Databac

Lorenzaccio: Un « drame tragique »

Publié le 02/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lorenzaccio: Un « drame tragique ». Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« 1 / 2 Un « drame traglque » Influencé par les tragédies de Shakespeare, comme les autres drames romantiques, Lorenzaccio renouvelle les codes du théâtre classique.

D Un drame romantique 1.

L'influence des écrivains de l'époque 1 Les Romantiques revendiquaient la liberté sous toutes ses formes, et donc la liberté théâtrale à la suite de Stendhal dans son essai, Racine et Shakespeare (1823) , et de Victor Hugo dans la préface de Cromwell (1827).

Ainsi Lorenzaccio fait éclater les unités de temps, de lieu et d'action qui régissaient la tragédie classique et que dénonçait Stendhal.

C'est une œuvre en rose, comme le réclamait aussi celui-ci, avec des thèmes politiques et philosophiques actuels.

En cela.

la pièce illustre la nouvelle conception d ·un théâtre moderne.

1 Par ailleurs, comme le demandait Hugo, la pièce de Musset renonce au culte du Beau , par son esthétique du contraste, où laideur morale et grotesque des comportements voisinent avec le sublime des sentiments.

Mais elle montre aussi la faiblesse de la poétique dramatique romantique qui, par son refus des conventions, oublie l'optique propre au théâtre et rend les œuvres diffici­ lement représentables sur une scène.

2.

L'apport de Musset 1 Pourtant Musset se situait un peu en marge des manifestes romantiques, il gardait la nostalgie d'une certaine dimension tragique et trouvait l'ambition des Romantiques trop importante, comme il l'écrivit dans un dialogue iro­ nique, les Lettres de Dupuis et Cotonet en 1837.

1 Il aurait souhaité dépasser la simple dénomination de «drame» pour celle de « drame tragique», mais le caractère hybride de l'expression la rendait confuse.

Il choisit donc de sous-titrer simplement «Pièce de théâtre».

m Une œuvre atypique 1.

Un drame à plusieurs dimensions 1 Musset cherchait en fait à créer un nouveau théâtre autour d'une nouvelle forme de tragique, généré par le combat de l'homme contre la société.

Le 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles