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Extrait de l'acte II, scène 4: commentaire - Lorenzaccio de Musset

Publié le 24/01/2021

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C'est une idée juste et belle de la part de Musset d'avoir attribué à la mère de son héros l'intuition prémonitoire que l'ancien Lorenzo n'est pas mort. Marie Soderini, comme la Vierge Marie (la similitude des prénoms n'est pas fortuite), est la première « croyante » en la destinée de son fils, parce qu'elle le connaît plus intimement que personne. D'autre part, pour les romantiques (pour Gérard de Nerval, en particulier), c'est dans l'enfance que réside la clé de l'épanouissement spirituel de l'homme : est authentique celui qui a gardé en lui l'esprit d'enfance. Notons aussi que Marie emploie le mot ambigu de « rêve » (I. 1) quand elle s'adresse à Lorenzo; ceci montre qu'elle entend, sous son récit, faire part à Lorenzo de son désir profond, subconscient, le concernant : elle a « rêvé » (au sens de « souhaiter idéalement ») que la qualité de son être réapparaisse.

« Extrait de l'acte Il, scène 4 MARIE.

-Sais-tu le rêve que j'ai eu cette nuit, mon , enfant? LORENZO.

-Quel rêve ? MARIE.

-Ce n'était point un rêve, car je ne dormais 5 pas.

J'étais seule dans cette grande salle ; ma lampe était loin de moi, sur cette table auprès de la fenê�1 Je son­ , geais aux jours où j'étais heureuse, aux jours de ton enfance, mon Lorenzino.

Je regardais cette nuit obscure, etje me disais : il ne rentrera qu'au jour, lui qui passait 110 au�18. »

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