Databac

La tragédie du masque dans Lorenzaccio de Musset.

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La tragédie du masque dans Lorenzaccio de Musset.. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Lorenzaccio : célèbre pièce de théâtre d'Alfred de Musset écrite en 1834, sur une idée de George Sand Une conspiration en 1537. L'intrigue de la pièce est reprise d'événements réels racontés dans une chronique de la Renaissance sur la vie de Florence au XVIe siècle la Storia fiorentina de Varchi.   Drame romantique (le seul qui ait encore de nos jours un véritable succès). Lorenzo : héros romantique > un masque lui permet de dissimuler sa véritable personnalité…

« La tragédie du masque dans Lorenzaccio de Musset . Lorenzaccio : célèbre pièce de théâtre d'Alfred de Musset écrite en 1834, sur une idée de George Sand Une conspiration en 1537 . L'intrigue de la pièce est reprise d'événements réels racontés dans une chronique de la Renaissance sur la vie deFlorence au XVIe siècle la Storia fiorentina de Varchi. Drame romantique (le seul qui ait encore de nos jours un véritable succès).Lorenzo : héros romantique > un masque lui permet de dissimuler sa véritable personnalité… I- Le masque de Lorenzo Lorenzo a décidé d'assassiner son cousin Alexandre de Médicis, duc de Florence, qui gouverne en tyran.

Pour cela, il joue un rôle, porte un masque.

A- La débauche de l'homme de main du duc • Lorenzo : homme de main du tyran.

Celui qui épaule le tyran débauché…• Lorenzo > apparait comme un débauché aux yeux de tous.Cf.

le surnom qui lui est donné : Lorenzaccio.

Ce surnom péjoratif contient le mépris qu'il mérite en raison de saconduite (> débauche, lâcheté, blasphèmes...).• Montrez que Lorenzaccio est le personnage qui organise et orchestre les débauches du duc.Ex : « Je réponds de la petite.

Deux grands yeux languissants, cela ne trompe pas.

Quoi de plus curieux pour leconnaisseur que la débauche à la mamelle ? Voir dans une enfant de quinze ans la rouée à venir ; étudier,ensemencer, infiltrer paternellement le filon mystérieux du vice dans un conseil d'ami, dans une caresse au menton ;tout dire et ne rien dire, selon le caractère des parents »… > connaissance en l'art de la débauche…• Personnage qui semble mal sain… Cf.

« ce lendemain d'orgie ambulant »…• Les actes de Lorenzo ont participé à cet dégénérescence de Florence, évoquée par exemple dans la scène 2 del'acte I.

ex : « comme l'édifice branlait au vent, attendu qu'il avait la tête trop lourde et une jambe de moins, on aremplacé le pilier devenu clocher par un gros pâté informe fait de boue et de crachat, et on a appelé cela lacitadelle »…∆) Personnage de débauché… B- Un homme faible • Lorenzo se donne l'apparence d'un homme faible, incapable d'actions violentes concrètes.Cf.

les surnoms donnés par le duc « Renzo » ; « Renzino » ; « Lorenzetta » > soulignent l'ambigüité sexuelle dupersonnage.• Le duc est persuadé de l'inoffensivité de Lorenzo.Ex : « Renzo, un homme à craindre ! le plus fieffé poltron ! une femmelette, l'ombre d'un ruffian énervé ! un rêveurqui marche nuit et jour sans épée, de peur d'en apercevoir l'ombre à son côté ! d'ailleurs un philosophe, un gratteurde papier, un méchant poète qui ne sait seulement pas faire un sonnet ! ».Dans la scène 4 de l'acte I, le duc insiste sur le physique peu robuste de Lorenzo.Cf.

« Regardez-moi ce petit corps maigre, ce lendemain d'orgie ambulant.

Regardez-moi ces yeux plombés, cesmains fluettes et maladives, à peine assez fermes pour soutenir un éventail, ce visage morne, qui sourit quelquefois,mais qui n'a pas la force de rire ».Cf.

le moment où Lorenzo a un malaise parce qu'il doit porter une épée…∆) Adjuvant du tyran, débauché… C- Paroles et actes à double sens • Si le lecteur entend toutes ces critiques contre Lorenzaccio qui ne semble pas un personnage sympathique, ilcomprend aussi que cette conduite est un masque.• Le lecteur peut apercevoir le véritable Lorenzo sous son masque, et cela même avant qu'il ne dise quel est sonbut.Cf.

les propos et attitudes à double sens de Lorenzo.

Dans un premier temps, le lecteur spectateur peut s'interrogersur cela, puis ce sera éclairé ensuite, par l'acte qu'il commettra.Ex : ce qu'il dit au duc à la scène 4 de l'acte 2 « Si vous saviez comme cela est aisé de mentir impudemment au nezd'un butor »…Ex : dans la scène 6 de l'acte II, Lorenzo est penché sur la margelle du puits après avoir de ses mains apprécié la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles