' Une conspiration en 1537: or tous deux avaient suivi avec passion les rois Glorieuses e...
-
Le choix du titre Lorenzaccio
1 / 2 Le choix du titre Larenzaccia Le titre provient d'un surnom dépréciatif du personnage éponyme, Lorenzo de Médicis, sur lequel il jette d�H l'abord un éclairage inquiétant. D Un héros éponyme 1. L'individu privilégié ■ Lorenzaccio est le «fruit» de deux sources dont Musset néglige délibérément les titres quand il s'agit d'intituler sa pièce : il ne retient ni la couleur locale de la Storia fiorentina de Varchi, ni l'aspect historico-politique d' Un...
-
Lorenzaccio: Résumé de l'œuvre
1 / 2 Résumé de l'œuvre Drame en cinq actes, Lorenzaccio est une pièce complexe, organisée autour d'une intrigue principale et de deux intrigues secondaires. D Acte 1 1 Scène 1. � Florence, une nuit, le duc Alexandre de Médicis, Giorno, son écuyer, et Lorenzo de Médicis, son cousin, enlèvent la jeune sœur de Maffia, qu'ils ont corrompue. 1 Scène 2. � l'aube, un marchand et un orfèvre, observant la sortie du bal de carnaval et commentent la situ...
-
Lorenzaccio - Acte IV, Scène 3 - Etude Linéaire
Lorenzaccio - Acte IV, Scène 3 - Etude Linéaire Au XIXe siècle, apparait un nouveau genre de théâtre, celui du drame romantique, qui veut rompre avec les codesdu théâtre classique. Mais jamais les romantiques n'ont remis en question le code de la représentation en public.Musset entame donc un projet totalement innovant dans le paysage littéraire de l'époque en présentant des piècesécrites non pas pour être jouées mais pour être lues. Ainsi, il sort en 1834 la deuxième partie de son recueil Unspe...
-
Dans Lorenzaccio, que nous apprennent les noms sur lidentité des personnages ?
} Dans Lorenzaccio, que nous apprennent les noms sur l'identité des personnages ? Iles clés pour réussir Bien comprendre le sujet Noms • «.Noms » est à prendre ici au sens général : il s'agit d'étudier les noms, les prénoms mais aussi les surnoms. • Les pluriels « les noms »,« les personnages » nous interdisent de nous limiter au seul cas du héros, Lorenzaccio. • Toutefois le pluriel « noms » doit nous rappeler que le héros est désigné par différents...
-
Dans quelle mesure peut-on dire que Lorenzaccio est le héros de la pièce ?
> Dans quelle mesure peut-on dire que Lorenzaccio est le héros de la pièce? Bien comprendre le sujet Héros • Le héros, c'est le personnage principal d'une œuvre. • Un héros, c'est un personnage qui se distingue des autres par ses qualités hors du commun : beauté, force, courage, honnêteté, loyauté ... • Un héros, c'est un personnage qui connaît un destin hors du commun et y fait face dignement. • .Au fur et à mesure de l'histoire de la lit�mQ*Y]Q/ le héros...
-
commentaire lorenzaccio: : Etudiez la scène d’exposition de Lorenzaccio, I, 1
Lorenzaccio, Alfred de Musset Sujet : Etudiez la scène d’exposition de Lorenzaccio, I, 1, (l.1 à 35; p. 11-12 « Quelle se fasse … le Hongrois a raison») en répondant aux questions I) a et b; II) a et b; III) a et c. p 49 et aussi la question 3 p. 5O. I - une exposition in medias res a) Le rideau s’ouvre sur une action en cours : le spectateur comprend progressivement la situation : c’est ce qu’on appelle un début in medias res. Relevez toutes les infos apportées par les six premières ré...
-
-
Lorenzaccio: Une grande richesse de thèmes
Une grande richesse de thèmes Pièce d'une grande complexité de construction, œuvre toute bruissante de symboles, Lorenzaccio est riche d'une autre richesse : les thèmes se succèdent, se mêlent sou vent, montrant, une fois encore, l'ampleur de la réflexion, des préoccupations et des interrogations de Musset. LA RELATIVITÉ DES CHOIX RELIGIEUX ET MORAUX A de multiples reprises, dans Lorenzaccio, apparaissent des positions diverses face à la religion e...
-
Lorenzaccio: Un style lyrique et animé
1 / 2 Un style lyrique et animé Lorenzaccio, drame romantique écrit en prose, est caractérisé par la liberté, la variété et l'animation de son style lyrique. D Une prose plus lyrique que naturelle I. Un choix romantique 1 Alors que la tragédie classique était écrite en alexandrins, Musset choisit la prose pour Lorenzaccio , dans sa recherche de liberté formelle propre au Romantisme. 1 Il conserve toutefois bien des caractéristiques de l'écriture ver sifi...
-
Lorenzaccio: Une pièce à la fois classique et originale
1 / 2 Une pièce à la fois classique et originale À partir d'une structure classique, Lorenzaccio mêle trois intrigues et se libère des unités de temps et de lieu. D Une structure tragique classique 1. Le respect de l'unité d'action ■ Lorenzaccio présente une structure d'ensemble classique. C'est une pièce en cinq actes qui respecte la composition habituelle de la tragédie, avec un premier acte d'exposition, un second et un quatrième actes de péripéties,...
-
Contexte de parution de Lorenzaccio (1834)
1 / 2 Contexte de parution de Lorenzaccio (1834) Rédigé au lendemain de la Révolution du 1830, Lorenzaccio est un drame romantique, historique et moderne, dont le héros reflète le« mal du siècle ». D Le contexte historique et politique l. Un contexte politique agité 1 La première moitié d� XIx• siècle est �O9 période politiq�9M9OZ très agitée. Après la défaite de Napoléon 1er en 1814, les Bo�V3QOX remontent s�V le trône avec Louis XVIII, fr ère de Lo...
- Musset - Lorenzaccio: Genèse et réception de l'oeuvre
-
FICHE BAC FRANCAIS LORENZACCIO scène 3 de l’acte III
PARCOURS THEATRE ET STRATAGEME : Lorenzaccio est une œuvre écrite par Alfred de Musset (1810 -1857) et publiée en 1834. Alfred de Musset est l'un des représentants du mouvement romantique qui se caractérise, notamment, par l'expression du sentiment et l'ambiguïté des personnages . Il est notamment connu pour les pièces suivantes : Les caprices de Marianne écrite en 1833, On ne badine pas avec l'amour (1834), Lorenzaccio (1834) et le roman autobiographiq...
-
Lorenzaccio: PENSÉE ET ACTION : DES RAPPORTS DIFFICILES
PENSÉE ET ACTION DES RAPPORTS DIFFICILES Dans Lorenzaccio, se développe aussi une méditation sur la pensée et sur l'action. Ce thème philosophique se trouve puissamment intégré à la pièce dont l'une des principales interrogations porte sur les rapports difficiles qu'entretien nent la réflexion et son application concrète. La philosophie apparaît, dans Lorenzaccio, comme le type même de la démarche inutile. Musset a construit le person nage de Philippe Str...
-
Musset : Lorenzaccio (1834), III, 3.
Musset: Lorenzaccio (1834) Lorenzaccio illu stre, comme Cha tterton et Hernani, le th èm e d u héros déchiré par des aspirations contraires, et que d es choix difficiles conduisent à la mort. Avec ce drame his to ri que, M usset applique d e façon brillante les th éories de la Préface de Cromwell. L'intri gue s e situe d ans la Florence d u XVI• s iècle. Elle m et en scène Lor enzo d e M édicis, qu i était, peu de temps auparavant, un jeune homme...
-
-
Lorenzaccio (1834) de MUSSET: drame romantique ?
■---------, Fiche Profil· . 1 -Lorenzaccio (1834) 1 1 1 1 MUSSET THEÂTRE XIX 8 SIÈCLE (1810-1857) DRAME ROMANTIQUE 1 RÉSUMÉ 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Acte 1 ; La cité italienne de Florence, au XVJ8 siècle, a 1 vu son gouvernement républicain remplacé par la dicta ture du duc Alexandre de Médicis. C'est un être gros- 1 sier et dépravé, dont le pouvoir est consolidé par la pro- • tection du pape et de l'empereur ger...
-
Lorenzaccio: La réception de l'oeuvre
1 / 2 La réception de l' œuvre À sa parution, Lorenzaccio provoqua la perplexité des critiques. Il fallut attendre la deuxi�