Databac

Comment apparaît le thème du double dans Lorenzaccio

Publié le 07/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Comment apparaît le thème du double dans Lorenzaccio. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Lorenzaccio jeune ; la marquise est le double féminin de Philippe : comme lui, elle a une confiance illimitée dans le pouvoir des mots... - D'autres personnages au contraire fonctionnent comme des doubles inversés : Philippe et Pierre Strozzi, l'un incarne la vieillesse, l'immobilisme et la foi en la parole, l'autre la jeunesse, la fougue et la foi en l'action ; la marquise et le cardinal Cibo, l'une et l'autre veulent manipuler le duc mais la première le fait directement, le second indirectement... - Certains personnages ne sont que l'ombre d'un autre : le cardinal Cibo est l'agent double du pape, le duc dirige moins Florence que l'empereur... ...»

« } Comment apparaît le thème du double dans Lorenzaccio ? t:es.

P.lés pour r,éussir Bien comprendre le s1,1jet Double • Un« double », c'est un personnage qui, par certaîns aspects, ressemble à un autre.

Catherine, par sa pureté, ressemble à Louise Strozzi,Tebaldeo l'idéaliste ressemble à Lorenzo jeune, Lorenzo resseml;)I e à Musset lui­ même. • Un «double », c'est aussi de.ux personnages opposés comme les deux faces d'une pièce de mônnaie : les Strozzi, père et fils, pourraient se ressembler mais tout les oppose, les Cibo (marquise et cardinal) portent aussi le même nom, ont les mêmes objectifs mais agissent de manière opposée. • Le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles